Comme pour la mode, la déco Parisian Style a de quoi faire chavirer. En effet, les immeubles issus des grands travaux orchestrés par le baron Haussmann sous le Second Empire ont une réputation internationale et un charme indéniable. Néanmoins, à l’intérieur des appartements, la distribution des pièces a été imaginé en corrélation avec l’organisation et les modes de vie de l’époque. Alors, aujourd’hui, on adore leur cachet et on déteste leur fonctionnalité. Sauf quand le Parisian Style est mis entre les mains d’architectes ingénieux…
C’est donc sous cet angle que nous découvrons une rénovation d’un appartement proche du Parc Monceau.
La transformation a été conçue par l’Agence Veronique Cotrel, pour laquelle nous avions déjà succombé pour le 60 m² à Saint-Germain-des-Prés ou encore le loft haussmannien au plein coeur des Invalides.
Double séjour et parisian style
À nouveau les architectes ont réussi avec brio le parisian style de l’habitat en mettant en valeur les traits caractéristiques et en ajustant les pièces pour une vie moderne.
Les murs de l’entrée ont été repeint d’un gris doux qui fonctionne très bien avec l’orange rétro des fauteuils.
Code de l’architecture classique et déco contemporaine
Nous visitons en premier lieu le salon. Deux superbes canapés en velours bleu se font face. Entre eux est disposé un jeu de deux tables basses superposées en bois laqué. La disposition des meubles fait que la cheminée en marbre et le miroir d’époque qui la surplombe sont mis en valeur. On remarque aussi des coussins en velours jaune moutarde et rouge bordeaux qui tranchent avec la blancheur des murs. Ils permettent alors de dynamiser la décoration intérieure. De même, les coussins imprimés wax apportent beaucoup de vie.
Créer une cuisine ouverte dans un appartement haussmanien
Le second espace est donc la salle à manger. L’équipe d’architectes a profité de ses dimensions généreuses pour y intégrer une cuisine. En effet, traditionnellement, dans les appartements anciens de la capitale, la cuisine se trouve à l’opposé des espaces de jour. Car on ne souhaitait pas à l’époque que les domestiques croisent et “nuisent” aux résidents. Cet agencement, d’un autre temps, n’est absolument pas adapté à notre vie contemporaine. Et déplacer la cuisine pour la rapprocher est un défi nécessaire.
La cuisine, salle à manger est donc mitoyenne au salon. Un miroir est placé dans l’exact axe de celui qui surplombe la cheminée du salon. Ainsi ils créent une sensation de profondeur. La table à manger disposée juste sous la fenêtre permet ainsi d’être baignée de lumière. Ensuite, les architectes d’intérieur ont opté pour la tendance du mélange de chaises. Certaines sont en bois, et d’autres vêtues de velours. Finalement, un bar né du prolongement de l’îlot de cuisine permet de déjeuner sur le pouce.
Get the look Parisian Style !
Suspension Crown Major Nemo // Suspension Aim Flos // Chaise Deauville // Lampe dorée Liam.
Parisian style côté nuit
De l’autre côté du couloir nous visitons la chambre parentale. On remarque instantanément le superbe papier peint qui décore la tête de lit. Le mur qui supporte ce papier peint est gris foncé afin de donner plus de relief au visuel.
En poursuivant dans le couloir on atteint la salle de bain parentale. Celle-ci est très lumineuse dans les tons clairs qui donne une impression de sérénité. Puis des détails noirs : vasque, tabouret et linge de maison se sont rajoutés. Entre la salle de bain et la chambre se trouve le dressing avec des portes coulissantes miroirs. L’agencement de ces trois-pièces est parfaitement pensé.
Nous visitons ensuite deux chambres d’enfants. Les chambres sont très grandes ce qui a permis d’imaginer des espaces de jeu, d’inclure de grandes bibliothèques et même une table et des poufs pour la chambre rose. Ces deux chambres disposent d’une salle de bain en faïence blanche qui contraste avec une peinture rouge.
Réalisation Veronique Cotrel Studio