Pour une décoration contemporaine mais chargée d’histoire, découvrez la collection éco-conçue Emy de Camif EDITION.

Lorsque l’on achète du mobilier neuf, c’est pour répondre à un besoin précis. Il a alors l’avantage de correspondre parfaitement à nos envies et nos contraintes. Mais il est le plus souvent semblable à toutes les autres pièces issues de la même collection. Surtout, il ne cache pas un secret, une histoire, un parcours que l’on aime raconter. Sauf, s’il s’agit d’un meuble éco-conçu… Emy c’est en effet un meuble fabriqué à partir de matière issue du recyclage le rendant alors unique.

Le défit de l’entreprise française EtNISI

Observant notre consommation, nos envies déco mais aussi toutes les matières usagées qui partent régulièrement à la déchetterie, EtNISI s’est mis au défi de faire de ces déchets une ressource. Depuis, l’entreprise lilloise poursuit cette démarche locale et responsable. C’est ainsi qu’elle revalorise des matières usagées Hauts-de-Françaises pour réaliser des pièces de mobilier et d’agrément pour notre intérieur.

15 mois de recherche ont été nécessaires pour créer ce processus de production unique et innovant puis imaginer ces néo-matériaux. Baptisées Wasterials®, de l’anglais “waste”, ces nouvelles matières sont composées à minima de 75% de déchets. Et bien sûr cela peut atteindre 100% pour une composition issue en totalité du recyclage.

Briques du Nord, sable de fonderie, marc de café, coquilles d’huitre… Tous déchets semblent intéresser les équipes d’EtNISI, pourvus qu’ils soient locaux. Leur but étant d’imaginer un objet design ou un meuble éco-conçu donc l’impact environnemental est minimisé au plus haut point.

Emy le meuble éco-conçu en sable de fonderie recyclé

Ces matières écologiques et bio sourcées ont donné naissance à de nombreuses créations dont un partenariat unique en Camif et le fabricant EtNISI. Et cela toujours dans l’objectif noble de transformer des matières que l’on jetait.

Il en résulte la collection Emy. Composée d’une table basse, d’un bout de canapé et d’un guéridon, le meuble éco-conçu, par ses lignes droites contemporaines, s’adopte dans tout type de décoration. En effet, les plateaux issus de sable de fonderie recyclé, ont une couleur noire pleine d’intensité et de subtils éclats pour sublimer votre intérieur et accueillir dignement vos plus jolis objets déco. Esthétiquement, le plateau en noir de fonderie s’apparente à de la pierre dure, à un terrazzo ou à un marbre sombre et raffiné. Sans EtNISI et le projet porté par Camif le sable en fin de vie serait mis au rebut. Alors qu’ainsi transformé je souhaiterais vraiment le faire rentrer dans mon salon.

table meuble éco-conçu plateau sable recyclé effet pierre terrazzo

Table basse Emy.

C’est une aventure qui a su associer les meilleures volontés à l’innovation pour nous offrir des pièces contemporaines et élégantes. L’éco-conception est donc complète pour cette collection Emy de Camif EDITION dans la mesure où elle prend en compte les aspects environnementaux dès la conception et se poursuit dans son processus de fabrication. Le sable utilisé au-delà de l’aspect seconde vie est en effet récupéré localement, dans les hauts-de-France afin de limiter le transport.

Un supplément d’âme, une histoire innovante, créative et écologique pour un meuble éco-conçu unique et une décoration singulière.

aménager petite entrée mur kaki console noire - blog déco clem

Bout de canapé Emy // Console Emy.

Autre objet design éco-concy qui pourrait vous plaire, la lampe Blandine est réalisée à partir de verre de pare-brise et de vitre. Dessiné par le designer Marin Thuéry, ce luminaire complète et poursuit les engagements de Camif EDITION.

lampe table béton circulaire statuette bois éléphant Antoni Tàpies
meuble éco-conçu lampe pare-brise recyclé

Lampe à poser Blandine.

Vous aimerez peut-être aussi