Le style industriel n’est certes pas nouveau, mais il reste sur le devant de la scène et il est toujours très prisé par les Français. Avec son look intemporel, il plait toujours autant, cependant, il peut être ajouté par petites touches, mixé avec d’autres styles, je trouve qu’il prend encore une autre dimension. Couleurs, matières, ambiances, lumières… Conseils pour une déco industrielle au top dans votre salon !

Commencez par aérer l’espace !

Si vous avez la chance d’avoir une cuisine donnant sur votre salon, n’hésitez pas à ouvrir cet espace. Tout de suite la sensation d’espace et de volume crée une sensation comparable à celle d’un loft new-yorkais. L’impression de respirer pleinement et l’ambiance qui en ressort me séduisent toujours autant. 

Et si vous avez besoin de cloisonner un petit coin, alors je vous conseille la verrière. Et comme on l’a beaucoup vu et qu’elle peut lasser, renouvelez-vous en vous inspirant de la verrière esprit art déco avec différents types de verre et ses motifs originaux. Une petite astuce qui apporte un peu de fantaisie et de raffinement ! 

Le traitement des murs

L’esprit factory règne en maitre dans ces lieux qui ont largement inspiré ce style. Si vous avez un sol en béton ciré, des murs en briques, des poutres en bois ou en métal, des armatures métalliques ou un parquet brut, surtout conservez-les.

Ces trésors seront sublimés pour plonger tout de suite le salon dans l’ambiance industrielle. Et si vous n’en avez pas, j’ai une petite astuce : le papier peint revient en force et cela tombe bien puisqu’il propose des imitations très intéressantes dans cette déco. Mur de briques, de béton… Le choix est vaste pour assoir votre ambiance industrielle, pour un prix – en plus – tout à fait abordable !

loft séjour ouverte verrière ancienne usine lumineux

Faites preuve d’imagination !

N’hésitez pas à chiner des objets vintage et brut, mais attention, évitez l’excès. Deux ou trois objets bien choisis, surtout s’ils sont imposants, par exemple une horloge XXL de type usine suffisent pour relever toute la déco et donner cet esprit industriel. Nul besoin d’ôter les petites taches de rouille ou imperfections dues au temps, au contraire, c‘est ce qui fera tout le charme. Cultivez « l’imperfection » y compris sur les murs ou le sol pour apporter de la personnalité et beaucoup d’authenticité.

salon style industriel mur briques blanches table basse roulette

Trouvez le bon équilibre

J’aime beaucoup de style industriel quand il est épuré, les murs étant généralement très travaillés comme d’ailleurs l’architecture avec la présence des poutres et autres éléments que vous avez mis en valeur, les meubles doivent être assez peu nombreux et avec des lignes simples. 

L’esprit est bien présent, mais l’allure de la pièce est plus contemporaine. Avantage de ce parti pris, vous sublimez chaque élément et vous laissez place à la lumière qui joue un rôle primordial dans ce type de conception.

L’importance de la matière

Dans ce style la matière est primordiale, elle est le premier symbole de l’esprit industriel. Gardez cela en tête quand vous sélectionnez vos meubles. Elles sont forcément brutes comme le métal, le bois, le béton… des matériaux intemporels et qui s’imposent d’eux-mêmes. 

Évidemment, un appartement dans une ancienne usine ou dans un atelier est l’écrin rêvé pour cette déco. Murs de brique, poutres métalliques, grandes verrières et colonnes de béton seront précieusement conservés. 

À cela viendront s’ajouter : du cuir, une grande table fabriquée avec l’ancien établi de votre grand-père, des armoires en métal, des caisses de bois et surtout, n’ayez pas peur de dépareiller, c’est tout l’intérêt de cette décoration. Il faut juste savoir doser !

Les ampoules vintage : parfaites dans ce style

Les ampoules vintage conviennent bien aux suspensions métalliques que l’on associent par deux ou trois pour accentuer encore l’effet usine. Elles diffusent une lumière chaude et leur aspect esthétique et leur charme conviennent parfaitement à cette déco. Encore une fois, dépareillez vos ampoules pour un rendu encore plus stylé !

ampoule vintage retro led filament décoration indus

Vous aimerez peut-être aussi