Saviez-vous que la maison du Père Noël se trouve officiellement en Finlande, à Rovaniemi, un petit village situé tout juste sur le cercle polaire ? J’y étais passé quelques heures pour saluer le bon monsieur lorsque je faisais route vers la Laponie en 2009. Et lorsque je suis tombée sur ce projet architectural, je me suis de suite dit que le chalet aurait été le parfait chalet du Père Noël s’il avait vécu dans les Alpes française.
Forcément, avec cette idée en tête il fallait que je vous fasse découvrir la demeure en ce 24 décembre !
Visite déco : le chalet du Père Noël est à Megève
Réalisé par l’agence Refuse en 2014, ce petit chalet de 350 mètres carrés se trouve en plein cœur du massif du Mont Blanc.
Le chalet du Père Noël est majestueux et surprenant à la fois. En effet, il reprend les codes de la décoration de style montagne tout en l’associant à des choses plus incongrues pour le lieu. On retrouve alors bois et pierre mêlés au papier peint d’exception, tissu floral et mobilier en laiton.
En premier lieu, la salle à manger est isolée du couloir par un fin voilage. Elle est baignée de lumière grâce à une immense porte-fenêtre. Et pour les hivers un peu rudes, nos habitants pourraient diner au coin du feu.
De l’autre côté de la cheminée, le salon doit probablement accueillir les séances de brainstorming du Père Noël et de ses lutins. Un tapis à poils longs réchauffera les pieds de ceux qui ont oublié leurs chaussons pointus.
À l’abri des regards, un coin lecture paisible a été imaginé. C’est sans doute dans cet endroit précis que l’homme du jour lit attentivement tous les courriers en provenance du monde entier.
Dans la chambre principale, celle du Père Noël d’après mon roman du jour, on retrouve un fauteuil moelleux. Il est essentiel pour le héros du jour qu’il puisse se reposer à tout moment. Dans cette pièce, c’est le papier peint qui crée la surprise. On a l’impression que les architectes ont apposés de la laine tressée en provenance des alpages savoyards directement au mur. Ce détail transforme la pièce en un cocon paisible et chaleureux.
La salle de bain attenante reprend le code couleur du détail vert avec une immense baignoire îlot et ovale.
Le chalet du Père Noël : la chambre des lutins
Quelques mètres plus longs, la chambre des lutins est on ne peut plus ravissante. C’est d’ailleurs cette pièce et ses lits superposés qui m’ont donné envie de vous parler de la décoration intérieure de ce chalet. Les lits superposés sont encastrés et couverts de papier peint forêt. Le papier peint est une déclinaison de Woods, un motif emblématique de la marque Cole & Son.Michael Clark l’a dessiné en 1959, initialement pour une sérigraphie. Ici, Woods and Pears fait apparaître dans la forêt noire et blanche quelques poires dorées.
Le chalet du Père Noël : je veux bien être son ami
C’est qui les potes du Père Noël. JC m’a répondu les rennes. Je ne suis pas certaine que ces animaux magiques puissent séjourner dans la chambre d’amis de ce chalet. C’est bien dommage car ils ratent une chambre particulièrement douillette.
Je m’amuse à découvrir comment un simple morceau de tronc d’arbre dans un chalet aussi grandiose où chaque détail a été étudié peut devenir une masterpiece !
Crédit Photos Megève Refuge.
Bons préparatifs, il vous reste quelques heures pour préparer votre festin et jouer au Père Noël pour faire rêver les plus petits.