Il y a quelques semaines de cela, je me suis rendue à la présentation presse de Mariage Frères. Vous voyez cette grande maison de thé fondée en 1854 ? Les amateurs comme moi la connaitront sans aucun doute ! Cette grande marque de luxe m’a donc convié à leur présentation où j’ai eu l’opportunité de découvrir leur magnifique nouvelle collection de thés et de pâtisseries. Parmi ces derniers, un thé hors du commun et très singulier m’a attiré l’oeil, le thé Grand Cru de Gyokuro !
Je suis réellement ravie d’avoir participé à cet évènement. Le thé iconique Mariage Frères est exceptionnel et de haute qualité ! À peine le couvercle ouvert, les saveurs embaument nos narines de parfums fruités et gourmands des nouveaux thés. Outre, le goût, la vue et le toucher, c’est grâce à l’odorat, en partie, que nous reconnaissons un bon thé.
C’est pourquoi sans plus attendre, je vous emmène avec moi au coeur de l’univers stupéfiant du thé ! Dans cet article, je partage donc avec vous mes nombreuses trouvailles et coups de coeur.
Les nouvelles gammes gourmandes de Mariages Frères
L’instant thé
Au sein de leurs nouveaux produits, trois gammes ont fait leur apparition. En vue du printemps qui approche, Mariage Frères a sorti une première gamme parfumée aux fleurs de cerisier. Décliné en thé vert, blanc et bleu, il satisfera tous les goûts. Je trouve d’ailleurs impressionnant la manière dont une saveur se modifie selon la couleur du thé, tantôt léger, tantôt plus corsé et amer. Personnellement, mon préféré est le thé vert car il a, je trouve un parfait équilibre de note fleurie (ni trop ni pas assez).
D’autre par, la seconde gamme est davantage festive, spécialement concocté pour Pâques. Le résultat est véritablement réussi en tout point ! En effet, en plus de son magnifique packaging aux couleurs vives de Pâques, les gourmands parfums crème brûlée, vanille et agrume sont délicieux. Ce dernier est alors une excellente idée de cadeaux à offrir pour les festivités.
Qui dit salon de thé dit bien évidemment pâtisseries !
Par suite, pour les plus gourmets d’entre vous, les pâtissiers ont concocté des entremets en parfaite harmonie avec chacun des thés. Un croquant parfumé aux fleurs de cerisier ou encore un millefeuille caramélisé au chocolat, comment ne pas résister à ces petites merveilles ? Les desserts constituent tout autant un plaisir gustatif que visuel. En effet, leur esthétique délicatement travaillée, nous envoie au plein coeur d’univers très différents des uns des autres.
Pour ma part, je n’ai pas résisté au dessert parfumé au thé Sakura ! Effectivement, bien que l’heure ne s’y prête pas, la tentation était plus grande et ne pouvait faire face à cette étonnante pâtisserie sous forme de dôme bleu. Après tout il n’y a pas d’heure pour la gourmandise ! Ainsi, surmonté d’un croquant de dragées, le dôme recouvert d’une délicate mousse de lait d’amande cachait un coeur fruité infusé au thé de fleurs de cerisier. Cet entremets est idéal pour les passionnés de pâtisseries mais aussi pour les plus réticents. Effectivement, les saveurs précisément dosées, se complètent et offrent un entremets très peu sucré. Par ailleurs, avant de conclure sur celui-ci, je tenais à vous informer qu’il n’y a aucun ajout d’ingrédients chimiques. Chaque couleur des desserts est réalisée à partir de colorants naturels à savoir des feuilles de fleurs séchées par exemple.
Zoom sur le thé Grand Cru de Gyokuro Hakuyocha Umami
Comme nous le savons à présent, Mariage Frères représente une marque de thé célèbre dans le monde entier. Ainsi, même si son appellation ne vous évoque rien, vous êtes sûrement tombé sur l’une de ses fameuses boissons comme le Marco Polo (dispo sur Amazon), cette mythique infusion aux douces saveurs fruitées et vanillées ! Enfin, assez tergiversé car je pourrais encore passer de longues heures à parler de leurs thés que j’idolâtre.
Entamons à présent, le mystérieux Grand Cru. Parmi les divers Grand Crus existants déjà, celui de Gyokuro est extrêmement rare et inédit. En effet, unique et en édition limitée, le thé Gyokuro Hakuyocha Umami, plus simplement “thé aux feuilles blanches”, provient tout droit d’une parcelle du Mont Fuji. Une terre spécialement consacrée à Mariage Frères. C’est à la suite d’une demande spécifique de la marque de luxe que le Grand Cru est né. Dès lors, le planteur a confectionné un thé vert à partir de jeunes bourgeons nacrés. Ainsi, grâce à l’élaboration particulière du thé vert, c’est la première fois qu’une liqueur réussi à procurer de vastes émotions à travers des touches fraîches et parfumées.
De plus, à l’instar des autres gammes de thés Mariage Frères, le Grand Cru possède le label “Jardin Premier”. Ce bordereau garantit aux utilisateurs la haute qualité du thé qu’ils consomment. La spécificité du label Jardin Premier est l’adéquation des thés envers les strictes normes européennes (EC).
L’élaboration de ce thé vert est extrêmement minutieuse et étudiée. En plus de sa rareté, sa production ne dépasse pas les 10 kg par an ! D’ailleurs, c’est pourquoi, les sachets de thé sont vendus en très faible quantité, 20g approximativement. Je vous l’accorde, il est dommage qu’un tel thé se consomme aussi rapidement. Mais n’ayez crainte, il peut néanmoins s’infuser 7 fois ! Ce Grand Cru me surprendra toujours.
Élaboration du thé vert d’Ombre
En réalité le thé vert Grand Cru correspond à un thé d’Ombre. Oui oui, vous avez bien lu, un thé d’Ombre. J’ai également fait une drôle de tête en entendant ce nom. Certes, fanatique du thé, il y a tout de même une grande partie dans le domaine du thé que j’ignore. En plus, du thé noir, vert, bleu, blanc ou encore rouge, voilà que le thé d’Ombre s’ajoute à liste déjà longue !
Ainsi, le principe, certes simple, est relativement long. Assurément, le thé d’Ombre incarne une technique japonaise datant des années 1860. On se servait à l’époque des pailles de riz pour recouvrir les parcelles, environ trois semaines précédant les récoltes du mois de mai. Aujourd’hui, ce procédé existe toujours, cependant ce sont des filets noirs qui font office de protection. Par suite, une fois la récolte effectuée, on insert le thé dans des théières privées de luminosité pendant près de 25 jours. La photosynthèse ainsi que la fabrication chlorophylle sont alors ralenties par l’ombrière provoquant ensuite des saveurs uniques et inégalées.
C’est impressionnant à tel point les pratiques et élaborations de thés sont minutieuses. C’est alors grâce au temps consacré à chaque étape et aux multiples techniques que l’on bénéficie de thés exceptionnels.
Mariage Frères : pour déguster son thé
Mariage Frères proposent une jolie ligne de produits pour préparer et déguster son thé. L’idée est d’avoir des accessoires à la hauteur de leur précieux produit.
On retrouve alors le service emblématique de la marque mais aussi des théières en fonte, en verre et des spéciales pour gauchers ! Tous les produits sont disponibles en ligne et dans leurs merveilleuses boutiques.