Direction la région du Latium en Italie pour découvrir la rénovation d’un 3 pièces à Frascati imaginé par le duo de jeunes architectes Lisa Massera et Simone Meloni de l’agence 07am.
Entre Rome et le vaste “Parco dei Castelli Romani“, se situe la commune de Frascati. Nous visitons dans cette ville un appartement composé de trois pièces entièrement rénové.
Un 3 pièces à Frascati
Le salon scandinave et minimaliste
La visite commence par la pièce principale : le salon. Le blanc des murs ainsi que les commodes sobres affirment le style scandinave de la décoration. D’ailleurs pour apporter de la légèreté, le meuble télé comme le buffet qui lui fait face sont fixés au mur. Ils sont donc discrets et suspendus. Les deux meubles permettent de gagner quelques espaces de rangement dans ce 3 pièces à Frascati qui ne dispose pas d’une entrée pour organiser ses affaires.
Aussi un long canapé gris anthracite permet de créer un espace privilégié dans le salon. L’absence de table basse et de fauteuil autour montre alors toute son importance. Néanmoins, cette grande assise modulable est accompagnée d’un tapis aux rayures discrètes beiges clairs.
Pour apporter un peu de vie dans cet intérieur épuré, les habitants ont déposé deux cactus ainsi qu’un vase et des branches d’eucalyptus sur la table de salle à manger.
La salle à manger en symétrie
La table à manger, en bois brut et métal noir est simple. Néanmoins, le plateau en bois brut, massif, donne beaucoup d’allure à la pièce. Puis, la combinaison de chaises offre une touche originale. En effet, deux fauteuils de table noirs sont entourés de quatre chaises blanches.
Sur la table, autour du petit bouquet d’eucalyptus, un bougeoir cube en métal noir avec 4 emplacements de bougies flambeaux permettent de décorer la table lors du diner.
Un alignement parfait entre la suspension qui surplombe la table à manger et le triptyque d’affiches au mur donne l’impression d’une exposition. Les tons neutres dominent largement la pièce.
Aussi, au bout du salon, deux étagères permettent de disposer des cadres de tailles différentes et habillent subtilement l’espace. Elles permettent ainsi de créer une décoration en mouvement, changer d’avis et d’envie sans avoir à placer des clous sur les murs. Il s’agit d’ailleurs d’une de mes astuces déco pour locataires.
Finalement, la lampe de table en verre soufflé vert pastel rappelle les touches de verdure dans la pièce.
Une cuisine blanche aux détails noirs
La cuisine est elle aussi blanche. L’électroménager constitue alors les seuls des éléments noirs de la pièce. Ce contraste rappelle celui des chaises du séjour.
Sur la table à manger de la cuisine, on retrouve un petit cactus. Sa forme occupe parfaitement l’espace. Les carreaux de ciment du sol, surement d’origine comme les portes d’entrée au bureau, donnent du charme à la cuisine.
Un espace pour travailler
Derrière deux portes peintes en grises, prenant presque toute la hauteur du mur, nous découvrons la pièce bureau du 3 pièces à Frascati. Cet agencement offre beaucoup de charme.
Le bureau est très épuré, tout en bois. Cette simplicité contraste avec une bibliothèque qui se remarque, faite d’étagères grillage. Il s’agit d’une structure en acier et verre teinté, qui remplace le mur. Un choix audacieux pour cette pièce.
Une suite parentale tout en délicatesse à Frascati
Dans la chambre, 4 suspensions descendent des murs. En effet, deux lampes AIM designés par Ronan & Erwan Bouroullec pour Flos font office de plafonnier. Puis deux lampes baladeuses à abat-jour minimalistes éclairent les tables de chevet. Elles sont à la fois discrètes mais très certainement pratiques !
Le mur en tête du lit est bleu vert pastel, presque poussiéreux. C’est un excellent choix pour une chambre à coucher.
À la fenêtre, deux petits cactus … que l’on remarque encore sur le rebord de la fenêtre de la salle de bain !
Un nouveau rappel noir et blanc se fait dans la salle de bain. Le mobilier est blanc mais avec des touches de noir mat modernisent la pièce.
Réalisation 07am