Paraître plus grand, le rêve de beaucoup ! Mais paraître plus grand est aussi un but pour son appartement, pour les pièces et la façon dont vous agencer votre intérieur peut largement influencer l’illusion de grandeur. Je vous propose donc de faire le tour des astuces de décoration pour aider votre appartement à paraître plus grand.
On a tous connu l’astuce d’un certain monsieur pour paraître plus grand : les talonnettes.
On veut tous se grandir, en témoigne ma collection de talons de 12.
Mais savez vous que quelques petits aménagements, quelques choix stratégiques de couleurs, d’agencement peuvent aussi agrandir votre appartement ?
Paraître plus grand : mes astuces pour élargir votre espace
Des meubles élancés pour paraître plus grand
Eviter les canapés à jupes et les grosses tables basses. Misez sur des meubles ayant des pieds fins pour créer un espace aéré.




Séparez les espaces
Pour conserver un peu d’intimité, séparer l’espace chambre d’un simple rideau. Ou l’espace cuisine

Jouez sur la couleur
Si les couleurs chaudes (jaune, rouge…) donnent l’impression d’avancer, les couleurs froides (vert, violet…) reculent. Peignez donc le mur le plus grand de votre pièce en aubergine pour créer un trompe l’oeil, et gardez de la peinture blanche pour les autres côtés (préférez de la peinture satinée ou brillante qui reflète la lumière plutôt que matte).
N’arrêtez pas votre coup de peinture
Faussez la perspective de la pièce : n’arrêtez pas la couleur à l’angle du mur, mais au contraire faites la dépasser d’une bande d’environ 15 ou 20 cm. Les angles sont alors « décalés ».
Disparaissez
Achetez des meubles transparents (cf. article «Traversé par la lumière») qui n’occuperont pas l’espace.

Go vertical

Economisez de l’espace au sol en utilisant votre hauteur sous plafond.
Utilisez des miroirs
Boostez l’éclairage naturel en installant des miroirs. Ils apportent de la profondeur à la pièce. Mais attention, ne les placez pas du côté opposé de la lumière car le trompe l’oeil sera inefficace, en plus, vous risquez d’être ébloui.

Sélectionnez des meubles multifonctions
Des poufs à rangement, des tables de nuit à rangement, un canapé convertible…
Haut les rideaux
Installez vos tringles à rideaux près du plafond plutôt que juste au dessus de la fenêtre pour donner une illusion de hauteur. Puis, prenez un voilage léger qui n’obstruera ni la pièce ni la lumière.

Jouez aussi au sol
Un revêtement stratifié, du carrelage ou du parquet refléteront la lumière et participeront ainsi à l’optimisation de la sensation d’espace. Pour le carrelage, préférez des grands carreaux et pour la parquet, un pose horizontale (sens de la largeur) afin de repousser les murs vers l’extérieur.
Sol stratifié Loft Lapeyre
Multipliez les sources de lumières
Lampadaires, lampes d’appoint, spots… Une pièce bien éclairée semble plus grande. Sans oubliez qu’une lumière dirigée vers le bas a tendance à tasser, au contraire de celle dirigée vers le plafond.

Si votre pièce est grande mais basse de plafond
Vous pouvez aussi peindre les murs de votre pièce d’une couleur foncée et le plafond en blanc ou dans un ton plus clair.
