L’été arrive. Du coup j’ai eu envie de parler jardin. Mais comme beaucoup ne possède pas plusieurs hectares, j’ai voulu recenser les bonnes astuces pour créer un petit jardin même dans un espace restreint. Voici donc la bonne idée jardiniere a adopté quelle que soit la superficie de votre terrain.

Ceci est un article bien organisé. Je vais en effet débuter par le balcon, l’espace extérieur le plus petit pour finir par l’immense jardin. Et à chaque fois, vous révéler la bonne idée jardiniere !

Un balcon une idée jardiniere

Lorsque l’on parle balcon il faut bien sûr distinguer deux gabarits : le parisien haussmannien qui décore 60% des immeubles de la capitale et celui plus contemporain, profond et donc fonctionnel.

Alors pour créer un petit jardin sur un balcon étroit, je vous propose de profiter de la balustrade comme support. On y additionne alors les jardinières métalliques et les pots suspendus. Et n’occupe pas la précieuse place au sol.

terrasse balcon idee jardiniere originale suspendue

1 – La Redoute Intérieurs  // 2 – Pot suspendu porcelaine et bambou // 3 – Pot suspendu corde et verre // 4 – Decoclico // 5 Jardinière en zinc patiné // 6 – Finition laiton Bloomingville // 7 – Selency // 8 – Effet osier retro // 9 – Bretelles de balcon // 10 – BacSac // 11 – Métal filaire.

Tandis que sur le grand balcon, mon idée jardiniere consiste à masquer la séparation des balcons en créant un mur végétal. Si le budget vous le permet vous pouvez adopter un véritable mur vert. Il peut être construit à partir de lierre, de plantes grippantes ou autour de votre panneau treillis. Encore plus simple à mettre en oeuvre, le tableau végétal peut plonger votre terrasse dans une ambiance urban jungle.

Tableau nature Jardin Deco

Si vous préférez confectionner vous-même votre cloison végétale, je vous propose de détourner quelques palettes.

Une terrasse une idée jardiniere

Chanceux ! Vous avez une terrasse ! Et je suis encore plus jalouse s’il s’agit d’un roof-top. Pour profiter de votre balcon plein ciel, mon idée jardiniere est simple : l’éclairer. Il s’agit donc de multiplier élégamment les points lumineux pour être en extérieur du café du matin au barbecue du samedi soir.

1 – Maiori // 2 – Kartell // 3 – Sunlight a planter // 4 – Maisons du Monde

5 – La Redoute // 6 – Fermob // 7 – Pic lumineux LED pour pot de fleurs.

Une cour intérieure arborée

La cour est l’espace parfait pour créer un jardin de ville. Le sol de la cour est souvent bétonné ou couvert de pavés. Mon bonne idée jardiniere est de l’entourer de plantes volumineuses, jolies fleurs et arbustes.

idee jardiniere cour entourée de fleur plante deco

La végétation permet ainsi de masquer les murs qui délimitent votre terrain. Ou encore mieux, pour une jardin de ville zen optez pour un mur fontaine.

Credit : Matthew Williams // Source : HGTV.

Un hectare une idée jardiniere

Dans un immense jardin, il est difficile de garder une unité, un fil rouge. Alors ma proposition n’est pas d’opter pour une unique fleur ou une couleur à parsemer le long des massifs floraux. Mais, je vous propose de plutôt vous inspirer des styles de jardins.

Dans le jardin japonais, on invite le bois et le sable au milieu des arbustes touffus. L’ensemble doit être minimaliste, zen et peu coloré. Le jardin doit être le reflet de la nature et des paysages dans un ensemble particulièrement maitrisé et cadré.

idee jardiniere jardin japonais au bord de l'eau

Les Anglais quant à eux proposent de laisser la nature, les plantations, le nivellement du terrain prendre le dessus. Dans le jardin à l’anglaise, on découvre donc des plantes irrégulières, des chemins tortueux et des touches de couleurs hétéroclites.

comment créer un jardin style anglais

Finalement, je termine avec le plus classique des jardins : le jardin à la française. C’est celui que l’on croise dans les allées des châteaux. Le buis est taillé, les allées sont droites et l’ensemble est particulièrement géométrique. Mon idée jardiniere est certes assez ambitieuse. Mais cette symétrie, cette maitrise de la nature n’est-elle pas admirablement belle ?

Château de Villandry idee jardiniere decoration
Château de Villandry

La déco outdoor est le sujet Home Challenge de juin. Pour faire le plein de bonnes astuces déco pour le jardin, consultez aussi les blogs de mes copines : A part ça, Deco & design with Jessica, Elephant in the RoomLa parenthèse décoLili in wonderlandMadame Décore, Noix de Déco.

Vous aimerez peut-être aussi