Des combles aménagés, c’est une pièce supplémentaire de gagnée. Mais pas seulement. Le grenier peut se transformer en un espace merveilleuse. Sous les toits de la maison, l’architecture peut permettre de créer un espace chaleureux. Invitation au cocooning.

Combles aménagés : du grenier à la suite parentale cosy

Les vielles maisons avaient le plus souvent un grenier. On y entassait des merveilles que l’on oubliait de trier. Désormais, avec la hausse des prix de l’immobilier, chaque mètre carré est précieux et l’on préfère ranger et se débarrasser des choses inutiles pour gagner une pièce supplémentaire. Les plus chanceux obtiendront une salle de jeu, un salon pour les enfants ou la pièce parfaite pour les pyjamas parties ! Mais personnellement, je trouve que les combles ont un charme fou. Alors, je préfère les imaginer en suite parentale romantique, cosy et réconfortante. Le bois qui entoure la pièce joue alors un rôle primordial.

Apporter de la lumière en peignant les poutres et charpente en blanc

Vos combles peuvent devenir très lumineux en peignant la charpente en blanc ou en créant un beau puit de lumière et de grandes fenêtres de toit de type Velux. Il est aussi possible de conserver les poutres apparentes et jouer sur le côté rustique et très glamour de l’espace.

Combles aménagés : jouer la carte romantique

Le bois y est donc pour beaucoup. Mais vous pouvez compléter le décor pour vous sentir bien, chez vous !

Combles aménagés : gagner un petit salon

Très souvent, les combles de maison se transforment en chambre. Je me souviens qu’au lycée, les parents de ma meilleure amie avaient créer dans leurs combles un deuxième salon. Un espace cocooning avec un vieux canapé moelleux, une télévision et de jolis plaids.

Cette pièce était le petit refuge de chacun mais surtout permettait de supprimer le téléviseur du “vrai” salon. C’est une solution géniale que j’aime beaucoup.

Telle une partie de Cluedo de la décoration intérieure ! Inventez-vous un second salon pour bouquiner, vous reposez, ou papotez loin de la visibilité traditionnelle de la pièce de vie principale.

Cela peut aussi être le deuxième salon où siège la télévision. On supprime alors du rez-de-chaussée cet écran disgracieux !

L’annexe coin bureau sous les toits

Si la chambre de votre enfant ou même la votre est trop étroite pour installer un coin bureau, n’hésitez pas à annexer le dernier étage. Par contre, soignez l’entrée de la lumière pour travailler confortablement. Il faut d’ailleurs idéalement avoir la lumière dans le dos. La meilleure configuration est alors celle du troisième coin bureau dans les combles aménagés ci-dessous.

Photo © jenny et swanky decors via Pinterest

Chambre d’enfant, bureau, petit salon, espace détente ou suite parentale, quel est votre projet pour les combles de votre maison ?

Vous aimerez peut-être aussi