Envie d’évasion, de sérénité et de lâcher prise ? Quoi de mieux qu’une petite villa tropicale au beau milieu de l’Inde !
Cette “Courtyard House” comme l’on dit en anglais est une petite maison de cour située à Hyderabad. Une capitale populaire pour son histoire et sa culture hindous/musulmane. La conception très originale de la maison est ce qui m’a plu en la voyant. En effet, l’architecte a imaginé une villa aux antipodes des maisons habituellement rencontrées dans cette partie du monde.
Assez de la routine métro/boulot/dodo et du stress parisien… Cette maison est une véritable invitation à la zénitude.
La villa tropicale : un coin de paradis au coeur de l’agglomeration indienne
Contrairement aux spécificités architecturales de l’Inde, cette villa tropicale reflète davantage une atmosphère épurée et sereine. En effet, habituellement nous reconnaissons l’univers indien pour ses atmosphères chargés et ses couleurs vives.
Ici, c’est une tout autre chose. L’entrée ne laisse rien entrevoir. La porte brute en béton et bois est autant imposante que minimaliste. Elle ne permet pas aux curieux que nous sommes de percevoir un petit bout de jardin. Mais heureusement, je vous donne aujourd’hui accès à une cette magnifique villa.
Dès l’entrée franchie, un havre de paix s’offre à nous. Un chemin de pierres tapisse l’accueil et nous emmène en direction du séjour. L’architecte a créé la maison de sorte qu’elle soit en harmonie avec la nature. La propriété semble s’être construite en fonction de son environnement naturel et non l’inverse. L’architecte préserve la nature en construisant la villa autour du jardin et de son cadre naturel. Les arbres sortent des murs et des sols. Des rochers créent des bancs et des fauteuils extérieurs.
C’est ici que la sérénité prend tout son sens. Un esprit japonaisant s’échappe du jardin. Les rochers, la verdure florissante ou encore les tracés du fameux “Feng-Shui” dans la pelouse me font penser à un petit temple japonais.
Un intérieur en fusion avec la nature
Tout en continuité avec l’extérieur, la villa tropicale est jonchée de plantes vertes et de quelques notes en bois telles que le parquet de la terrasse. Celle-ci est d’ailleurs si large qu’elle entoure en grande partie la pièce centrale du bâtiment. Toujours dans cet esprit de fusion avec la nature, la terrasse est un mixte entre parquets et galets. Des carrés de verdure jaillissent également de la terrasse.
Dans un style épuré et autour de teinte claire, la pièce principale reflète bien l’esprit zen recherché. Les nombreuses baies vitrées et portes coulissantes agrandissent l’espace et la rendent lumineuse. Par ailleurs, nous pouvons remarquer que les portes vitrées s’ouvrent totalement. L’impression de continuité entre intérieur et extérieur est donc une fois de plus renforcée, si bien qu’il est difficile de distinguer la limite du jardin avec le salon. De plus, les sols en marbre beige qui reflètent encore plus la lumière se poursuivent d’un espace à l’autre.
Mais le jeu de lumière ne s’arrête pas là. Le puits de lumière donne une envergure encore plus grande à l’espace. Par conséquent, la pièce bénéficie du maximum de lumière naturelle possible.
Et enfin, pour les amoureux de la nature ou en quête permanente de bien-être, chaque pièce possède son style qui reste néanmoins dans l’univers tropical et naturel. Une ambiance blanche et épurée est systématiquement agrémentée de touches colorées à travers les statues et tableaux. Puis une atmosphère plus chaude dans les tons marron, taupe a été adopté dans la cuisine et la salle de bain.
Crédit photo Moriq via HomeAdore.
Villa tropicale : adoptez son style zen et élégant
1 – Coussin // 2 – Cache pot en béton // 3 – Set de table en cuir // 4 – Fauteuil // 5 – Lanterne turquoise // 6 – Console en marbre.