Entre nos envies qui évoluent, les tendances qui nous influencent et les anciens propriétaires qui n’ont vraiment pas les mêmes goûts que nous, il est très fréquent de ne plus supporter notre salle de bains. Et si tout transformer présente un vrai défi à la fois au niveau du temps de travaux mais aussi du budget, il existe une astuce pour transformer votre pièce. Je vous montre ici comment repeindre sa salle de bains est vraiment à la portée de tous. Vous découvrirez alors comment un week-end de travaux, aussi novice que vous soyez, métamorphosera votre déco.

Repeindre sa salle de bains : la genèse du projet

Direction la Rochelle pour transformer une pièce vieillotte ! Agathe a acheté une somptueuse maison de ville mais qui a vraiment besoin que l’on se retrousse les manches. Et aujourd’hui on attaque la salle de bains de l’étage.

Pour cette rénovation, j’ai fait appel à un duo que je connais bien et qui ne m’a jamais déçu : les peintures V33 et le revêtement de sol innovant Gerflor. Ces deux marques françaises spécialisées dans la rénovation ont été d’excellents complices lors de l’auto rénovation de la cuisine de Laure Pinketcetera à Saint Mandé. J’avais donc envie de poursuivre l’aventure avec des dalles autoplombantes compatibles pièces humides Senso et la gamme salle de bains de V33. Le projet était lancé. Il ne me restait plus qu’à me mettre d’accord avec Agathe nouvellement propriétaire de cette maison rochelaise sur les couleurs et les finitions.

La vieille salle de bains, particulièrement dans son jus était rose. Dans la nuance la plus franche. L’idée d’une salle de bains rose ou même corail ne me déplait pas, bien au contraire. Mais la nuance utilisée ici était bien trop difficile à vivre. Dans un espace qui se doit d’être lumineux et zen, il convenait de calmer le jeu. Mais la pièce gardera tout de même un petit accent rosé, un blanc lumineux et un sol tendance en plus !

repeindre sa salle de bains vieillotte rose rétro
baignoire rétro rose vintage en carrelage faience

Repeindre sa salle de bains : pas à pas

Avant toute chose, il convient de nettoyer la faïence. Pour cela, je vous recommande d’utiliser du savon noir. Vous aurez alors bien dégraissé la pièce et la peinture adhérera de la meilleure manière possible.
Une fois vos surfaces bien sèches, appliquez la peinture en respectant les consignes du fabricant. Pour le carrelage mural, j’ai utilisé la peinture Rénovation Perfection Salle de Bain de V33 en coloris blanc. Il existe d’ailleurs 12 teintes pour satisfaire tous les projets déco. Pour un beau rendu, j’ai eu besoin de poser 2 couches. Il vous faudra patienter 8h entre les deux couches puis 48h après la couche finale. C’est pourquoi je vous recommande de compter un petit week-end pour ce projet de rénovation.

Cette peinture V33 simplifie vraiment la vie. On peut en effet l’utiliser à la fois sur les murs mais aussi le plafonds, les boiseries et les radiateurs. C’est un gain de temps génial quand on souhaite repeindre sa salle de bains. Je l’ai donc aussi utilisé pour les murs et le plafond.

Puis, pour le mobilier, j’ai sélectionné dans la même gamme un coloris différent : le rose poudré.

J’ai ensuite découpé une planche en bois pour faire office de tablette à poser au dessus de la vasque. Après l’avoir vernis, cette étagère en bois apporte une touche chaleureuse à la pièce. Finalement, j’ai laissé le sol couvert de la crédence d’origine car je voulais pour ce point là utiliser un autre produit Made in France !

test avis peinture v33 carrelage Rénovation Perfection salle de bains

Couvrir son sol avec des dalles autoplombantes pour un résultat soigné et instantané

Il y a quelques années, dans ma précédente maison, je me suis lassée du carrelage gris effet béton. J’avais alors fait le choix d’un revêtement facile à vivre mais surtout facile à poser. Avec les dalles autoplombantes Senso de Gerflor, je n’avais qu’à faire quelques découpes au cutter pour les placer chez moi. Ce que je n’imaginais pas à l’époque c’est que cette pose sans colle me permettrait de déménager avec mes dalles. Et hop ! On passe de la cuisine à la salle de bains pour un produit résolument réutilisable.

D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir ma cuisine et ma rénovation de l’époque, c’est ici

J’ai donc à nouveau réalisé quelques découpes au cutter, notamment pour la dalle qui se glisse autour du lavabo. Bim bam bom, adieu carrelage rose ! Bonjour effet carreaux de ciment moderne et graphique.

repeindre sa salle de bains rose blanc carreaux de ciment moderne

Rideau de douche Otraki // Bouton de meuble Amazon

Vous aimerez peut-être aussi