Je suis une pile électrique depuis que je sais que nous allons déménager. Auparavant je passais mes journées sur Pinterest, dans les boutiques déco, entre les catalogues et les salons tels que Maison&Objet… Depuis fin juillet, ce sont mes jours et mes nuits qui sont consacrés à l’inspiration déco. En effet, entre le blog et les envies personnelles, j’ai besoin d’une double dose d’idées. En plus, j’ai une bonne excuse pour faire les boutiques. Enfin, je devrais être raisonnable et attendre le déménagement pour faire mes emplettes. Mais je ne suis pas vraiment ce type d’individu organisé et pragmatique, en tout cas, je n’ai jamais été patiente. Donc, qui dit nouvel appart, dit shopping, sans attendre. Et pour le côté raisonnable, je profite de bons plans pour meubler à petits prix. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait une grande série d’achats à L’Usine Mode et Maison.
L’Usine Mode et Maison : le shopping à petits prix
Situé à Vélizy, L’Usine Mode et Maison est un centre commercial où vous trouverez des magasins de grandes marques outlet. On découvre, ou redécouvre ainsi les collections des années précédentes proposées à la vente à prix réduits. La galerie marchande est aménagée sur deux étages. Le rez-de-chaussée est dédié à l’univers de la maison tandis que le premier étage est consacré à la mode. Et parmi les boutiques, des espaces de restauration sont présents pour reprendre des forces.
Personnellement, j’ai été très agréablement surprise de la diversité et de la qualité de l’offre. Nous sommes bien loin des boutiques bric à broc, mal rangées qui proposent que des choses désuètes. En effet, les magasins sont agréables, “donnent envie” et les collections sont tout à fait dans l’air du temps. Mais surtout, on en trouve pour tous les goûts et pour tous les espaces de la maison. Que vous recherchiez du linge de maison, un meuble, de l’art de la table, de l’électroménager ou même du carrelage pour votre cuisine, je ne doute pas que vous trouverez votre bonheur, à prix réduit.
Usine Mode et Maison
Rue André Citroën, 78140 Vélizy-Villacoublay
Chez Kha Home Design, mobiler en teck et style industriel sont à l’honneur.
Mon avis à propos de L’Usine Mode et Maison est ferme : c’est GENIAL – en tout cas pour la galerie marchande “déco”, car je n’ai pas eu le temps de découvrir l’offre Mode. Néanmoins j’ai aperçu de jolies enseignes telles que Jacadi et Karl Marc John. Je trouverais rapidement, j’en suis certaine, une excuse pour pousser leurs portes rapidement… Noël arrive si vite… 😉
Tandis que le succès de ma séance shopping était couru d’avance : je suis revenue surchargée (et enchantée).
Mon shopping à L’Usine Mode et Maison
J’ai donc circulé plusieurs heures entre les magasins de L’Usine Mode et Maison pour dénicher quelques pépites et pour seulement quelques euros. J’ai débuté par l’art de la table car nous ne l’avions pas renouvelé depuis longtemps et certains éléments nous manquent déjà terriblement. Surtout, dans notre petit appartement actuel, nous n’avons pas trop la place d’accueillir les copains pour des diners “formels”. Nous organisions plutôt des apéritifs dinatoires sur la table basse. Mais dans le prochain appartement, nous espérons rapidement faire des “vrais” diners.
L’art de la table à L’Usine Mode et Maison
J’ai donc fais l’acquisition d’un beau plat à tarte, de couteaux à steak et de verres à eau trop beaux.
Pour le moment, car je n’ai pas non plus résisté à l’envie de tout déballer avant même le déménagement (impatiente vous disais-je !), ils me permettent de petit déjeuner au lit avec élégance.
J’ai acheté un plat à tarte Deshoulières, des couteaux Laguiole et un bougeoir/vase LSA dans la boutique Côté D’co (qui vend d’ailleurs les adorables tasses à café Petit choux de Gien) et les verres chez Villeroy & Boch.
Le linge de maison à L’Usine Mode et Maison
Côté linge de maison, j’ai jeté mon dévolu chez deux enseignes. La première, Le Cotonnier propose les marques Alexandre Turpault, Essix, Designers Guild, et Nina Ricci. Je m’y suis offert une belle nappe en lin et un peignoir. D’ailleurs, je vous avais fait deviner sur Instagram la couleur de ce dernier. Je l’ai évidemment choisi bleu. La nappe est de la même couleur mais dans une nuance plus forte. Mon salon risque d’être de couleurs assez neutres c’est pourquoi je souhaite l’accessoiriser avec des teintes pleines de peps. La nappe en lin Alexandre Turpault jouera ce rôle à merveille.
Puis je me suis dirigée chez Anne de Solène qui vend les produits de la marque mais aussi le linge de maison Sonia Rykiel. Je suis sortie de la boutique avec deux coussins très différents mais dont l’association fonctionne à merveille. J’ai hâte de les déposer sur mon canapé.
Mes nouveautés meubles et déco
Pour l’espace salle à manger, nous aurons des chaises dépareillées, une tendance déco que j’apprécie tant. J’ai donc déniché deux chaises chez Potiron qui rejoindront une chaise en rotin et le fauteuil Hay qui accompagne pour le moment mon coin bureau. Toujours chez Potiron, j’ai sélectionné un pouf en velours gris ainsi que deux jolis bougeoirs bleu canard.
Puis, je me suis rendu chez Bazar Chic, dont je connais bien le site internet. Là-bas, c’était le paradis pour moi qui adore la marque Harmony et les bougies Parks London. J’ai tout de même été raisonnable en optant “seulement” pour une fouta Harmony, et un joli plateau en bois avec ces deux récipients marbrés. J’en ai aussi profité pour réapprovisionner l’équipe avec du thé Dammann Frères.
Finalement c’est chez Kha Home Design que j’ai trouvé la suspension qui viendra habiller le plafond de notre prochaine chambre. J’aurais bien aimé embarqué un de leurs canapés aussi beaux que confortables mais j’étais venu en Uber…
Voici donc mon butin final.
1 – Verres à eau Villeroy & Boch // 2 – Plat à tarte Deshoulières chez Côté D’co // 3 – Fouta Harmoy chez Bazar Chic // 4 – Coussin en maille de coton Anne de Solène // 5 – Nappe en lin Alexandre Turpault chez Le Cotonnier // 6 – Peignoir Alexandre Turpault chez Le Cotonnier// 7 – Coussin velours Anne de Solène // 8 – Thé Dammann Frères chez Bazar Chic // 9 – Suspension Kha Home Design // 10 – Bougeoir Potiron // 11 – Pouf Potiron // 12 – Chaise Potiron // 13 – Bougeoir, vase LSA chez Côté D’co //14 – Verres long drink Villeroy & Boch //15 – Couteaux Laguiole chez Côté D’co.