Le motif floral anglais emblématique du grand magasin de la Regent Street inspire les designers contemporains. Découvrez le néo Liberty avec ces fleurs et arabesques qui viennent égayer notre intérieur avec raffinement.
Les origines du Liberty
La marque Liberty est créée par le légendaire magasin britannique Liberty of London et propose depuis toujours du tissus, du linge et des vêtements en coton imprimé. Mais ce sont les imprimés floraux qui ont permis à la société d’acquérir sa renommée.
L’ouverture de Liberty of London sur Regent Street à Londres date de 1875. Très peu de temps après Arthur Liberty fait imprimer les premiers tissus Liberty. Le succès arrive dès le début des années 1880.
Aujourd’hui, on appelle un Liberty le tissu aux motifs floraux réguliers et sophistiqués. Le tissu Liberty London est gage de qualité. Il est imprimé depuis toujours à Côme en Italie, en utilisant à la fois les techniques de sérigraphie traditionnelles mêlées à celles de l’impression numérique moderne. La technique de tissage est la même que celle d’une housse de couette en percale de coton.
Près de 150 ans après, le tissu Liberty reste donc fidèle à lui-même. Néanmoins, d’autres marques et créateurs se sont inspirés de ses silhouettes pour nous proposer des motifs plus contemporains. Je suis allée à L’Usine Mode et Maison de Vélizy-Villacoublay pour vous proposer une sélection colorée et florale.
Tapis d’éveil Mèzamé.
Néo Liberty la tendance déco qui réveille nos intérieurs
Avec élégance le motif floral s’invite dans la décoration intérieure notamment à travers le linge de maison. Le néo Liberty donne un goût d’évasion mais surtout une touche rétro et un supplément d’âme. La table dominicale devient champêtre, la chambre plus romantique et la salle de bains nous invitent au voyage. Mais surtout toutes les pièces de la maison, décorées de touches néo Liberty gagne en cachet et en personnalité.
Côté salle de bains c’est sur un peignoir Anne de Solène que j’ai jeté mon dévolu. Je le trouve parfaitement élégant avec son col qui rappelle le “So British” Liberty. J’ai toujours beaucoup apprécié les produits de cette marque pour leur excellent rapport qualité-prix. J’y avais d’ailleurs acheté plusieurs coussins lors d’une précédente visite à l’Usine Mode et Maison, et ils sont comme neufs malgré le fait que notre chien aime s’y installer.
Puis, pour un intérieur vraiment cosy, rien de mieux qu’une robe de chambre extra douce.
Bien sûr dans ce centre commercial outlet, l’art de la table n’est pas en reste.
Finalement, au salon c’est encore le linge de maison qui nous permet en douceur d’adopter la tendance néo Liberty. Alors notre séjour se transforme en un petit cocon rétro, si joyeux et cosy…
Coussin fleuri Vivaraise chez Serge Lessage