Synonyme de standing mais aussi de bien-être la salle de bain minimaliste me fait rêver. Voici comment réussir l’agencement de cette pièce, même si elle est étroite.

Souvent sans fenêtre, parfois exiguë, la salle de bain n’est pas l’espace le plus travaillé de son intérieur. Pourtant, si elle est confortable et bien organisée, c’est un vrai bonheur au quotidien. Il existe alors une tendance déco qui s’est mêlé le style à l’agréable pour cette pièce d’eau. Il s’agit de la salle de bain minimaliste, un atout clé dans votre appartement.

Réussir sa salle de bain minimaliste

Less is more est alors votre crédo. Et pour obtenir ce retour à l’essentiel, il est important, évidemment de ne rien ôter aux accessoires primordiaux. Alors pour réussir sa salle de bain minimaliste, on se limite au strict minimum sans le négliger pour autant !

Il vous faudra donc choisir :

  • Une baignoire ou une douche au design épuré. La baignoire îlot, ovale et placé au centre de la pièce est alors une option judicieuse. Néanmoins, si vous préférez disposer d’une douche, une construction à l’italienne, sans changement de revêtement au sol accentuera l’effet épuré.
  • Un meuble vasque sobre et suspendu afin de donner un aspect aérien, visuellement moins encombrant et donc plus léger. Aussi les meubles de la pièce seront tous choisi sans ornement ni fioriture. Vous pourrez donc vous orienter vers un style japonisant ou scandinave pour sélectionner votre mobilier.
  • Des teintes neutres aux murs. On privilégiera d’ailleurs le blanc pour optimiser la réflection de la lumière naturelle.
  • De grands espaces de rangement afin de masquer tous vos produits de soins, de beauté et cosmétiques. Votre intérieur se doit en effet d’être rangé et ordonné.
  • Une crédence murale et un revêtement de sol sans motif. ou imitant des matériaux naturels comme la pierre ou le bois.
  • Du linge de toilette uni et confortable comme un tapis de salle de bain en microfibre chenille.
  • Un grand miroir, sans encadrement, pour gagner en luminosité, agrandir la pièce sans encombrer la décoration.
  • Et un faux plafond équipé de spots lumineux pour éclairer subtilement la pièce. Veillez à choisir des spots ayant une protection IP67. Ils sont ainsi étanches à l’immersion temporaire et peuvent alors être placés à proximité de la douche et de la baignoire.
salle de bain coiffeuse hygge slow living scandinave minimaliste - clemaroundthecorner

La douche à l’italienne : tendance et élégance

Aussi appelée de plain-pied, la douche à l’italienne s’installe dans la continuité de la pièce d’eau. Ainsi, il n’y a aucune marche venant créer un obstacle visuel et physique. Idéalement pour en assurer la parfaite discrétion, le revêtement de sol de la douche est le même que celui du reste de l’espace. Ou du moins il joue les caméléons en étant sélectionné dans les mêmes nuances de couleurs. Pour un décor épuré, c’est la meilleure option. De plus, cela accentuera l’effet de grandeur de la pièce. Et pour toujours plus de confort et de design, choisissez une porte de douche esprit industriel. Encore mieux, si votre douche à l’italienne est assez large et profonde, abstenez vous d’installer cette paroi en verre.

Historiquement, la douche à l’italienne est carrelée sur toute sa hauteur. Cela apporte beaucoup de confort au quotidien et protège les parois des projections d’eau. L’effet sera d’ailleurs d’autant plus réussi si la crédence murale est semblable à celle du sol. Néanmoins, contrairement à un receveur plein, ce type d’installation nécessite plus de joints en silicone. Il faudra donc plus d’entretien afin d’assurer l’étanchéité de votre installation.

Pour accentuer le style minimaliste de votre salle de bain choisissez une robinetterie encastrée avec un ciel de douche intégré dans le faux plafond.

Pour aller plus loin, découvrez toutes mes astuces pour réussir l’installation de votre douche italienne.

Les couleurs de la salle de bain minimaliste

Comme expliqué dans la première partie de l’article, il faudra éviter les teintes trop criardes. En effet, on opte pour des nuances sobres et neutres. Le blanc est alors à privilégier dans la salle de bain minimaliste placé au coeur de la maison ou de l’appartement. Car un tel agencement des pièces oblige la salle de bain à s’abstenir de fenêtre. Il est donc primordial de faciliter la circulation de la lumière et de la laisser se refléter dans un cadre blanc. Une crédence à biseaux, comme le carrelage métro est là encore un choix judicieux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il orne les parois du transport en commun souterrain parisien !

Néanmoins, si vous disposez de belles sources de lumière grâce à un éclairage artificiel bien étudié ou encore plusieurs fenêtres, n’hésitez pas à choisir des nuances de gris ou des couleurs sourdes.

Finalement, si vous êtes en maison ou au dernier étage d’un immeuble, je vous recommande d’étudier la faisabilité d’installation d’un puits de lumière. En effet, un tel conduit lumineux apportera un confort inégalé tout en sublimant votre salle de bain minimaliste.

salle de bain minimaliste meuble grise bois décoration intérieure marbre

Crédits Photos : Cartelle Design

Vous aimerez peut-être aussi