J’adore les marchés de Noël ! L’ambiance qui y règne est toujours très chaleureuse, pleine de vie ! Chez moi, la tradition veut que je termine toujours mes emplettes par un passage chez le vendeur de bretzel ! Ces petits pains typiquement alsaciens ont une mie fine, moelleuse et inimitable ! D’ailleurs, même si la version au gros sel est indémodable, personnellement j’ai un faible pour celle avec des graines et du fromage… Tiède et incroyablement réconfortante : voilà pourquoi cette recette débarque ici. Découvrez ma recette bretzel alsacien facile au fromage & graines et transportez-vous en Alsace !

Elle est vraiment très simple vous allez voir et quand vous vous apercevrez que vous pouvez revivre la magie du marché de Noël toute l’année chez vous. Et sans être trop frustrés quand ils sont annulés… Je suis certaine que cette recette de bretzel alsacien facile au fromage & graines, vous allez l’adopter !

D’ailleurs, la recette de base étant assez neutre, vous pouvez manger ce pain tel quel, mais aussi le garnir de beurre, de confiture, en faire un sandwich, ajouter de la pâte à tartiner, du miel. Ou encore, pousser la gourmandise d’un cran en l’enduisant de beurre fondu puis en le trempant dans un mélange de sucre et de cannelle.

Bref, vous l’aurez compris, tous les coups sont permis. Et vous allez vous régaler ! Mais revenons sans tarder à notre version salée du bretzel alsacien au fromage & graines !

Pour 10 bretzels au fromage et graines

Ingrédients

  • 520 g de farine
  • 20 g de sucre
  • 210 ml de lait
  • 100 ml d’eau
  • 15 g de l​evure ​de boulanger fraîche
  • 35 g de beurre salé (ou doux + 10g de sel)
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 L d’eau
  • 40 g de bicarbonate ​alimentaire
  • 1 oeuf
  • 100 de fromage à pâte dure râpé (j’ai pour ma part choisi du comté)
  • Fleur de sel
  • 90g de graines au choix. Le mien sera : 25g de courge, 25g de tournesol, 25g de sésame, et 15g de pavot. Mais cela fonctionne très bien avec le lin par exemple.

Ustensiles :

  • Une écumoire
  • Un petit bol
  • Un saladier
  • Une casserole
  • Un four
  • Un pinceau à pâtisserie
  • Et, idéalement, un robot pétrisseur – le mien est un KitchenAid Artisan – – Profitez d’ailleurs de 10% sur tout le site KitchenAid avec le code promo CLEMAROUNDTHECORNER10
ingrédient recette petit pain graines courge tournesol lin sésame

Recette bretzel alsacien facile au fromage

Préparation de la pâte à bretzel alsacien facile

Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre. Au bout de 10 minutes, le mélange est devenu mousseux : les levures sont prêtes à travailler !

Dans un autre récipient, ici le bol céramique de mon robot KitchenAid, mélangez le reste du sucre, la farine et le sel.

idée recette apéritif sain gourmand pain maison fromage gratiné graines

Puis, versez le mélange contenant la levure, puis l’eau et le beurre à température ambiante.

Pétrissez ensuite 10 minutes au robot à faible puissance ou une bonne quinzaine de minutes à la main. Déposez la pâte dans un saladier huilé, couvrez d’un torchon, et placez dans un endroit chaud. Cela peut être dans le four préchauffé à 40°C puis éteint ou devant un radiateur par exemple. Il faudra patienter environ une heure pour que la pâte double de volume.

que faire pâtisserie salé avec robot Kitchenaid artisan

Pendant ce temps, coupez 10 carrés de papiers sulfurisés d’environ 15 cm de côté.

Lorsque que la pâte est prête, dégazer légèrement en pétrissant manuellement pour que le gaz carbonique s’échappe et coupez le pâton en 10 morceaux de taille égale.

préparation pâte pain d'Alsace croix au sel bretzel facile

Réalisez des boudins de pâte d’environ 40 cm de long et 1.5 cm de diamètre. S’ils se rétractent trop, laissez reposer la pâte sous un linge encore 15 minutes.
Le centre du boudin peut être légèrement plus épais que les extrémités.

Placez le boudin horizontalement, formez un U puis croiser les deux extrémités. Rabattez ensuite ses dernières sur la partie centrale. Appuyez légèrement pour que les bouts adhèrent… Voilà le petit secret du façonnage du pain en forme de cœur !

Déposez chaque bretzel sur son carré de papier, ceci permettra d’éviter qu’ils se déforment lors des étapes suivantes.

Pochage, cuisson et téléportation dans les marchés de Noël d’Alsace !

Placez le bicarbonate et l’eau dans la casserole et portez-les à ébullition.

Les bretzels ont pour particularité d’être pochés avant cuisson. Ainsi, à l’aide de l’écumoire, immergez chaque petit pain (sur son papier) et l’un après l’autre dans la casserole bouillante. 30 secondes suffisent et vous pourrez récupérer le papier sulfurisé qui se décollera tout seul.

Une petite information pour les curieux… Le pochage a à la fois un intérêt pour la tenue des petits pains, mais également pour leur belle couleur rousse !

astuce cuisson petit pain salé pochage eau bicarbonate de soude technique

Sur la grille du four chemisée de papier sulfurisé, placez les bretzels en veillant à bien les espacer. Je recommande de faire cuire les petits pains 3 par 3 dans un petit four ou 5 par 5 dans un grand. Laissez pousser une quinzaine de minutes sous un torchon, si le temps vous le permet, les pains alsaciens seront ainsi plus aériens.

Préchauffez le four à 210°C.

Dorez à l’œuf délayé avec une cuillère à soupe d’eau, puis parsemez de graines de courge et de fromage râpé. Vous pouvez d’ailleurs éventuellement y ajouter de la fleur de sel et un peu de poivre.

Finalement, enfournez 12 à 15 minutes.
Vos gourmandises sont prêts quand ils sont bien dorés et que le fromage légèrement gratiné. Ne tardez pas à consommer votre interprétation de ma recette bretzel alsacien facile. Dégusté tiède, les yeux fermés … c’est là qu’il est le meilleur !

Il ne manque que le vin chaud, mais on s’y croirait, non ?

idée recette apéritif dinatoire Bretzel fromage noel décembre fête thermomix
comment faire bretzel alsacien facile recette fait-maison

Vous aimerez peut-être aussi