Si aux éditions de janvier du salon français de la décoration intérieure je me concentre sur les tendances à venir pour l’année, j’ai pris l’habitude depuis peu de choisir un angle particulier pour l’édition de septembre. L’année dernière, il m’avait parmis de découvrir le design polonais. Et pour le salon Maison et Objet septembre 2019 j’ai voulu dénicher des produits écoresponsables. Bien sûr, je vous propose aussi un aperçu plus large de mes coups de coeur et des tendances à ne pas louper.
Entre le “greenwashing” et la réelle volonté de contribuer à l’effort collectif pour sauver la planète, il n’est pas toujours évident de faire la différence. Pourtant, pour les 5 produits écoresponsables déco et design que j’ai choisi, je suis convaincue de la démarche honnête de ses créateurs.
5 produits écoresponsables découverts au salon Maison et Objet septembre 2019
TipToe et le plastique recyclé
Je connais bien la marque puisque c’est chez eux que j’ai trouvé les pieds pour ma table de salle à manger ! Jusque-là, ils proposaient de jolis pieds de format très distincts, des étagères et des plateaux en bois pour compléter son meuble. Mais, pour la rentrée, ils nous ont dévoilé une nouveauté réjouissante : le plateau en plastique recyclé ! En effet, vous pourrez très prochainement commander votre planche pour étagère ou table. Côté look, la planche existe de différentes couleurs et est légèrement moucheté comme un délicat terrazzo. C’est sublime, foncez !
Verti-plants – vert et vertical
Cette création nous viens de la capitale du design : le Danemark. Il s’agit de petit module carré que l’on fixe très simplement au mur et qui nous permet de rajouter facilement un miroir, un mur végétal, faire pousser des herbes aromatiques, ou créer un petit rangement à bijoux dans la chambre. Et le tout est fabriqué à partir de 90% de produits recyclés. On peut donc le choisir en finition naturelle ou teintée de blanc, bleu, jaune… Une multitude de choix s’offrent à nous car la peinture fait partie des 10% restants. Pour la configuration, on s’amuse à créer le décor mural parfait, à installer de la ciboulette ou à ranger ses écharpes dans la petite entrée.
Humdakin : le ménage écoresponsable et design
Nous restons dans le même pays. Il faut dire que les Danois occupaient plus de 100 stands sur salon Maison et Objet septembre 2019 ! J’ai rencontré la créatrice d’Humdakin, Camilla Schram. Elle a imaginé une élégante marque qui propose des produits d’entretien et accessoires le tout dans des beaux packaging, réalisé à partir de formules de qualité, sourcé en Europe. Et évidemment, tout sent particulièrement bon. La gamme s’est récemment élargie pour nous accompagne de la lessive aux torchons de cuisine en passant par les bougies et la crème pour les mains. “doux avec vos mains, doux avec la planète” dit-elle. Moi j’adore.
Photos : Humdakin.
Andrée jardin : le made in France au salon Maison et Objet septembre 2019
Depuis 1947, Andrée Jardin fabrique des brosses pour faciliter l’entretien de nos jolies maisons. Aujourd’hui, nos balayettes sont parties prenantes de notre décoration intérieure. – Et désormais, notre collection de tennis resplendissent. –
Retrouvez tous les produits en vente directement sur leur site internet.
Cookut pour un pique-nique plus green
On les connaît si bien pour leurs accessoires de cuisine si malins : le shaker à chantilly, le mousseur nuage pour cappuccino ou encore le kit raclette design. Mais saviez-vous que Cookut propose désormais un set pique-nique avec couverts et paille en bambou réutilisables. Le tout est évidemment installé dans un joli étui en tissu pour un transport facilité. on évite alors à tout prix le plastique.
Aussi, cela fonctionne parfaitement si vous êtes adeptes des repas tupperware au bureau.
Bam Bam – Kit repas en bambou.
Petit bonus, non pas parce que le produit est issu du recyclage ou autre mais parce qu’il nous pousse à faire nos courses en vrac : les sublimes bocaux Eva Solo !
Collection Eva Solo disponible chez Made In Design.
Salon Maison et Objet septembre 2019 : les tendances
Bois, matières recyclées et naturelles, l’outdoor-indoor, verre fumé et les couleurs sourdes étaient roi !
La tendance déco visage n’a elle aussi pas dit son dernier mot. Et elle se multiplie. Elle reste en effet sur la vaisselle et les statuette mais se retrouve dans biens d’autres éléments décoratifs.
Lucie Kaas présentait de nouveaux miroirs.
Aussi, j’ai trouvé que le vert olive, accompagné des couleurs sourdes habituelles se glisse dans tous les décors.
Zago mettait à l’honneur les matières naturelles et brutes.
Et finalement, le verre quant à lui se fume à l’image de la collection Mist de LSA qui sera sublime sur une table de Noël.
Collection Mist.
Inspiration Noël au salon maison et objet
C’est toujours l’occasion de découvrir de beaux décors pour les fêtes de fin d’année.
Un sapin de Noël comme un kokedama chez Ferm Living !
Moi qui ai adopté la vaisselle Broste, je pense compléter ma collection !
Bolia, une fois de plus m’a convaincu qu’un intérieur mono marque pouvait être plein de charme.
Credit photos : Clem Around The Corner