La lampe sur pied en porcelaine est un véritable élément de décoration qui permet de créer une ambiance chaleureuse dans n’importe quelle pièce de la maison. En veilleuse pour la chambre d’enfant, en luminaire design pour le salon, ou même en éclairage pour le coin bureau, voici où trouver une lampe sur pied en porcelaine.
Avec l’omniprésence du style scandinave le luminaire en bois clair est devenu le plus populaire. Puis, la tendance rotin à créer en quelques mois une invasion de lampe bambou et en osier.
La lampe sur pied en porcelaine ou en céramique est tombée en désuétude. Pourtant les créateurs nous proposent des modèles résolument dans l’air du temps et des veilleuses trop craquantes pour les plus petits. Petit tour d’horizon, pour un luminaire original et plein de cachet.
Quelle est la différence entre porcelaine et céramique ?
Souvent, on confond les deux. Et on demande de la porcelaine pour obtenir un produit en céramique et inversement. Porcelaine, faïence et céramique font partie de ces matériaux nobles travaillés artisanalement que l’on apprécie tant aujourd’hui pour la richesse de leur histoire. Elles sont en parfaite adéquation avec notre envie de retour au savoir-faire, au mode de vie slow life et à la consommation responsable.
Mais quelle est la différence entre porcelaine et céramique ?
En fait, la porcelaine est une céramique mais la réciproque est fausse. La céramique regroupe : la terre cuite, la faïence, le grès et la porcelaine. Et la différence entre ces différentes céramiques se fait en fonction de la composition de la pâte ainsi que la température de cuisson.
Les pâtes poreuses font de la faïence ou de la terre cuite. Les pâtes imperméables font de la porcelaine ou du grès.
Les usages des différentes céramiques dépendent de leur propriété et leur aspect. La porcelaine, fine et translucide se retrouve beaucoup en décoration et pour la vaisselle. La faïence est plus fragile et donc précieuse. Le grès est très solide mais les couleurs résistent mal à la cuisson. Alors la vaisselle en grès est souvent sombre, peu onéreuse et résistante. C’est un matériau du quotidien pour l’art de la table chez nos grands-parents. Aujourd’hui, on parvient à lui faire adopter de jolies teintes, bleutées par exemple, qui lui donnent une nouvelle jeunesse dans nos intérieurs.
Une lampe sur pied en porcelaine design pour le salon
Quand je pense à un luminaire en porcelaine, j’ai immédiatement en tête les produits chics et so British de la marque Original BTC. Leurs abat-jours sont en effet fait de cette matière et permettent de diffuser de manière très élégante et subtilement la lumière. Ici la porcelaine tamise et permet de créer une véritable ambiance chaleureuse.
1 – Stars Pols Potten // 2 – Hatton // 3 – Etsy lanterne !
Lorsqu’il s’agit d’amuser la galerie, Seletti est toujours en haut du podium. Et même autour d’une matière première aussi délicate, il s’amuse et surprend. Qui n’a jamais rêvé de s’éclairer avec un plot de chantier ?!
1 – Lampe de table Street Life // 2 – MRND // 3 – Moresque.
4 – Lampe et abat jour en wax fait main // 5 – Rêvedelampes // 6 – Bloomingville // 7 – Toutti.
La lampe sur pied en porcelaine veilleuse pour la chambre des enfants
La veilleuse cactus a s’en doute donné un nouveau souffle à ce type d’éclairage. Car, il a été adopté du nouveau né à l’ado qui recherchait une lampe de chevet amusante et originale. En effet, aujourd’hui, si le teen choisit la licorne lumineuse ou le néon arc en ciel, il y a fort à parier que ses camarades de classe auront la même. Le petit cactus en céramique garde par contre un côté un petit plus exclusif. Alors il a débarqué dans quelques chambres de pré-adulte, augmentant ainsi la part de marché de ses fabricants qui ciblaient la chambre des bébés. La veilleuse cactus a donc rencontré un fort succès permettant d’élargir la gamme et remettre la lampe veilleuse en porcelaine sur le devant de la scène.
1 : Oiseau // 2 : Lapin // 3 : Lune // 4 : Cactus.
5 : Oiseau // 6 : Cactus // 7 : Fusée // 8 : Étoile.