Si vous souhaitez savoir comment mixer moderne et ancien en décoration intérieure, vous devrez avoir recours à quelques astuces. Il vous faudra conserver certains codes au risque de créer un bric-à-brac et une ambiance fouillis. Les maîtres mots restent de conserver une certaine harmonie et de préserver un équilibre. Suivez ces quelques conseils pour être certain de créer un espace qui n’appartient qu’à vous !
Mélanger l’ancien et le moderne dans la décoration intérieure est une tendance qui existe depuis un moment. Il ne s’agit pas seulement de combiner différents styles, mais aussi de trouver l’équilibre entre les différentes périodes mises en avant.
Il existe alors de nombreuses façons d’associer les deux styles dans votre maison ou votre bureau. Vous pouvez utiliser certaines de vos pièces préférées du passé, comme des meubles anciens ou un vieux tableau, pour créer un look éclectique.
Vous pouvez également combiner des éléments vintage avec des éléments modernes en ajoutant quelques pièces modernes à une pièce autrement traditionnelle ou vice versa en ajoutant des touches vintage à un espace contemporain. N’hésitez pas alors à parcours les greniers de vos grands-parents qui regorgent souvent de surprises. Mais vous trouverez aussi sans aucun doute de magnifiques pépites dans les vide-greniers et sur les brocantes en ligne.
Pourquoi mixer ancien et moderne en décoration intérieure ?
Il n’est pas toujours évident d’avoir un intérieur qui nous ressemble. Devant la multiplication des grandes enseignes et des sites internet, les maisons ont tendance à être semblables les unes aux autres. Pourtant, nous avons tous envie de créer un cocon qui respecte nos codes de vie tout en possédant un cachet qui nous est propre. Vous avez donc tout à fait la possibilité de vous démarquer pour créer un lieu agréable à vivre en mélangeant les styles et en créant une ambiance bien à vous.
Nova La Redoute
Ancien et moderne : trouver le bon compromis pour une déco réussie !
Objet hérité ou achat assumé dans une brocante, l’ancien apporte souvent de la chaleur au sein d’un intérieur contemporain parfois trop aseptisé ou froid. Quant au moderne, il apporte une touche de design aux intérieurs anciens un peu trop conventionnels ou vieillissants. Loin d’être antagonistes en décoration, ces deux univers se complètent à la perfection à condition bien sûr de maîtriser l’art de l’assemblage. Il s’agit donc de garder certains codes à l’esprit pour créer une véritable harmonie au sein d’une maison ou un appartement. Pour info, la plateforme Design Market vous propose des objets uniques à chiner.
Conserver l’équilibre dans sa décoration
Pour être certain de ne pas commettre d’erreurs, il existe une règle toute simple. Vous pouvez ajouter une ou deux belles pièces de mobilier ancien dans un intérieur moderne ou bien l’inverse. Sachez que les tableaux, miroirs ou encore luminaires sont des objets déco qui permettent de mixer les genres à merveille.
Altesse chez Maisons du Monde
Vous avez également la possibilité de relooker vos meubles anciens pour donner un coup de neuf à votre pièce. Vous pouvez alors repeindre des meubles anciens avec des couleurs pastel ou du blanc et même avec une teinte argentée pour apporter un côté précieux. Quant à vos canapés ou vos fauteuils vintage, si vous ne souhaitez pas vous en séparer, donnez-leur un coup de jeune en les tapissant avec des tissus très actuels. Vous fournirez ainsi du peps à vos vieux meubles.
Jouer avec les contrastes entre matériaux anciens et modernes
Pour créer un mélange des genres, ornez vos murs de béton et déposez-y un cadre ou un miroir d’antan. Un intérieur très épuré permet de mettre les objets anciens en valeur. Autre exemple, un mur noir peut parfaitement faire ressortir un bureau ancien en bois.
Autre contraste possible, celui d’associer des tabourets en fer avec un comptoir en bois ou encore des chaises en Plexiglas. Les deux se marient très bien avec une table avec un plateau massif.
Les tables en bois sont de précieux atouts en décoration. Pour preuve, ce modèle apporte un véritable plus à la salle à manger ou à une cuisine avec ses pieds en acier.
Si votre bien possède une architecture très typée, servez-vous-en au lieu de tenter de la contourner ou la masquer. Un appartement haussmannien pourra se parer d’un luminaire très contemporain. À l’inverse, une maison ultra moderne dans sa construction mettra en valeur un buffet d’un autre temps. Des murs en brique pourront être rehaussés par un lustre très épuré et design.
Mélangez le cuir, le bois, le fer, la pierre ou le plastique. Seul le dosage est important au niveau des matières. Osez la fantaisie tout en restant modéré.
Suspension Wireflow Vibia // Canapé Batia Maisons du Monde // Tables basses gigognes Humpa.
Proportions et couleurs : les petits plus pour parfaire sa déco
Une petite astuce consiste à jouer avec les proportions de votre mobilier : en conservant les mêmes entre anciens et modernes, vous avez la possibilité de mettre des nuances de matériaux en exergue.
Attention à ne pas installer un meuble trop lourd qui en écraserait un autre au risque de créer une sensation d’étouffement ou simplement de faire oublier le reste.
Si vous aimez la fantaisie, osez le fauteuil Darrel de chez AP.PM, une pièce de décoration à part entière !
Autre option : choisissez une seule couleur pour l’ensemble du mobilier. Vous effacerez alors les différences entre les époques. Ne tombez pas dans un mélange de teintes disparates, car une décoration trop éparpillée fatigue les yeux. Gardez toujours à l’esprit de veiller à l’esthétique de la pièce. Ce dernier est générateur de bien-être.
Mixer l’ancien et le moderne dans la décoration intérieure vous semble enfin à portée de main ?
C’est le moment de se lancer. Foncez dans les brocantes ou diversifiez-vous ! Apporter votre touche personnelle dans l’ancien ou dans le contemporain en étant certain de faire le bon choix !