Tout le monde connaît cette substance, mais beaucoup se demandent que faire avec de la cire d’abeille, moi la première pour tout vous dire. Et j’ai eu l’occasion de découvrir ce produit au travers de mes DIY, c’est pourquoi je me suis penchée sur la question afin de pouvoir profiter au maximum de ses bienfaits. Au fil de cet article vous découvrirez un produit assez spectaculaire qui deviendra surement indispensable dans votre quotidien.

D’où vient la cire d’abeilles ?

La cire d’abeille est sécrétée par les abeilles, par conséquent c’est un produit entièrement naturel. Les abeilles l’utilisent avant tout pour construire les rayons de leur ruche. Cette architecture unique permettra ensuite de stocker le miel, le pollen et leur couvain. Dans un premier temps, la cire est incolore et provient directement de l’abeille. Ensuite les abeilles ouvrières vont la mastiquer avec du pollen à l’aide de leurs mandibules. Ce qui aura pour effet de donner un aspect plus opaque à la cire qui prendra à la même occasion une couleur jaunâtre de par la présence du propolis et du pollen.

La cire d’abeille est un produit extrêmement rare qui se récolte en fin de saison. Effectivement, les abeilles devront récolter plus de 8 kg de miel afin de pouvoir produite seulement 1 kg de cire. Une fois récoltée, celle-ci est débarrassée de ses impuretés et séparé du miel. C’est grâce à une centrifugeuse que l’apiculteur va dissocier ces deux éléments. Par là suite elle est fondue et convertie en pépites.

Cette dernière détient de multiples propriétés utilisées depuis des générations dans différents domaines. En effet, elle est très appréciée dans le domaine de la beauté de par sa teneur en vitamine A. Grâce à cela elle détient des qualités hydratantes et cicatrisantes. De plus, elle possède des vertus anti-inflammatoires et protectrices. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi utilisée pour sa propriété antistatique sur de nombreuse surfaces.

bee abeille pollen cire d abeille tournesol récolte - blog déco - clemaroundthecorner

Que faire avec de la cire d’abeille dans la maison ?

Lustrez vos meubles

Plus besoin d’acheter de produits chimiques pour sublimer vos surfaces en bois. Pour protéger et nourrir vos meubles deux produits suffiront : la cire d’abeille et de l’essence de térébenthine. Il faudra patienter quelques jours le temps de créer votre composition. J’attire votre attention sur un point : pour le traitement du bois il faudra utiliser de la cire d’abeille blanche. Pour en obtenir facilement et naturellement, déposez la cire au soleil et en extérieur pour qu’elle blanchisse.

lustrer bois meuble naturelle diy tuto - blog déco - clematc

Pour la préparation de votre produit munissez-vous d’un récipient qui se ferme dans lequel vous ajouterez les pépites de cire puis l’essence de térébenthine d’une quantité similaire. Fermez le récipient, laissez les pépites imbiber l’essence puis patientez jusqu’au lendemain. Ensuite recommencez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène et liquide.

Une fois votre petite mixture prête à l’emploi, utilisez un vieux chiffon pour l’appliquer sur vos surfaces en bois. Faites bien attention à ne pas trop en mettre et de bien l’apposer de manière uniforme sur votre meuble. Dans les prochains jours qui suivront la pose, laisser le bois imbiber la texture. C’est pourquoi la surface du meuble collera un peu durant les premiers jours. Attendez une bonne semaine pour enlever le surplus en le lustrant dans le sens du grain du bois.

S’il vous reste encore un peu de potion magique pour vos meubles ne la jetez pas ! Stocker-la dans votre récipient hermétique bien fermé qui sera de préférence en verre, et aussi à l’abri de la lumière.

Réalisez votre emballage 100% bio

Dites adieu à tout type d’emballages jetables, et découvrez comment fabriquer votre bee’s wrap. Cet emballage zéro déchet vous permettra de conserver vos aliments, tout en le réutilisant à votre guise. Très simple à confectionner, il sera votre meilleur allié pour combattre les emballages jetables.

Voici le matériel nécessaire pour votre bee’s wrap :

  • Un morceau de tissu
  • De la cire d’abeille en vente par exemple sur Amazon
  • Du papier cuisson

Déposez sur le papier cuisson votre tissu enduit de pépites de cire d’abeille. Enfournez le tout à 100°C jusqu’à ce que la cire fonde. Ensuite attrapez les coins de votre tissu pour que l’excès de cire s’écoule. Bien entendu faites attention à ne pas vous bruler et utilisez des pinces pour exécuter cette étape. Maintenant il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre morceau de tissu, et le tour est joué !

Votre bee’s wrap aura une durée de vie d’environ un an. Pour l’entretenir il vous suffira de le laver à froid. Une fois que celui-ci aura fait son temps, vous pouvez le jeter ou bien lui donner une seconde vie grâce en le mettant au compost !

Bee wraps tuto diy que faire avec de la cire d abeille - blog déco - clematc

Crédit photo – Fais moi croquer

Entretenez votre cuir

Pour cette utilisation il n’y a pas que les meubles avec un revêtement en cuir qui auront droit à se faire chouchouter. N’hésitez pas à vous diriger dans votre dressing pour entretenir vos vêtements en cuir. Comme vous vous en doutez, c’est bien du cirage que l’on peut fabriquer à l’aide de la cire d’abeille.

entretien cuir cirage naturel tuto recette - blog déco - clemaroundthecorner

Pour cette préparation voici les ingrédients nécessaires :

  • 100 g de cire d’abeille naturelle
  • 60 ml d’huile végétale
  • 25 g de véritable savon de Marseille
  • 60 ml d’eau
  • Des huiles essentielles (facultatif)

Pour commencer faites fondre la cire au bain-marie avec l’huile végétale. Dans une casserole à part, faites fondre le savon au préalable râpé dans l’eau. Puis regroupez les deux substances. Mélangez jusqu’à obtenir un liquide homogène et si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur parfois peu appréciée. Une fois le cirage prêt, appliquez le sur la surface en cuir avec un chiffon comme vous avez l’habitude de la faire avec des cirages industriels.

Faites de jolies bougies avec de la cire d’abeille

Outre l’entretien au sein de la maison, la cire d’abeille peut apporter sa petite touche déco. Pour les amateurs de DIY et de bougies, vous aurez l’occasion de vous amuser. L’avantage de la cire d’abeille naturelle est qu’elle est non toxique et non polluante. Bien entendu vous pouvez rajouter du colorant, mais naturel de préférence. Vous aurez la possibilité de vous amuser avec l’argile en poudre qui se décline dans de nombreux coloris. Grâce à ce colorant naturel, j’ai pu réaliser des bombes de bain bio. De plus vous pourrez ajouter des huiles essentielles. Cependant la cire d’abeille propagera tout de même une odeur très agréable en la brulant.

Pour réaliser votre bougie il vous faudra réunir un peu de matériels :

Dans un premier temps, faites fondre au bain-marie les pépites. Si vous souhaitez y ajouter un peu de couleur, c’est à ce moment que vous pourrez introduire l’argile en poudre. Par la suite placez vos mèches en coton dans le moule ou le récipient puis versez le liquide. Patientez 1 à 2 heures et votre bougie sera fin prête.

Découvrez mon tuto détaille pour une jolie bougie oeuf !

diy bougie oeuf déco Pâques table - blog création déco - clem around the corner
bougie naturelle candle beewax - blog déco - clematc

Crédit photo – A Beautiful Mess

Que faire avec de la cire d’abeille du côté des cosmétiques ?

Il est temps de vous lancer dans la confection de cosmétiques bios. Ce produit naturel est un vrai miracle pour la peau, il la nourrit, la protège du froid mais aussi du soleil et a aussi des effets rajeunissant et cicatrisant. Et pour celles et ceux qui présentent de l’eczéma n’hésitez pas à vous confectionner un baume à base de cire d’abeille. Enfin, pour récapituler la cire d’abeille est le produit à avoir pour chouchouter sa peau tout en ayant des atouts .

cosmétique bienfait naturel bio soin peau fragile - blog déco - clematc

De nombreuses recettes de cosmétiques bio, simples et peu couteuses sont à réaliser avec de la cire d’abeille. Effectivement, ses bienfaits sont bénéfiques pour tous types de peau, même si elle est très recommandée pour celles qui sont sèches et abimées.

Mesdemoiselles (et aussi messieurs), ce n’est pas tout ! Sachez que vous pouvez avoir recours à l’épilation avec la cire d’abeille naturelle. Pour cela pas besoin de vous expliquer la procédure, un chauffe-cire, des petits bâtonnets en bois et le tour est joué !

Vous aimerez peut-être aussi