Aujourd’hui, c’est DIY et enfants au programme avec un tuto couture sac à dos !

J’ai réalisé ce tuto couture sac à dos pour l’offrir en cadeau de Noël à ma cousine qui rentrait tout juste à l’école. L’idée est de créer et de coudre soi-même un joli sac à dos pour enfant DIY pour qu’il puisse y glisser son doudou et quelques affaires pour la sieste.

Bien sûr, veillez à bien laver une première fois votre tissu avant de le coudre. En effet, s’il rétrécit au premier lavage et que votre création est terminée, elle deviendra inutilisable. Par contre si vous avez pris la précaution de laver votre toile avant de la coudre, vous vous assurez de conserver un sac à dos pour enfant DIY toujours à la bonne taille.

Matériel nécessaire pour coudre soi-même un joli cartable en tissu

Pour réaliser ce tutoriel couture gratuit, il vous faudra les éléments suivants :

materiel tutoriel sac a dos enfant lion

Tuto couture sac à dos pour enfant DIY : le lion à rubans

Dans un premier temps, j’ai réalisé la tête de lion.

A l’aide d’un bol, j’ai dessiné puis découpé un cercle dans le tissu à pois.

Tuto couture sac à dos Clemaroundthecorner lion couture

En suite, j’ai coupé des morceaux de rubans de 6cm.

réaliser un sac a dos enfant clemaroundthecorner

Je les ai positionnés autour du cercle rose en les maintenant entre le tissu et le papier du thermocollant. Attention, il faut garder deux rubans identiques. Ils seront cousus en bas du sac et serviront à faire passer les anses.

couture tête de lion

Puis j’ai fais une couture tout autour de la tête pour fixer définitivement les rubans.

Par la suite, j’ai découpé un nez dans le tissu thermocollant brillant. Un coup de fer à repasser et il était collé au milieu de la tête du lion. J’ai rajouté les deux boutons pression haut dessus pour faire les yeux et cousus les moustaches.

Pas à pas couture tête de lion clem around the corner

Tuto couture sac à dos pour enfant gratuit

Le lion était terminé, j’ai l’ai cousu au milieu d’un des rectangles de tissu extérieur. Pour cela je suis repassé sur la couture circulaire qui avait permis de fixer les rubans.

realiser un sac a dos enfant tête de lion clemaroundthecorner

Toujours sur le même rectangle de tissu, j’ai rajouté deux petits rubans en bas, de chaque côté pour passer les anses du sac à dos.

IMG_7661

Puis, j’ai cousu une boutonnière de chaque côté en haut du tissu de la doublure. J’ai donc obtenu deux rectangles de doublure avec sur chacun deux boutonnières sur les angles supérieurs.

tuto couture sac a dos enfant clemaroundthecorner

Ensuite, j’ai posé un rectangle de doublure sur un rectangle de doublure, endroit contre endroit.  Je les ai cousus ensemble, à 2,5cm du haut (soit 0,5cm au-dessus des boutonnières). J’ai répété l’opération pour les deux autres rectangles de tissus.

tutoriel pas à pas pour coudre un sac a dos enfant

J’ai retourné la double et est repassée la couture. J’avais maintenant deux très grands rectangles composés chacun d’une partie doublure et une partie extérieure.

Tuto couture sac
IMG_7664-1

J’ai épinglé ensemble les deux rectangles de tissu beige et les deux rectangles de doublure, endroit sur endroit. Puis j’ai cousu les bords du sac en laissant un espace ouvert dans le bas de la doublure afin de retourner l’ouvrage.

J’ai retourné le sac et je l’ai repassé. J’ai cousu le fond de la doublure à la main avec des points invisibles (pour une version plus rapide vous pouvez le coudre à la machine).

On a maintenant un bel aperçu du sac!

IMG_7777_Fotor

Des anses en cordelette pour votre sac à dos cousu main

Ensuite, il vous faudra idéalement mesurer l’enfant pour déterminer la taille des anses. Personnellement, j’ai coupé en deux morceau de 1,20m ma cordelette. Et j’ai brulé les extrémités pour qu’ils ne s’effilochent pas.Il vaut mieux prévoir trop grand et ajuster ensuite que trop court et ne plus pouvoir rien faire !

J’ai épinglé un coté pour pouvoir enfiler la corde plus facilement.

IMG_7780

Ensuite, j’ai passé ma corde tout autour du sac par les boutonnières puis autour d’un des rubans situé en bas du sac. J’ai noué ma corde. C’est donc ainsi que j’ai installé ma première anse.

Tuto couture sac à dos DIY.

Finalement, j’ai répété l’opération de l’autre côté pour finir le sac. Vous pouvez désormais offrir ce petit pochon. Il servira alors de cartable pour la crèche, de valise pour les soirées pyjama et même de sac gouter.

Tuto couture sac à dos. Un tutoriel pas à pas pour coudre un sac a dos enfant avec une jolie tête de lion. DIY.

Photo © ClemAroundTheCorner

Vous aimerez peut-être aussi