Avec la bibliothèque BILLY, la table basse LACK de la célèbre marque suédoise IKEA fait partie des grands classiques de l’appartement étudiant. D’ailleurs, vous en aviez peut-être une lors de vos premières années en solitaire, loin de vos parents. Mais connaissez-vous la table basse IKEA Lack sous ses autres formes ? Et notamment lorsqu’elle est transformée en pouf ? Je parie que non. Enfin, sauf si vous êtes un adepte du IKEA hack. Dans ce cas, vous voyez sûrement de quoi je veux parler lorsque j’évoque l’idée d’un IKEA hack pouf.

Si vous avez déjà jeté un coup d’oeil à ma catégorie CHEZ MOI (sinon vous pouvez la découvrir ici), vous savez que j’ai encore deux bibliothèques BILLY mais pas une seule table basse LACK ! Et maintenant que je sais ce qu’il est possible de faire avec elle et un peu d’imagination, je le regrette. Car si ça avait été le cas, je peux vous dire que cette semaine aurait été forte en bricolage ! Geneviève, du blog turnedtodesign.blogspot.com, a transformé cette petite table IKEA Lack en un pouf et ce, à moindres frais.

J’ai donc voulu partager avec vous ce tuto. Mais aussi m’en inspirer pour réaliser cet IKEA hack pouf lors d’un atelier pour la marque ECHO. Je vous explique un peu plus en détail cette prestation dans les lignes qui suivent. (J’aurai finalement réussi à en faire un !!!) Mais avant tout, place au tuto qui m’a donné envie de me lancer.

Ah, et si vous n’avez pas en tête la table LACK d’IKEA, la voici :tuto diy pouf table basse

 

Comment fabriquer un pouf confortable à partir d’une table basse LACK de chez IKEA

Matériel nécessaire pour réaliser le IKEA hack pouf

Les étapes de construction de ce DIY

Dans un premier temps, il vous faudra découper le carré de 55x55cm de mousse de polyuréthane. Pour les mesures, servez-vous simplement du plateau de la table. Ensuite, il vous suffit de fixer le carré de mousse sur le plateau à l’aide de la colle en spray.

Transformer une table basse IKEA Lack en un pouf. clemaroundthecorner.com tutoriel.

tuto diy deco bricolage

Puis, recouvrez la mousse d’ouate. Fixez cette dernière sur le plateau de la table IKEA grâce à des agrafes. Pour cela, tenez l’agrafeuse bien droit afin que l’accroche attrape correctement la ouate et vienne bien se planter dans le plateau de la table. Faites attention à bien tirer fermement pour que la ouate dessine la table, puis découpez les excès aux ciseaux pour que le rendu soit net.

Transformer une table basse IKEA LACK en un pouf clemaroundthecorner.

Placez votre tissu d’ameublement sur le dessus de la table. Veillez à ce qu’il y ait la même quantité de tissus de tous les côtés afin d’obtenir une finition propre. Retournez ensuite délicatement la table en maintenant bien le tissu. Agrafez celui-ci à l’intérieur de la table. Contournez les côtés et veillez à ce que le tissu soit bien tendu. Surtout, faites attention à ne pas boucher les trous pour fixer les pieds de la table lorsque vous agrafez votre tissu !

Transformer une table basse. IKEA LACK en pouf. clemaroundthecorner tuto.

fabriquer un pouf design confortable idee

 

Ma version du IKEA hack pouf, inspiré du design du téléphone Lolly, d’ECHO

J’ai moi-même réalisé ce tuto récemment pour la sortie de la gamme START de la marque de téléphone mobile française ECHO. Je me suis inspiré du design plus qu’original et plein d’énergie du model Lolly. Et, j’ai créé un pouf motif flamingo !

Mais pour cela, j’ai dû apporter quelques modifications au premier tuto. Tout d’abord, comme vous pouvez le voir au niveau du matériel, j’ai décidé de customiser moi-même mon tissu. J’ai donc acheté un tissu d’ameublement blanc et du matériel pour le décorer.

 

Pourquoi des flamants roses ?

Comme je devais m’inspirer du Lolly, et que celui que j’avais eu entre les mains était rose, j’ai voulu rester dans ces tons. Après un peu de réflexion et de tests sur papiers, j’ai trouvé comment rester fidèle au design de ce téléphone tout en l’incorporant à une des tendances déco du moment. Voilà comment est venue l’idée de faire des flamants roses !

 

Les changement apportés par rapport au premier tutoriel d’IKEA hack pouf

J’ai donc acheté des feutres pour tissu : deux nuances de rose, un noir et un argenté finement pailleté. J’ai également pris de la peinture 3D compatible avec du tissus, afin de faire écho (sans jeux de mots) au relief présent sur la coque du téléphone.

Comme je voulais quelque chose de vraiment très confortable et enveloppant, j’ai choisi de mettre de couche deux plaques de mousse au lieu d’une seule. Et j’ai préféré envelopper les pieds de la table basse à l’endroit où ils sont reliés à celle-ci. La preuve que cet IKEA hack pouf peut s’adapter à toutes les envies.

lack ikea hack pouf matériel diy

lack ikea hack pouf materiel

lack ikea hack pouf coupe

lack ikea hack pouf mousse couche

lack ikea hack pouf mousse table

lack ikea hack pouf aggraffe

lack ikea hack pouf final rose

 

Le pouf scandinave DIY en fausse fourrure

Si le même principe de fabrication, voici un petit DIY  pour créer un pouf scandinave en fausse fourrure ! Il s’agit d’un tutoriel Nifty, ultra simple pour créer un petit pouf, repose pied cosy en fausse fourrure.

Vous trouverez toutes les étapes dans cette vidéo

 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi