Lorsque j’imagine le Canada, je vois un pays montagneux, où la nature est très présente, de grands espaces vierges, des parcs naturels, des sapins et des couleurs automnales.
Lorsque je suis tombée sur cette maison, j’ai halluciné. Son environnement collait parfaitement avec ma carte postale du Canada.
Cette réalisation est le fruit de la collaboration entre Turkel Design et Lindal Cedar Homes.
À l’extérieur, les fenêtres reflètent le paysage et la maison assortie est aux couleurs automnales de son environnement. Elle est immense et si discrète. Cette harmonie esthétique avec la nature avoisinante se poursuit sur la terrasse.
Celle-ci est aménagée de telle sorte que l’on voudrait y passer toute la journée : cheminée extérieure, barbecue, salon de jardin, transats et jacuzzi. On voudrait même oublier que le soir il faut mieux s’abriter.
Il ne manque rien. Mais tout ces équipements sont discrets et ne pèsent pas dans le paysage.
Forcément, je suis tombée amoureuse de ce grand espace complètement ouvert sur la nature.
L’espace salon est délimité par un immense tapis. J’aime cette idée qui sort de l’habituel. Aucun meuble, aucune cloison ne vient interrompre l’espace et le regard ne peut s’empêcher de filer vers la nature. Nous ne sommes pas perturber dans la contemplation du paysage.
De même, la cheminée se glisse discrètement dans le mur.
Dans la cuisine, rien ne dépasse tout est lisse et discret car le vrai spectacle est la vue. La cuisine s’efface pour qu’on ne manque rien du spectacle extérieur.
Le plus invraisemblable pour cette maison c’est qu’elle provient d’un modèle pré-dessiné par les architectes et juste quelque peu modifié pour l’usage du propriétaire. Alors dites vous que vous pouvez “commander” exactement la même !
Sachez aussi que ce modèle de maison a été récompensé par le Time Magazine de mai 2009 Green Design 100, un recueil des meilleures conceptions architecturales soucieuses de l’environnement à travers le monde.
Ma cabane au Canada, je la veux comme celle là !
Photo © : Turkel Design.