Depuis ma mission “transformer une suite parentale en une journée top chrono“, j’ai développé une certaine addiction aux rénovations éclaires. Le tout est d’avoir les bons outils ! Et pour ce projet de réno cuisine avant après, j’ai mis la main sur un produit génial et une équipe brillante…

État de lieu pré rénovation

Nous n’avons fait aucun gros oeuvre, ni même acheter de nouveaux caissons de cuisine. Aussi, je n’ai pas commandé un plan de travail flambant neuf ou une élégante crédence. Et pourtant : tout semble différent ! C’est là l’excellent bluff de ma rénovation.

Lorsque nous avions acheté notre appartement, nous trouvions que cette pièce n’était esthétiquement pas à notre goût. Mais le mobilier était en très bon état. Donc nous sommes dans un premier temps penchés sur la transformation de notre salle de bain désormais ouverte sur la chambre et au remplacement de notre revêtement de sol. La cuisine, elle, restait dans son jus… Car nous ne pouvions pas nous offrir une nouvelle pièce sur-mesure.

Puis, j’ai découvert la bonne astuce pour ceux qui ont une cuisine en bon état mais pas à leur goût.

projet maison ancienne travaux cuisine ouverte bois

Réno cuisine avant après : les bons outils

C’est en discutant avec l’entreprise Solar Screen, j’ai découvert leurs films adhésifs, Cover Styl’. Ils permettent de transformer murs et mobilier, une solution parfaitement adaptée à mon besoin.

Mon idée était donc de couvrir mes façades de meubles de cuisine mais aussi ma crédence murale et mon plan de travail. J’allais ainsi obtenir un tout autre aspect pour ma pièce. Les échantillons en main, je me posais mille questions afin de choisir les teintes et motifs qui rendraient cette rénovation de cuisine unique et parfaite pour moi.

Au départ j’avais envie de couleurs neutres pour plaire au plus grand nombre en pensant à l’éventuelle vente de notre appartement. Mais finalement, je voulais quelque chose qui me ressemble, je voulais oser ! Le mot d’ordre de cette réno cuisine avant après était donc “se faire plaisir”. Voilà comment je me suis orientée sur un bleu foncé. Néanmoins, j’ai opté pour une nuance lumineuse dans la mesure où ma pièce ne bénéficie pas de fenêtre. Finalement, afin d’obtenir un rendu plus épuré, j’ai choisi le même motif de film adhésif pour couvrir la crédence et le plan de travail. J’ai opté pour une finition brillante, en opposition avec l’adhésif des placards, pour refléter la lumière.

cuisine colorée bleu klein électrique - blog déco clem

Cover Styl’ – Bleu référence O2 et Effet marbre référence NG31

Puis pour peaufiner l’effet de cette transformation, j’ai remplacé les poignées par un modèle plus élégant et de meilleure qualité. Pour cela, une unique adresse est référence pour moi : Superfront ! Vous y trouverez de magnifiques boutons pour équiper vos meubles. Mais aussi, si vous avez une cuisine ou du mobilier IKEA, vous pourrez les métamorphoser en un claquement de doigt grâce à leurs façades compatibles.

test produit poignée porte Superfront extra long mini circus

J’en ai aussi profité pour changer les poignées de porte de ma bibliothèque IKEA (modèle EKET) ainsi que celles de mon meuble haut des WC. J’ai ici choisi le modèle Pharmacy disponible en laiton, cuivre, aluminium et en noir mate

prise électrique aluminuim schneider unica

Finalement, j’ai changé mes vieilles prises électriques jaunies par le temps par la collection Unica de Schneider Electric en finition aluminuim. J’ai trouvé les produits chez Castorama.

Réno cuisine avant après : 4 personnes et 6 heures, pour tout transformer

Une fois les produits sélectionnés, il me fallait une équipe efficace et habile pour m’accompagner dans ce projet de rénovation express. En effet, j’avais à disposition une journée pour tout transformer ! C’est ainsi que j’ai découvert l’équipe de IOC Services.

Ils sont arrivés à 4, lundi matin, un peu avant 9h. Ils avaient tout prévu. Je leur ai juste laissé une seconde table dans mon salon pour qu’ils aient la place suffisante pour bien travailler. Et c’était parti ! Pendant 6 heures, ils ont démonté, découpé, collé, débranché, rebranché. Et moi, passive mais admirative, j’observais ! Maintenant c’est à vous de découvrir cette réno cuisine avant après que je vous partage non sans enthousiasme.

Si on m’avait dit que ça serait si facile, rapide et beau, je les aurais contacté bien avant. Désormais je profite de ma nouvelle cuisine. Et surtout je l’admire sans relâche !

cuisine vieillotte avant beige bois rétro
réno cuisine avant après bleu foncé canard
plan travail adhésif effet marbre ikea byredo
blue kitchen superfront long mini circus handles

Vous aimerez peut-être aussi