Top Chef la revanche des voisins : non je ne cherchais pas encore une excuse pour gloutonner. C’est un véritable concours de circonstances. Ils étaient tous les deux devant moi à faire les malins, à s’auto-congratuler, à s’autoproclamer cordon bleu, meilleur cuisinier de l’étage. Et moi on venait de me glisser une information confidentielle, amusante et enthousiasmante à la fois. Comprenez-moi, je n’ai pas pu résister.
Laissez-moi tout d’abord remettre toutes ces idées en place. Il y a JC et Denis, voisins, qui ne parlent que de bons petits plats, qui s’échangent les meilleures adresses de la capitale et qui trouvent toujours une bonne excuse pour déguster ensemble la dernière création du pâtissier tendance. Personnellement je n’y vois aucun inconvénient. Encore mieux, j’y vois une opportunité… Surtout quand on m’annonce que Le jacquard Français et Le Slip Français collaborent pour créer un tablier déjanté pour la fête des pères.
V1 – Top Chef la revanche des voisins ! / Comment en sommes-nous arrivés là ?
Oui, c’est ça mon excuse pour les mettre aux fourneaux et enfin les départager. Il m’en faut peu. Et à eux non plus vraisemblablement car j’avais même pas fini ma phrase qu’ils roulaient tous les deux de mécaniques tentant d’intimider l’autre. Rien que cette parade aurait valu d’être filmée. Mais je me suis contentée de filmer le défi : Top Chef la revanche des voisins !
Le kit du cuistot est composé du tablier, d’un torchon et d’un gant de cuisine.
Mais avant le jour J il a fallu préparer et brainstormer. Avec Mathieu, 10 ans depuis peu, on a décidé de choisir ensemble l’objet du défi. Nous nous sommes très vite mis d’accord. En effet, nous voulions imposer un ingrédient par service : le saumon pour le plat et la noix de coco en dessert. Nous nous sommes tapés dans la main puis sommes retournés voir nos deux fanfarons.
Quelques jours plus tard, je reçois les tabliers et nous fixons une date. Le plan semble fonctionner à merveille. Puis, JC m’avoue que Mathieu lui a vendu la mèche pas plus dix minutes après notre décision… Sympathique le petit !
V2 – Top Chef la revanche des voisins – Made in France ! / Merci Mathieu
Honnêtement, je le remercie, car cela m’a juste donné envie d’aller un peu plus loin. Les créateurs du tablier à l’origine de cette histoire avaient tout de même un point commun : leur origine française qu’ils portaient tous les deux fièrement jusque dans leur nom. Alors pourquoi ne pas en profiter pour en trouver le thème du défi. C’est ainsi que j’ai demandé à Denis et JC de ne cuisiner que des produits français et à partir d’ustensiles Made in France. Voilà comment Bon Clem Top Chef la revanche des voisins – Made in France a été imaginé !
Afin de s’assurer de ne pas déguster un oeuf cru et une salade de Gariguettes, Staub a rejoint notre aventure fantasque et a équipé chaque wannabe cordon bleu d’une de ses sublimes cocottes fabriquées (disponible sur Amazon) en France.
Cuisiner Made in France
Bon, je vous l’avoue, il est possible qu’il y ait eu un peu de triche. Mais soyons réalistes, mon plan de travail n’a pas été fabriqué en France et je n’allais tout de même pas refaire faire ma cuisine toute entière pour un épisode de Bon Clem !
Chez moi, l’électroménager est suédois (Electrolux) tandis que chez Denis, c’est De Dietrich dans des meubles Perene (Français). Le voisin partait avec quelques points patriotiques d’avance !
Mais au delà de l’électroménager et des meubles, ils ont cuisiné Made in France avec des cocottes incroyables fabriquées en Alsace, protégés par leur tablier Le jacquard Français x Le Slip Français et de bons ingrédients issus de notre hexagone.
Top Chef la revanche des voisins – Made in France
Le rendez-vous est pris : samedi, 10h dans la cour de l’immeuble. C’était difficile pour la marmotte que je suis mais, la gloutonne que je suis aussi, était ravie. Je leur remets leurs équipements : un tablier et une cocotte. Puis je dévoile le thème du défi Top Chef la revanche des voisins : la cuisine Made in France. C’est parti. Les voilà lancés dans une course folle chez les commerçants du quartier et dans les allées du Marché. De retour dans leurs appartements respectifs, je m’amuse à passer de l’un à l’autre pour découvrir leurs recettes.
Cuisiner Made in France avec Staub
C’est l’incroyable découverte que j’ai faite grâce à ce défi ! En effet, je ne maîtrisais pas trop le sujet de la cocotte en fonte Staub. Et là, mes deux compères, au travers de leurs recettes m’ont appris plein de choses.
JC s’est lancé dans un quasi de veau, asperges et gnocchis. La viande a été dans un premier temps saisi dans la cocotte sur nos plaques en vitrocéramique. Puis, JC a enfourné la viande sans avoir à changer de récipient. Un détail confortable !
Denis quant à lui a réalisé une soupe thaïe de crevettes au lait de coco. La recette a d’ailleurs été spécialement conçue pour Staub. Il l’a trouvée sur le site de l’académie du goût.
Pour le dessert, JC a joué sans notre cocotte préférée française. Mais Denis nous a régalés d’un usage supplémentaire de la Staub. En effet, il a réalisé des brioches aux pralines roses dont l’intégralité de la cuisson s’est faite dans la fonte, des plaques à induction au four. Ce dessert, au delà d’être délicieux, a bien illustré les différents usages de la cocotte et les propriétés incroyables de la fonte.
Lampe // Tablier // Cocotte (disponible sur Amazon) // Couverts (disponible sur Amazon) // Verres à eau.