D’habitude, quand il s’agit de petite surface de ce style, c’est que je vous parle plutôt d’un studio parisien. Mais devinez quoi ? J’ai trouvé aujourd’hui une petite maison simple, à Philadelphia en Pennsylvanie, pas plus grande que 15m2. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le couple qui vit dans cette roulotte rénovée ne le fait pas par contrainte mais bien par choix.

En effet, pour les habitants de cette maisonnette, qui en sont d’ailleurs également les artisans, choisir de vivre dans un petit espace leur a permis de se recentrer sur le nécessaire. Et ainsi, de profiter des joies qu’offrent les choses simples. Car évidemment, vivre à deux dans à peine 15m2 (disons plutôt 14,8m2 pour être précis) est très différent que dans un appartement ou une maison plus traditionnel(le).

 

Une petite maison simple où l’ouverture des espaces est de mise

Haley et Michael sont les heureux propriétaires de ce charmant petit nid douillet. Pour eux, le but lors de l’aménagement de cette petite maison simple était de rendre l’espace très lumineux et ouvert. Ainsi, l’un des points clefs de ce travail fut le coin salon, situé à l’extrémité droite de la maison. Sans surprise, car nous le voyons souvent dans les petits espaces comme dans la visite de l’appartement de 11m2 dans le quartier des Grands Boulevards à Paris , le coin lounge se transforme en lit dès le soir venu.

Il s’agit en effet d’une solution efficace (si ce n’est la meilleure) pour réconcilier le besoin d’ouverture entre les sphères de vie et celui d’un coin repos. Ainsi, on ne compromet pas la circulation dans la maison, que ce soit celle des personnes ou de la lumière. Et donc, on contribue à créer une sensation d’espace, même dans seulement 15m2.

 

Petit espace oblige : on ne laisse aucun centimètre carré au hasard

Comme on le voit déjà dans le coin repos, on utilise le moindre petit espace. Que ce soit à des fins décoratives ou pour créer des rangements,  on ne laisse aucun cm2 au hasard dans cette petite maison simple. En haut du petit salon on trouve une étagère murale à quelques centimètres du plafond où l’on a placé de jolis paniers en osiers de différentes formes et tailles. Dans la cuisine, les rangements sont également fonctionnels et se glissent dès qu’ils le peuvent.

Mais la création de rangements est toujours mise en oeuvre de manière intelligente. Elle ne compromet pas la circulation entre les zones. Les petites étagères qui entourent le lit ont par exemple été fabriquées et disposées de telle sorte à ce que les fenêtres soient toujours visibles depuis la cuisine. Cela permet ainsi à la lumière de circuler. Mais également, cela permet au regard de fuir et de trouver une ouverture à tout moment. Ce qui contribue à créer un sentiment d’espace. Et à lutter contre la sensation d’enfermement et d’étouffement qu’on pourrait avoir dans un si petit endroit.

 

La clef de l’aménagement pour une petite surface, la customisation

Haley et Michael nous donnent une véritable leçon de design et d’aménagement des petits espaces. En particulier en ce qui concerne la personnalisation. En effet, il s’agit d’un passage obligé lorsque l’on veut mener à bien un projet comprenant des besoins bien spécifiques.

À côté du lit, dans la petite étagère, de vieilles boîtes de fromage servent de tiroirs. Elles sont idéales car elles rentrent parfaitement dans les espaces prévus à cet effet. Et surtout, elles ne permettent aucune perte de place.

Mais beaucoup d’autres choses dans cette petite maison simple ont été détournées ou même créent de toutes pièces. Haley a réalisé les rideaux en lin, tout comme les coussins. Michael quand à lui à notamment fabriquer des fenêtres sur-mesures. Et bien d’autres éléments encore ont été spécialement adaptés pour l’habitation.

 

Une décoration bohème à l’esprit vintage

Il est clair que l’aménagement de cette petite maison simple n’a rien de commun. Un sentiment réellement atypique se dégage de cet endroit. Et surtout, l’atmosphère est vraiment cosy sans pour autant tomber dans un style où ne régneraient que plaids et coussins.

Selon moi, c’est grâce aux couleurs ainsi qu’au caractère chaleureux des objets chinés. En effet, la plupart des éléments dans cette roulotte sont vieux et ils ont tous quelque chose à raconter. Mélangés à des pièces de mobilier neuves comme dans la salle de bain par exemple, la décoration de la maison se dote d’un véritable cachet. Et je dois avouer que je suis fan du rendu final qui nous ferait presque oublier la taille restreinte de l’habitation.

Crédit Photos : Apartment Therapy (by Carina Romano)

 

 

Get the look de la petite maison simple

Et bien sûr, pour finir, je vous propose un petit assortiment d’objets dans l’ambiance de cette petite maison simple. Pour que vous aussi, vous puissiez créer cette atmosphère vintage chaleureuse chez vous !

1 – Radio de Salon Tivoli M1CLA disponible sur Amazon // 2 // 3 // 4 // 5 – Voilages Effet Lin à Oeillets disponibles sur Amazon // 6 // 7 // 8 // 9 – Lot de Fleurs Séchées Naturelles disponible sur Amazon

 

Crédit Photos : Apartment Therapy (by Carina Romano)

Vous aimerez peut-être aussi