Direction le 15e arrondissement de Paris , dans un studio de 18m2 ! J’ai tenu à vous présenter ce petit appartement parisien, que je trouve idéal pour les étudiants. Il a été rénové de manière astucieuse, et ça donne envie d’aller y poser ses valises.

Sincèrement, j’ai aussi connu la galère de trouver durant mes années d’études un studio chaleureux et surtout bien aménagé. J’espère que cette visite vous donnera des petites idées d’aménagement, et de décoration !

Le défis de la rénovation d’un 18m2

Pour ce studio, l’architecte d’intérieur est repartis de zéro, et a préconisé l’espace et le côté pratique pour ce 18m2 destiné à la location. Il voulait que l’on retrouve dans un même espace toutes les pièces indispensables à un deux pièces. En effet, l’architecte a souhaité réaliser un coin pour chaque partie. De plus, il faut noté que la décoration devait être ni trop sobre, ni trop personnalisée, afin qu’il plaise au plus grand nombre.

Studio 18m2 paris cuisine ouverte carreaux de ciment suspension papier salon séjour ouvert table chaise bois salle à manger tapis rotin canapé gris

Quand on regarde les photos de cet appartement, l’architecte semble avoir relevé son défi, et a fait de ce lieu un espace pratique et chaleureux.

Un studio fonctionnel et moderne

Une chambre, une salle de bain, une cuisine, un salon, une salle à manger, et même un petit coin dressing ! Le compte est bon, au sein de ce 18m2 tous les espaces indispensables se côtoient sans se superposer. À peine rentré, nous arrivons dans un petit séjour qui regorge de lumière. Dès le début, on remarque que le gain de placxe est primordial.

Le choix d’avoir opté pour une cuisine ouverte est une bonne idée. Située le long du mur, elle prend peu de place. De plus, des meubles fermés on été disposés sur tous le pan de mur. Du rangement, il y en a ! Occuper la hauteur, dans un studio est indispensable. Il faut aussi ajouté que cette cuisine est très fonctionnelle : four, micro-ondes, plaques électriques et lave-vaisselle sont au rendez-vous. En effet, tous les électroménagers ont été dissimulés entre les placards, ce qui laisse place à un plan de travail en bois bien rangé et surtout disponible. Idéal pour cuisiner des petites plats !

studio 18m2 cusine ouverte carreaux de ciments table bois chaise plan de travail

En face de la cuisine, nous retrouvons une petite table carré en bois, entourée de quatre chaises. Et oui, il est possible de recevoir du monde, même dans un 18m2. Cette petite salle à manger, permet de se créer un coin-repas, ou encore un espace bureau. Une autre astuce, si vous aimé accueillir malgré le manque d’espace, optez pour une table à rallonge ou à rabats, il en existe de différente formes, et sont simples à déplier.

studio 18m2 paris appartement parisien parquet bois salle à manger cuisine ouverte table bois chaise lit mezzanine - blog déco - clem around the corner

Derrière se trouve un canapé deux places, associé à un pouf. Un petit espace détente, qui offre à la pièce une touche chaleureuse. En face se trouve accroché au mur un écran plat. Cette astuce est idéale pour les petits espaces. En effet, c’est un meuble en moins dans votre studio, et quelques mètres carrés de gagnés.

La peinture pour séparer les espaces

Ce petit appartement n’a rien à envier aux autres, avec sa décoration moderne, mais aussi astucieuse. On peut remarquer que la peinture vient créer les séparations entre les espaces. Côté salon, un soubassement de couleur vert menthe à été peint. En plus, de donner une touche colorée à la pièce, il délimite le salon. Dans la cuisine, des carreaux de ciments viennent apporter une touche moderne aux meubles blancs de la cuisine. Pareil pour le coin chambre on distingue une couleur bleu glacier, qui encore une fois vient séparer l’espace nuit. En effet, la peinture est une très bonne astuce pour venir délimiter vos espaces.

studio parisien 18m2 cuisine ouverte salle à manger séjour ouvert salon canapé mur de couleur clem ATC

studio parisien appartement paris 18m2 lit mezzanine parquet bois séjour ouvert salle à manger - blog déco - clem around the corner

Une mezzanine pour faire place à un dressing

Le lit mezzanine, est une idée géniale pour gagner de la place, mais surtout se permettre d’avoir un lit double dans un studio. À l’inverse du canapé lit, vous pouvez avoir un coin chambre et un coin salon. Aussi, l’architecte qui a rénové ce 18m2, a eu une idée que je trouve assez astucieuse. Cette dernière consiste à disposer en dessous de la mezzanine d’un dressing. En effet, vous pouvez apercevoir que deux armoires avec des portes coulissantes ont été disposées. De plus, les portes sont constituées de miroir qui viennent agrandir l’espace, et apporte plus de luminosité en reflétant la lumière.

studio 18m2 parisien dressing miroir mezzanine carreaux de ciment rangement - blog déco - clem around the corner

Niché en haut, on remarque encore une fois que rien n’a été laissé au hasard. Des petites étagères en bois ont été aménagées sur le côté du lit, afin de venir créer un petit coin rangement. De plus, on retrouve des prises électriques, ce qui évitera de mettre une rallonge de 2 mètres pour recharger son portable. Et pour finir deux petites appliques se trouvent de chaque côté du lit pour éclairer les petits moments de lectures.

studio 18m2 lit mezzanine peinture bleu glacier étagère bois prise applique murale

Blanc et bleu pour la salle d’eau

Discrète et fonctionnelle, la petite salle de bain située derrière la porte qui se trouve en dessous de la mezzanine offre confort et bien-être. Elle est constituée d’un évier, d’une douche à l’italienne et d’un coin placard. Une élégante crédence de petits carrés blancs couvrent la pièce et vient jusqu’à s’apposer sur le meuble vasque. Aussi, de dernier meuble accueille des petits paniers bleus en grillage, pour offrir du rangement et de la couleur. Finalement, ce sont des carreaux de ciment qui jonchent le sol de la douche à l’italienne. Ce petit espace, est parfaitement bien agencé, et répond à tous les besoins.

salle de bain mosaïque blanche douche italienne lavabo bleu blanc vasque à miroir led - blog déco - clem around the corner
studio paris 18m2 parisien meuble sur mesure mosaïque blanche rangement vasque à poser la salle de bain - blog déco - clem ATC

Crédit : Margaux Carnevali de chez Neva Architecture Intérieure via Côté Maison.

Adoptez la déco de ce studio de 18m2 chez vous !

Finalement, si cette décoration intérieure vous fait de l’oeil, voici où piquer les bonnes idées.

shopping liste studio 18m2 table chaise bois tapis rotin coloré applique murale blanc pot de fleur luminaire papier assiette verre terre cuite - blog déco - clemaroundthcorner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8

Vous aimerez peut-être aussi