Les plantes d’intérieur sont souvent choisi pour leur beauté. Mais les plantes, au-delà de leur beauté naturelle, jouent un rôle clé dans la création d’espaces de vie plus sains et plus verts. Alors, si vous souhaitez une déco éco-responsable, une plante durable est une solution judicieuse. Je vous propose des conseils pratiques pour choisir vos végétaux, sélectionner les bonnes espèces et les producteurs pour embellir son intérieur tout en respectant l’environnement. Découvrez alors comment un simple choix déco a un impact positif significatif sur l’environnement.

Un décor végétal durable

Il s’agit de rendre notre intérieur à la fois beau et écologiquement responsable. Mais qu’est-ce qui rend une plante véritablement durable ? La réponse réside dans la manière dont elle est cultivée, entretenue et commercialisée. Je vous donne mes 4 critères qui sont à mon sens essentiels pour faire le bon choix.

Origine des plantes : Une plante durable commence par sa source. Les plantes cultivées localement, par exemple, ont généralement un bilan carbone plus faible comparé à celles qui ont voyagé sur de longues distances. Choisir des plantes issues de pépinières locales ou de producteurs qui utilisent des méthodes de culture durable contribue alors à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pratiques de culture : Les plantes cultivées sans pesticides chimiques ou herbicides et dans des conditions qui respectent la biodiversité environnante sont plus durables. Ces pratiques non seulement préservent la santé des sols et des écosystèmes locaux, mais assurent aussi que les plantes sont plus saines pour être placées dans nos intérieurs.

Impact environnemental : Au-delà de la croissance et de la récolte, l’impact environnemental inclut également l’emballage et la distribution des plantes. Optez pour des entreprises qui minimisent l’utilisation de plastique et utilisent des matériaux recyclés ou biodégradables pour l’emballage.

Démarche de recyclage : Choisir des plantes d’intérieur durables ne se résume pas seulement à acheter des produits verts. Questionnez-vous sur les plantes invendues, celles qui sont un peu endommagées Sont elles jetées ? Le vendeur propose t-il une solution pour leur offrir une seconde chance ?

feuille monstera géante intérieur

Bien choisir votre plante durable

  • Choisissez des plantes adaptées à votre climat. Cela réduit le besoin en ressources telles que l’eau et les fertilisants, et augmente la résilience de la plante à son environnement.
  • Privilégiez des plantes à faible besoin en eau. Des espèces comme le cactus ou certaines variétés de sansevieria prospèrent avec peu d’arrosage, ce qui est idéal pour économiser l’eau.
  • Recherchez des informations sur la manière dont les plantes sont produites. Optez pour des plantes issues de pépinières qui emploient des pratiques de travail équitables et qui garantissent des conditions de travail décentes pour leurs employés.
  • Sélectionnez des plantes cultivées sans pesticides ni engrais chimiques nocifs pour éviter la contamination des sols et des nappes phréatiques.
  • Optez pour des plantes qui ont une longue durée de vie et sont résistantes. Elles demanderont alors un remplacement moins fréquent.
  • Considérez comment les plantes sont emballées et livrées. Favorisez les entreprises qui utilisent des matériaux recyclés ou biodégradables pour leurs emballages et qui s’efforcent de réduire l’empreinte carbone du transport.

Répondant à tous ces critères, j’ai trouvé une entreprise française qui va encore plus loin…

L’engagement de La Green Touch envers la durabilité

La Green Touch est une entreprise pionnière dans la pratique de la vente de plantes directement du producteur, tout en utilisant des emballages écologiques et en promouvant la durabilité à chaque étape de leur processus.

La Green Touch se distingue en effet sur le marché des plantes d’intérieur par son engagement profond envers la durabilité. Cette philosophie imprègne alors toutes les facettes de leur activité, de la sélection des produits à leur livraison.

  • Partenariats directs avec les producteurs : La Green Touch s’approvisionne directement chez les producteurs, ce qui leur permet de garantir la fraîcheur de leurs plantes tout en réduisant les émissions de CO2 associées aux longs circuits de distribution. Cette approche soutient également l’économie locale et les pratiques agricoles durables.
  • Emballages écologiques : L’entreprise utilise des emballages recyclables et biodégradables pour toutes ses expéditions. En privilégiant des matériaux durables, La Green Touch minimise son empreinte carbone et encourage ses clients à recycler les emballages.
  • Pots biodégradables ou réutilisables : Les pots vendus avec les plantes sont soit biodégradables, soit conçus pour être réutilisés, ce qui réduit le besoin de production de nouveaux contenants en plastique.
  • Guides de soins et d’entretien : La Green Touch ne se contente pas de vendre des plantes ; elle s’efforce également d’éduquer ses clients sur les meilleures pratiques de soins aux plantes, maximisant ainsi la durée de vie des plantes et réduisant les déchets.
  • Ateliers et formations : L’entreprise organise des ateliers sur le jardinage durable et les pratiques éco-responsables, renforçant ainsi la conscience écologique de sa clientèle.

La Green Touch est donc une excellente adresse pour acheter en ligne vos plantes d’intérieur.

Calathea orbifolia plante durable feuilles rondes

Comment intégrer une plante durable dans la décoration de la maison

Avant tout chose, il convient de bien choisir son emplacement. Pour. cela, en fonction de l’espèce, maximisez la lumière naturelle. Positionnez donc les plantes là où elles recevront suffisamment de lumière selon leurs besoins spécifiques. Les fenêtres orientées sud reçoivent beaucoup de lumière toute l’année, idéales pour la plupart des plantes, tandis que les fenêtres nord offrent une lumière plus faible, convenant à des plantes comme les fougères et les philodendrons.

De même, certaines plantes prospèrent dans des environnements humides comme les salles de bain. Les orchidées et les plantes tropicales, par exemple, bénéficieront de l’humidité supplémentaire de ces espaces.

D’un point de vue esthétique, utilisez des plantes de grande taille ou architecturalement intéressantes comme une monstera ou un palmier pour créer des points focaux dans des pièces. Aussi, assortissez les pots et les supports de plantes avec le reste de votre mobilier pour un look cohérent.

Votre plante durable peut aussi être une manière originale de diviser l’espace. Dans les grands espaces ouverts ou les studios, utilisez des étagères de plantes ou de grandes plantes en pot comme séparateurs naturels. Ces « murs verts » aident alors à définir différents espaces tout en ajoutant de la vie et de la couleur.

Finalement, placez des plantes dépolluantes, comme des spathiphyllums ou des sansevierias, dans des espaces de travail pour améliorer la qualité de l’air et réduire le stress.

Vous aimerez peut-être aussi