Assez de la déco d’ado de votre chambre ? En quête de nouveautés ? Vous êtes en pleine réflexion ? Les couleurs, textures, designs fusent dans votre esprit et vous ne savez plus où donner de la tête ? Eh bien, dites stop à tout cela ! Et venez ainsi découvrir avec moi comment décorer subtilement votre chambre en adoptant pour une tête de lit en bois flotté, massif ou même récup ! Esthétique, fonctionnelle, atypique, chic, bohème ou plus encore, il y en a donc pour tous les goûts !

La chambre constitue une pièce importante dans un habitat. C’est ici que l’on passe nos nuits ou que l’on se prélasse après une longue journée. Un livre, une série, une tasse de thé, un crayon et du papier, un plaid et un bon lit, il n’y a rien de mieux pour se réconforter. Il est donc nécessaire de s’y sentir bien, de créer un véritable nid douillet à son image. Ainsi, la première étape se réside dans un élément majeur : le choix de votre lit.

lit bois lamé massif déco exotique plante verte tapis de sol
Home24

Une fois cette étape effectuée, apportez du cachet en optant pour des éléments de décos, dont une que j’affectionne particulièrement : la tête de lit en bois flotté ! Pourquoi spécialement une tête de lit et qui plus en bois précisément, vous me direz ? Eh bien, tout d’abord le bois est un réel intemporel, à l’instar du perfecto ou encore du jean de votre dressing. De plus, je trouve que le bois apporte quelques notes douces et chaleureuses à un intérieur. Elle a également le pouvoir de rompre les tons robustes et par conséquent procurer un certain équilibre.

Où se dénicher une tête de lit en bois flotté ou blanc ?

En surfant sur internet, j’ai découvert que de nombreux designers se faisaient un malin plaisir à créer des têtes de lit en bois toutes aussi différentes les unes que les autres. Esprit champêtre, vintage, marin, indus ou encore bohème, je suis certaine que vous en trouvez une à votre goût.

Trouver cet accessoire n’est pas la chose la plus difficile. Mais dénicher une singulière et à votre image, là, les choses se corsent davantage. Ici, j’ai adoré cette proposition de tête de lit en bois blanc aux motifs orientaux. Il s’agit en fait de manguier massif sculpté et patiné.

vintage tête de lit bois blanc sculpté orientale arabesques blanches chambre

KERALA par Maisons du Monde

Astuce n°1 : Faire appel à un ébéniste

En effet, nous n’y pensons pas toujours mais certains métiers de l’art sont en voie péril. C’est pourquoi, lorsque j’en ai l’occasion, j’aime faire travailler les artisans autour de moi. De plus, j’affectionne tout ce qui est réalisé à la main. Je trouve les objets plus uniques et authentiques. Ainsi, en faisant appel à leur expertise, ces artisans pourront vous confectionner une tête de lit en bois 100% personnalisée, selon vos envies. Et ce n’est pas ce qui manque dans la région parisienne, n’ayez pas d’inquiétude.

Astuce n°2 : DIY, s’en confectionner une soi-même

Une fois de plus, nous ne sommes jamais mieux servi que par soi-même, comme en dit l’expression. J’adore cette seconde astuce. Récupérer, recycler, redonner une seconde vie aux objets en les modernisant est une chose qui me détend grandement. De plus, elle ne demande que peu d’outils et un faible budget. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit alors de récupérer une vielle porte d’armoire, quelques planches en bois ou encore une palette et hop le tour est joué. Vous êtes allés au marché et vous vous retrouvez avec des palettes ? Eh bien dans ce cas, pourquoi ne pas créez votre propre lit en palette ! Originale, pratique et esthétique, laissez libre cours à votre imagination !

Astuce n°3 : Site en ligne ou magasin de décoration intérieure

Enfin, bien évidemment, si vous avez peu de temps, vous pouvez également trouver une magnifique tête de lit en bois. Les sites et magasins spécialisés dans la déco et le bricolage possèdent de larges gammes d’éléments. La Redoute, Maisons du Monde, BUT ou encore Artbambou détiennent de nombreux designs, et ce, à tous les prix. Un penchant pour les accessoires esthétiques, fonctionnels et à faibles coûts, je vous conseille alors BUT ou bien La Redoute. Vous y trouverez un large panel. Par ailleurs, si toutefois, vous décidez d’apporter un petit coup de peps et d’originalité à votre intérieur, je vous conseille dans ce cas Maisons du Monde ou bien Tikamoon. Ici, vous dénicherez des têtes de lit toutes aussi différentes les unes que les autres, à des prix variants de 100 à 1 200€, selon le modèle.

Tête de lit en bois flotté : entre esthétisme et fonctionnalité

En manque d’espaces de rangement dans votre chambre ? Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à utiliser le moindre m2 de votre pièce. Chaque centimètre est bon à prendre. C’est pourquoi, ce style de tête de lit en bois est idéal ! Rectangulaire, il recouvre la largeur totale de votre lit.

tête de lit rangement bois - blog déco - clem around the corner

Biface de La Redoute en MDF plaqué chêne et fabriquée en Europe

Faisant à la fois office de bureau, cette tête de lit en bois est parfaite dans les petites surfaces manquant d’espaces. Les tons clairs du bois ainsi que du fer blanc procurent une grande la luminosité à la pièce.

tête de lit bureau chambre scandinave poutres blanches apparentes plaid fourrure

Enfin, dans un tout autre style, voici un dernier design simple et sophistiqué. J’aime beaucoup l’allure géométrique. L’union du bois clair et des finitions dorées apporte ainsi toute la subtilité. En manguier massif, cette tête de lit en bois diffusera instantanément une allure moderne et luxueuse.

cadre bois naturelle finition géométrique doré déco chambre exotique turquoise

STELLA en manguier et motifs dorés

Embellissez votre déco champêtre avec cet authentique design

Une folle envie de vintage, de nature et d’ambiance champêtre vous envahie ? Je vous ai donc déniché de sublimes têtes de lit qui apporteront en un instant cet esprit de nature.

Elaborée à partir de tiges de rotin naturelles, cette de lit en bois nous emmènent directement au sud de la France. Je me projette déjà dans ma maison de vacances, me prélassant en compagnie du chant des cigales.

blog déco tête de lit en bois rotin esprit champêtre vintage estival maison de campagne

Colette de Tikamoon

Changeons à présent d’environnement et partons cette fois-ci dans un univers davantage campagnard ! Rustique, vintage et singulière, voici les trois mots d’ordre me venant à l’esprit lorsque je regarde cette originale tête de lit. Inspirés des vieilles portes de maisons de campagne, les créateurs ont su reproduire l’illusion. Je trouve le rendu extrêmement bien réussi.

chambre enfant fille champêtre campagne portail bois fer métallique noir chambre ami enfant clemaroundthecorner

Tête de lit en bois patiné et métal façon porte – Made in Meubles

La tête de lit en bois flotté, l’authenticité avant tout !

Tête de lit en kubu

Si je vous dis “kubu”, ça vous dit quelque chose ? Si cela ne vous parle pas, le Kubu constitue une fibre de bananier. A l’instar du rotin, cette liane d’origine naturelle est exploitée dans les plantations asiatiques et africaines. Par ailleurs, ce qui est formidable avec cette dernière, c’est sa nature entièrement écologique. En effet, les artisans jetaient cette fibre, jugée inutile dans les productions. Toutefois, 100% naturel, le kubu s’inscrit donc dans une culture responsable. En optant pour une tête de lit en bois conçu à partir de fibres de bananier, vous offrez alors une seconde vie à cette matière !

Par ailleurs, en termes d’entretien, ceci est un jeu d’enfant ! Un simple coup d’éponge et d’huile de lin suffit pour lui redonner un coup d’éclat.

Certes le kubu possède de nombreux avantages. Néanmoins, quelques inconvénients résident tel que son prix. Effectivement, de même que le bambou, ce matériau demeure l’une des plus chers du mobilier, en raison de ses divers composants : bois exotiques, acier, aluminium et autres. Cependant, sur certains sites tels que La Redoute, vous trouverez des prix dans la norme et relativement abordables, pouvant aller de 79 à 650€ .

En termes de décoration intérieure, celle-ci est peu contraignante et s’accorde avec tout. L’irrégularité des lignes offre de l’authenticité et un certain cachet à votre intérieur.

rotin lit double chambre ami parentale drap coussin lin déco naturelle

Tête de lit 2 personnes kubu tressé, Malu

Tête de lit en bois recyclé

Plutôt adepte à l’écologie, au recyclage et à l’environnement ? Cette tête de lit en bois recyclé est alors idéale. Comme nous pouvons le constater, les bandes de bois sont toutes de couleurs différentes. Ceci est principalement dû au bois utilisé. C’est en effet, le bois des coques de bateaux qui donnent cet effet.

tête de lit bois recyclé effet délavé déco bleu marine parquet table de chevet bois

Maisons du Monde façon volets en bois peints persiens

Tête de lit en bois en bois flotté pour une déco marine

Poursuivons notre tour des têtes de lit en nous plongeons à présent au coeur de l’océan. Ces diverses têtes de lit combleront à coup sûr les amateurs des bords de mer.

En bois flotté, cette première prend l’apparence des barrières boisées des bords de mer. Vous voyez, ces barrières en bois cachant la mer à l’arrière.

tête de lit en bois flotté pas cher tronc branche décoration industrielle bord de mer chambre

Tête de lit en bois flotté River

Enfin, pour un peu plus de couleurs, je vous propose cette tête de lit en bois de manguier. Dans les tons bleus et légèrement dévalés par l’eau de mer, celle-ci nous donne une impression d’évasion grâce aux lattes. Nous pouvons très bien nous imaginer avoir recueilli ces planches lors d’une promenade sur les bords de mer.

chambre bois latte bleu blanc marron effet délavé décoration marine bord de mer

SAILOR en bois de manguier

Des palettes et du fer pour une allure industrielle

Conçue en latte de teck brut, cette tête de lit en bois procure une ambiance urbaine à votre déco intérieure. Le teck constitue un type de bois très intéressant. Produit à partir d’un arbre tropical, le teck est ainsi extrêmement solide et résistant.

J’aime beaucoup le design de cette tête de lit en bois. Sous forme de lattes, je trouve qu’elle diffuse une réelle ambiance industrielle. Ses finitions travaillées avec soin apportent de la sobriété. Enfin, outre son esthétique, cette tête de lit est également fonctionnelle. En effet, livrée avec quatre tablettes, elle possède ainsi d’étagères se fixant sur la surface des lattes. En plus d’une décoration esthétique et raffinée, vous disposez aussi de rangements afin d’y déposer lampes de chevet, livres, plantes vertes et autres éléments de déco afin d’embellir le tout.

lit bois teck étagère rangement mur brique noir

Urban, la tête de lit en bois avec étagère table basse intégrée

Vous aimerez peut-être aussi