Ola todos ! Une petite recette de soupe espagnole ou gaspacho, ne fera pas de mal pour se rafraîchir. Je vous propose de réaliser ce grand classique en y ajoutant un peu de douceur avec un fruit aussi doux que désaltérant : la pastèque !
Cette soupe froide est très rafraîchissante donc peut se consommer en boisson (en y ajoutant un peu d’eau) ou en entrée en l’agrémentant de toppings au choix, comme je vous le propose ici.
Pour une version gaspacho andalou, on opte pour de l’œuf dur et du jambon cru. Ainsi que quelques tomates cerises et des herbes aromatiques fraîches. Mais vous pouvez aussi ajouter des billes de concombre ou de pastèque, de la feta, des croûtons, des graines germées… Bref ! Je vous laisse vous faire confiance pour vous amuser à la customiser !
Pour l’heure, armez vous de votre meilleur blender, c’est parti pour la recette soupe froide espagnole.
Ingrédients et matériel
Pour réaliser un gaspacho en entrée pour 6 personnes :
- 450g de pastèque (poids sans la peau ni les pépins)
- 200 g de concombre
- 800g de tomates bien mûres
- 1 poivron rouge
- 1 quart d’oignon rouge
- 2 cuillères à soupe de vinaigre xérès
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 1 morceau de pain un peu rassis (ou à défaut 2 biscottes)
- Quelques gouttes de piment ou une pointe de couteau de harissa
- Sel et poivre
En topping :
- Un filet d’huile d’olive
- 3 oeufs durs
- 6 tranches de jambon cru Basilic ou menthe fraîche Tomate cerises
Et pourquoi pas…
- Dés ou billes de concombre et/ou pastèque, croûtons, graines germées…
Ayez aussi sous la main les ustensiles suivants :
- balance de cuisine
- planche à découper
- couteau
- robot mixeur ou blender
Recette soupe froide espagnole fraîche et estivale
Préparation du gaspacho andalou
Mouillez le pain légèrement pour faciliter sa découpe.
Faites cuire les œufs durs, une dizaine de minutes dans l’eau bouillante puis réservez-les dans l’eau froide.
Lavez et épluchez les tomates, le concombre, l’oignon, le poivron rouge et la pastèque. Épépinez ensuite le poivron épluché et la pastèque. Puis, coupez tous ces fruits et légumes grossièrement.
Pour éviter de tomber sur un morceau d’ail trop gros, j’ai pris l’habitude de l’écraser. Je vous recommande d’en faire autant. J’en profite d’ailleurs pour bien le dégermer. Il sera ainsi plus digeste.
Ajoutez également le pain coupé en morceaux grossiers.
Placez tous les éléments ainsi préparés dans le bol du blender ou du mixer, complétez avec le vinaigre, le sel, le poivre, le piment (option) et mixez le plus finement possible. Selon la consistance souhaitée pour votre gaspacho andalou, ajoutez éventuellement un petit peu d’eau.
Rectifiez l’assaisonnement et placez au réfrigérateur jusqu’au service (au moins 1 heure) car cette recette soupe froide espagnole et pastèque est encore plus délicieuse bien froide !
Recette soupe froide espagnole : le dressage
Au moment de servir, écalez les oeufs et couper-les en 4. Répartissez la soupe froide dans 6 petits bols ou ramequin. Ajoutez alors à chaque fois 2 morceaux d’oeufs durs, une tranche de jambon cru, un filet d’huile et les autres toppings choisis.
Concernant ces derniers, ce sont simplement ici des tomates cerises lavées et coupées, des feuilles de menthe et de basilic fraîches.
Arrosez d’un filet d’huile, salez, poivrez et dégustez sans tarder !
Comme tous les produits mixés, la conservation de ce gaspacho andalou est assez courte. En prime elle est meilleure bien fraîche. Mais si vous avez osé (!) en laisser une goutte, vous pourrez tout de même la conserver 24 heures dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Enfin, pour les gourmands qui souhaitent s’amuser à varier les plaisirs, cette recette soupe froide espagnole et pastèque peut aussi se préparer avec des fraises (si vous ne les avez pas déjà toutes transformées en fruit pickles !). Ou même se déguster en dessert !
Et à défaut de pouvoir en consommer toute l’année, ici on a décidé d’en préparer chaque semaine !