Les bulbes à fleurs sont des plantes qui ont la capacité de passer l’hiver sous le sol, comme si elles hibernaient. Des organes et des nutriments présents dans leur buble permettent de les maintenir en vie pour déployer toute eur force lors de la floraison au printemps. Pour profiter de leurs couleurs et de leur beauté, il faut savoir bien les planter. Ici, nous vous disons comment faire.
Quoi planter ?
C’est la période ! En effet, si vous voulez voir fleurir vos bulbes de printemps, il faut commencer à l’automne. La période pour planter ces fleurs commence dès le mois d’octobre et se termine à la fin du mois de décembre. Plus vous planterez tard dans l’année, plus vous verrez fleurir vos bulbes tardivement. Sachez aussi qu’une seconde catégorie de bulbes à fleurs existe et se plante au printemps. Ce sont les bulbes à floraison estivale.
Le choix des bulbes se fait en fonction de vos envies et besoins. Si vous voulez égayer votre jardin très tôt dans l’année, privilégiez les perce-neige, les crocus, les cyclamens. Ceux-ci poussent dès les mois de janvier/février. De mars à mai, vous pourrez profiter de la floraison de narcisses, de tulipes et de muscaris. En faisant varier les types, les couleurs, les formes, vous aurez un jardin élégant, naturel et fleuri tout au long du printemps.
Où planter ses bulbes à fleurs de printemps ?
Vous avez le choix. Les bulbes se plaisent dans tous les sols, tant que l’humidité n’y est pas stagnante car elle risquerait de faire pourrir le noyau. La terre ne doit pas être trop lourde pour ne pas enfoncer le bulbe. Si c’est le cas, il est nécessaire d’ajouter du sable. Un bulbe fleur apprécie la lumière du soleil. Certains peuvent se sentir bien dans un endroit à moitié ombragé. Le vent n’est pas un élément favorable à leur pousse, surtout lorsqu’ils donnent des fleurs hautes comme le sont les dahlias et les glaïeuls.
Tout est possible avec les bulbes. Vous pouvez les planter en plein sol, en pot, en jardinière, en massif ou en bordure. Étant faciles à cultiver, ils s’accommodent en tout lieu, qu’il y est peu d’espace ou de grandes étendues.
Comment planter ses bulbes à fleurs de printemps ?
Il faut d’abord nettoyer l’endroit où vous allez planter. Vous devez donc désherber le sol, retirer les racines et réaliser un bêchage en profondeur. Si la terre est assez légère, vous pourrez utiliser votre plantoir à bulbe pour le disposer, le côté pointu orienté vers le ciel. Vous recouvrirez ensuite le trou de terre et arroserez suffisamment. Il est important de veiller à l’espace existant entre chaque plant afin de leur offrir assez de terre et de rendre la composition de votre jardin esthétique.
Quant à la hauteur du trou à réaliser, il dépend de chaque fleur. Généralement, il faut compter une profondeur deux fois supérieure à la taille du bulbe. Prenons l’exemple de la fritillaire impériale ou de certains alliums… Leur bulbe devra être mis à 30 centimètres de profondeur. En revanche, un muguet ou un crocus se plantera à 5 cm de profondeur.
Quelques astuces pour une floraison plus spectaculaire
Le climat importe beaucoup pour savoir quand planter. Plus vous êtes au sud ou dans une région chaude, plus vous devrez planter tardivement vos bulbes. Enfouissez vos bulbes sous terre dès leur réception ! En effet, les gardez trop longtemps en dehors de leur environnement de prédilection risque de les dégrader. N’hésitez pas à planter même les bulbes qui ont germé. Si cette germination n’est pas trop avancée, cela ne posera pas de problème. Dernière remarque : n’ayez pas peur du froid ni de la neige, les bulbes sont très résistants !