Ma semaine a débuté de manière atypique. J’ai, en effet, passé quelques heures à visiter les puces de Saint Ouen en compagnie d’une experte qui, au fur et à mesure, me dévoilait ses astuces, racontait des anecdotes et m’arrêtait aux stands les plus intéressants.
Je m’étais déjà baladée à plusieurs reprises au marché aux puces de Saint Ouen, l’antre du vintage. Notamment il y a presqu’un an pour découvrir l’espace Vintage Habitat 1964 qui revend uniquement des pièces de la marque fabriquées durant les décennies précédentes.
Alors, cette visite avait été l’occasion de sillonner à nouveau un petit peu les allées du marché Dauphine et Vernaison.
Mais, déambuler entre les stands n’avait engendré ni de belles rencontres ni de découvertes merveilleuses. Surement parce que je ne savais pas où m’arrêter et où chercher.
Visiter les puces de Saint Ouen autrement
Visiter les puces de Saint Ouen avec Anne-Sophie du Petit Studiolo, c’est se balader accompagné d’une experte en Art connaissant les différents marchés, les stands comme sa poche. Elle tutoie les puciers, ils l’appellent Anne-Sophie.
On veut tous dénicher une enfilade fifties pour épater les copains. Puis, on rêve de fauteuils scandinaves des années 60. Mais on a passé des heures sur le bon coin pour finalement ne pas prendre le risque de se déplacer “pour rien”. Le marché aux puces de saint-Ouen permet de toucher, d’approcher et de discuter avec le vendeur. Là encore, il faut être connaisseur pour savoir où s’arrêter et détecter la perle rare.
Anne-Sophie vous propose un questionnaire préalable à la visite pour préparer la balade selon vos goûts et vos envies. Et si vous souhaitez acquérir une oeuvre, elle vous guide parmi les 1700 stands, selon vos critères et votre budget.
Le petit Studiolo : Saint Ouen entre des mains expertes
La visite dure 2 h 30 et coûte 70€ si vous êtes seul, 45€ par personne si vous êtes deux. Anne-Sophie sillonne avec vous les puces, vous aide à trouver une pièce en fonction de votre enveloppe, et vous explique les rouages du marché de l’art.
Cette activité atypique ;fait d’ailleurs partie de la sélection pointue d’Histoire de Cadeaux. Vous souvenez vous de ce e-shop ? Je vous en avais parlé il y a quelques mois et leur produits apparaissent régulièrement dans mes wishlists shopping, notamment leur magnifique coussin à l’allure scandinave.