Vous cherchez à ajouter de l’espace de rangement à votre cuisine mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est alors fait pour vous ! Aujourd’hui, je vous livre tous mes conseils et astuces pour choisir le meilleur meuble haut de cuisine.
Entre conseils et inspi déco, venez découvrir toutes les astuces pour dénicher le mobilier qui vous conviendra !
Les atouts d’un meuble haut de cuisine
A la fois esthétique et pratique, le meuble haut de cuisine permet d’optimiser de l’espace de rangement dans une pièce. Toutefois, il convient de de bien le choisir pour s’assurer qu’il répond à vos besoins et à votre décoration. Voici une liste des critères à prendre en compte lors du choix :
Critère n°1 : Prendre en compte la hauteur de son plafond
Avant toute chose, il faut impérativement de mesurer la hauteur de votre plafond. Si votre plafond est bas, optez donc pour un caisson de moins de 2 mètres de haut.
Critère n°2 : Faire correspondre le style du meuble à sa cuisine
Assurez-vous que le style du caisson et de sa façade que vous achetez correspondent à celui de votre cuisine. Si vous avez une cuisine moderne et minimaliste, optez alors pour des lignes épurées et aux finitions lisses. Par ailleurs, si vous avez une décoration plus traditionnelle, tournez-vous donc vers des portes de placard munis de détails décoratifs ou d’un cadre.
Critère n°3 : Choisir un matériau adapté à son utilisation
Le choix du matériau est primordial pour garantir la durabilité de votre meuble haut. Si vous avez une cuisine très fréquentée, préférez un matériau résistant comme le bois massif ou le métal. Par ailleurs, si elle est moins fréquentée, optez donc pour un matériau plus délicat comme le verre ou le mélaminé.
Critère n°4 : Privilégiez des caissons avec des étagères réglables
Les étagères réglables vous permettent de personnaliser l’espace de rangement de votre meuble haut selon vos besoins. Elles sont particulièrement utiles si vous avez des ustensiles de cuisine de tailles différentes.
Critère n°5 : Optez pour un meuble haut avec des portes coulissantes
Les portes coulissantes sont pratiques pour cacher les ustensiles de cuisine lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Elles permettent également de gagner de la place, car elles n’empiètent pas sur l’espace au sol.
Et si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, je vous propose d’aller plus loin avec ces 5 idées créatives. Personnalisez votre intérieur à votre image !
5 idées créatives pour personnaliser votre meuble haut de cuisine :
Voici 5 inspirations créatives pour customiser votre pièce :
- Peignez le meuble haut dans une couleur qui vous plaît. Pour ajouter une touche de couleur à votre cuisine, vous pouvez peindre votre mobilier dans un coloris qui vous plaît. Des couleurs vives et audacieuses pour une cuisine atypique ou bien des nuances plus subtiles pour une cuisine plus douce. Pour un tutoriel pas à pas pour repeindre ses facades et rénover soi-même sa cuisine rdv ici !
- Ajoutez des poignées de porte originales. Pour apporter du style à votre meuble, vous pouvez remplacer les poignées de porte standard par des poignées plus originales. Des poignées en cuivre, en bois ou en verre offriront du caractère à votre mobilier.
- Collez du papier peint sur les portes. La tapisserie est idéal pour créer un look unique sur les portes du meuble. Vous pouvez également opter pour un modèle imprimé ou du papier peint repositionable uni s’accordant à votre décoration.
- Ajoutez des étagères ouvertes. Cette dernière astuce est idéale pour apporter des espaces de rangement et mettre en valeur vos ustensiles de cuisine. Pour cela, des étagères en bois ou en métal conviendront parfaitement pour un look industriel. D’une autre côté, des étagères en verre conviendront mieux à des looks plus élégants.
À quelle hauteur fixer son meuble haut de cuisine ?
Pour fixer votre caisson à la bonne hauteur, pensez tout d’abord à votre taille et votre confort. Il est recommandé de fixer le meuble à une hauteur vous permettant d’atteindre les étagères facilement. Pour cela, il est conseillé de le fixer à une hauteur comprise entre 85 et 95 cm du plan de travail.
Toutefois, si vous avez des difficultés à atteindre les étagères, n’hésitez pas à l’adapter au gabarit des membres de votre foyer. Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte la hauteur de votre plafond pour ne pas obstruer la lumière naturelle.
Une organisation digne de Marie Kondo
Avant de conclure, voici quelques dernières astuces pour intégrer et organiser efficacement un meuble haut de cuisine :
- Utilisez des étagères réglables : les étagères réglables vous permettent de personnaliser l’espace de rangement selon vos besoins. Elles permettent aussi d’y ranger facilement des ustensiles de tailles différentes.
- Utilisez des boîtes de rangement transparentes : les boîtes de rangement vous permettent de voir facilement ce qui s’y trouve. Cette astuce vous évitera donc de perdre du temps à chercher vos ustensiles.
- Rangez vos ustensiles selon leur utilisation : pour optimiser l’espace de rangement, rangez vos ustensiles selon leur utilisation. Par exemple, vous pouvez ranger les ustensiles de cuisson près de votre plaque de cuisson. Puis, les ustensiles de service près de votre espace de préparation.
- Utilisez des porte-couteaux : vous pourrez ainsi ranger vos couteaux en toute sécurité. Mais également les avoir à portée de main lorsque vous cuisinez.
- Utilisez des porte-revues : ces derniers sont un excellent moyen de ranger les emballages ou des notices. Ils vous éviteront de perdre du temps à chercher des documents lorsque vous en avez besoin.
Décoraction // Heju
Pour finir, voici un guide shopping pour vous aider à dénicher votre meuble haut de cuisine !
1 – Alvina La Redoute // 2 – Noulet La Redoute // 3 – Étagère Anja // 4- Croisic MdM // 5 – Desserte Maisons du monde