Fabriquez vous-même vos produits d’entretien qu’elle disait ! Faites votre propre lessive liquide. Merci bien la blogueuse déco écolo ! Mais un ingrédient qui pourrait sembler évident à trouver est pourtant une denrée rare : le vrai savon de Marseille authentique et écologique.

Est-ce vraiment si compliqué ? OUI

À première vue, on en croise dans tous les supermarchés. Il y en a aussi en vente sur tous les sites marchands. Pourtant le vrai savon de Marseille authentique et écologique est une quête pas évidente quand on a pas la bonne adresse !

Eh oui ! Il ne s’agit pas d’une appellation contrôlée. Alors les abus sont multiples : entre pétrochimie et origine naturelle, apprenez à démêler le vrai du faux pour trouver un véritable savon de Marseille écolo pour vos recettes, votre santé et celle de la planète.

Dans votre Monoprix vous trouverez facilement un « Le chat Savon de Marseille Huile d’olive ». Mais je vous déconseille fortement de l’utiliser car : son premier ingrédient est de la graisse de boeuf ! Mais vous trouverez du BHT qui est suspecté d’être un perturbateur endocrinien et d’être cancérigène. Donc c’est un beau mélange chimique peu recommandable.

Si on s’éloigne des propositions très industrielles distribuées en grande surface, la quête devient-elle plus simple ? Pas forcément ! On peut vite se faire avoir. Côté boutiques bio, on déniche vite des produits de qualité mais qui contiennent souvent de l’huile de palme (sodium palmate) tel que le savon de la marque Douce Nature.

Finalement, si on se tourne derrière des marques qui semblent plus premium, le désarroi est complet ! Par exemple, chez l’Occitane le premier ingrédient est l’huile de palme. Puis un peu plus loin sur l’étiquette on découvre, entre autre, un abrasif et du parfum de synthèse.

vrai savon de Marseille authentique écolo avis fer à cheval Andrée Jardin ingrédient test

L’intérêt du vrai savon de Marseille

C’est un produit très économique qui peut se conserver pendant plusieurs années et qui peut être utilisé à la fois comme cosmétique mais aussi pour la conception de produits ménagers.

Son cousin, le savon issu de la saponification à froid (SAF) est impropre pour un usage ménager mais est une excellente alternative pour l’hygiène personnelle. Il est aussi beaucoup plus simple à fabriquer si vous voulez vous lancer dans la fabrication de votre propre savon. Par contre, il est souvent vendu plus cher et se dégrade plus rapidement.

Comment reconnaître un savon authentique

C’est l’étape des masques qui tombent ! Entre les industriels qui nomme leur produit chimique du nom qui les arrange et les fabriques traditionnelles qui ont évoluées pas vraiment dans le bon sens, il n’existe plus beaucoup de place pour l’authenticité.

En effet même si en 1688, Colbert passe un édit limitant l’utilisation du nom « savon de Marseille » aux savons fabriqués à l’huile d’olive dans cette région, ce n’est aujourd’hui pas une appellation d’origine contrôlée ni une indication géographique protégée.

Dans un premier temps, il faut valider sa composition et son processus de fabrication. Le vrai savon de Marseille est fabriqué à partir de deux uniques ingrédients : de la soude et de l’huile qui sont mélangés et cuits dans un chaudron pendant plusieurs jours.

Idéalement, l’huile utilisée doit être d’olive mais on retrouve souvent de l’huile de palme, bien moins écologique (déforestation, disparition des orang-outans…).

Le véritable savon de Marseille ne vient donc pas forcément de cette ville. Mais pour être considéré comme authentique et donc de bonne qualité, vérifiez les choses suivantes :

  • Il est fabriqué avec et seulement de la soude et des huiles végétales.
  • Il ne contient donc ni conservateur, ni parfum, ni colorant.
  • C’est un cube estampillé sur toutes ses faces, de barre de 1 à 3 kilogrammes ou même de pain de plusieurs dizaine de kg.
  • Comme il ne contient pas de colorant, sa couleur naturelle varie du vert au beige. Il peut donc avoir un teinte olive et même brune. D’ailleurs au sens de la même enseigne, vous pouvez avoir des coloris différents. C’est un peu comme la vaisselle teinte dans des bain ! Comme le véritable savoir de Marseille n’a pas de colorant, sa couleur peu varié en fonction de l’huile utilisée à l’instant de fabrication !
vrai savon de marseille authentique écologique avis marius fabre ingrédient test

Où trouver un vrai savon de Marseille, artisanal et sans additif ?

Le savon de Marseille est issu du mélange de deux ingrédients, de l’huile et de la soude, cuits dans un chaudron pendant plusieurs jours. J’ai donc trouvé le grand gagnant, disponible sur Amazon ou CDiscount. La marque qui respecte tous les critères pour son savon de Marseille propose d’ailleurs aussi un savon d’Alep bio. C’est un meilleur choix pour vous nettoyer le visage car c’est un peu moins « agressif ». C’est d’ailleurs l’option que je vous recommande si vous trouver que le savon de Marseille vous assèche trop les mains par exemple.

Il y a aussi les savons de Marius Fabre (en vente sur Amazon) qui respectent la recette traditionnelle. Néanmoins, les huiles utilisées sont à la fois d’olive et de coprah (coco). Ils sont garantis sans huile de palme. Et l’huile de coprah permet au savon de mousser plus donc cela peut être plus agréable pour vous !

Les produits de Fer à Cheval qui sont distribués chez Andrée Jardin font eux aussi parti de l’UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille). Ce groupement a été créé justement pour défendre le métier de savonnier et le savon de Marseille fabriqué selon « le procédé marseillais ».

Il existe aussi d’autres bons produits et je vous les partage ici avec quelques accessoires aussi beaux qu’efficaces !

accessoire entretien maison écolo écoresponsable brosse bambou vintage retro vaisselle douche

1 – Alépia // 2 – Hay // 3 – Fer à cheval // 4 – Andree Jardin // 5 – Ecodis // 6 – Alépia BIO // 8 – Brosse pour le corps // 9 – Stick détachant // 10  – Joseph Joseph //  11 – Luwu // 12 – Barnabé aime le café// 13 – Balayette en bambou 

Maintenant que vous avez les adresses, plus aucune raison de ne pas vous lancer !

Vous aimerez peut-être aussi