Encore une question qui fait débat. Une table ronde ou une table rectangulaire pour notre salle à manger ? Je dois dire que c’est un sujet qui pose question lors de l’aménagement de cette pièce importante qui est au coeur du séjour. Eh bien mon challenge d’aujourd’hui est de vous aider à faire le bon choix en fonction de votre mode de vie.
Table ronde Oqui extensible – Kave Home
Avant toute chose chaque table à ses avantages mais aussi ses inconvénients. Il est évident que c’est un choix personnel, à déterminer en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Une des formes sera plus ou moins optimale, mais il y a aussi les gouts de chacun qu’il faut prendre en compte. Malgré tout si ça fait débat chez vous, je vous donnerais quelques arguments pour défendre votre préférence ! Mais avant tout, choisissez une table sur laquelle vous aimerez vous installer et partager des moments en famille.
Table rectangulaire verre et noyer, Kristal– AM.PM
Table ronde ou table rectangulaire : posez vous les bonnes questions !
Dans un premier temps, définissez bien vos besoins pour trouver le meuble parfait pour votre décoration intérieure. À savoir le nombre de places, la fréquence d’utilisation, la surface dont vous disposez actuellement mais aussi du style, de l’atmosphère que vous souhaitez apporter à votre pièce. Une fois que vous aurez réuni ses informations, vous aurez une idée de la forme de table adaptée pour vos besoins.
Table à manger ronde vintage, Watford – La Redoute Intérieurs
Avantages et inconvénients d’une table circulaire
Dans un premier temps, je dirais qu’avant tout la table ronde à un aspect convivial. Effectivement, contrairement à la version rectangulaire, elle offre la possibilité d’être en contact direct avec chaque convive. Ce qui amène dans un premier temps à l’échange, mais surtout ne laisse personne dans son coin. Par ailleurs vu qu’il n’y a aucun bout-de-table, aucune hiérarchie n’est instaurée autour de cet espace.
La table ronde est généralement conseillée pour les petits espaces, afin de faciliter la circulation à ses alentours. Bien entendu, pour une table à manger disposant de cette forme il faudra bien prendre en compte un certain périmètre autour de celle-ci. Car contrairement à une table rectangulaire, vous perdrez en superficie si vous venez la disposer contre un mur.
Côté design, cette dernière a tout pour plaire. Elle dispose d’une apparence moderne et chaleureuse. De plus, les tables rondes disposant d’un seul pied sont très agréables au niveau de l’aperçu. Cela évite de créer une jungle de pieds de chaises et de tables, mais aussi de favoriser l’espace pour les jambes.
Table à manger ronde en chene massif Disc – Decoclico
En revanche, la table ronde est moins appropriée pour inviter un nombre important de convives. Malgré tout si vous n’excédez pas les 8 personnes, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une table ronde à rallonge. De ce fait vous pourrez rajouter quelques couverts de plus en fonction des occasions.
Table ronde compact bois extensible rallonge integrée idéal dans un studio ou petit espace. Compact mais extensible MODER d’Habitat est un incontournable !
Avantages et inconvénients d’une table rectangulaire
Pour la plupart des cas, c’est la table rectangulaire qui l’emporte dans nos foyers. Quoi qu’on en dise ce format reste tout de même assez pratique, surtout quand on se retrouve assez nombreux autour de la table. En effet, les tables rectangulaires sont idéales pour accueillir un grand nombre de convives, malgré qu’elles aient un côté moins chaleureux que les versions circulaires.
De plus, ce format est fait pour les pièces aménagées sur la longueur, car il permet d’optimiser l’espace tout en disposant un maximum de couverts. D’autre part, pour ce qui habitent dans un studio, elle peut se coller contre le mur et devenir un bureau en dehors des heures de repas. On transforme donc en un rien de temps son espace repas en coin bureau télétravail.
Table rectangulaire Big Irony – Madeindesign
La table rectangulaire est tout de même très imposante, et moins raffinée que la table ronde. De plus, il est important de choisir une taille appropriée, car sa forme peut parfois paraitre trop massive par rapport au reste de la pièce. Si vous souhaitez apporter un peu de poésie et modifié l’aspect rectiligne d’une pièce le meuble droit n’ira pas dans votre sens.
Table à manger Alagon – Dutchbone
Pour finir, j’espère avoir pu répondre à cette problématique, en vous aidant à choisir entre table ronde ou table rectangulaire. Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui sera en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure.