Récemment, j’ai visité la nouvelle création de Vincent Eschalier, deux hotels particuliers construits boulevard Richard Lenoir à Paris dans le 11ème arrondissement.

Au delà de mon émerveillement pour ce projet, cela m’a permis de découvrir les autres travaux de l’architecte Vincent Eschalier mais aussi ses réalisations en tant que designer au sein de l’agence de Marc Newson à Paris.

 

Vincent Eschalier – Deux hotels particuliers boulevard Richard Lenoir

L’enjeu était de taille : une terrain triangulaire entouré d’immeuble haussmannien. Il fallait donc réaliser une construction qui respecte l’esthétisme environnant tout en étant empreint de modernité.

Vincent a donc créé deux hotels particuliers aux lignes contemporaines et délicates qui se fondent dans le décor. Pour cela, l’architecte a utilisé des facades en pierre. La pierre de Sébastopol, habituellement utilisée pour les immeubles haussmanniens recouvre la façade de la plus grande maison. Une pierre de Buxey Bleu de teinte grise a été utilisée pour le second hotel particulier. J’aime beaucoup le fais que l’on des façade soit construite à partir de matériaux d’origine similaires à ceux de l’immeuble adjacent. Mais la forme lui confère un tout autre style

La plus grande maison a une superficie de 180m2. La seconde fait 160m2.

hotel-particulier-paris-11-arrondissemtent-paris-studio-vincent-eschalier-2015

 

Vincent Eschalier – intérieur des maisons de ville

Ce que j’ai préféré lors de ma découverte ? Il est trop difficile pour moi de choisir…

Les immenses baies vitrées à chaque étage donne une sensation d’espace. Les maisons semblent être au milieu des arbres alors que nous sommes au coeur de la ville. C’est un effet un des avantages du boulevard Richard Lenoir. Il est bruyant mais le vis à vis est agréable.

Hotel particulier paris boulevard richard lenoir vincent eschalier

 

Il y a aussi le socle translucide en maille métallique au rez-de-chaussée. Celui-ci permet d’éloigner les étages supérieurs de l’agitation du boulevard. En effet, les maisons loft semblent de plein pied mais l’habitation commence seulement au premier étage.

Studio vincent eschalier architecture travaux realisation

 

L’attention apportée au détail, les finitions parfaites témoignent de l’engagement de l’architecte et de son niveau d’exigence. J’ai particulièrement aimé la salle de bain parentale et le carrelage au mur. Elle est tout en délicatesse et en minimalisme.

vincent eschalier Salle de bain parentale vincent eschalier boulevard richard lenoir

 

Et finalement, le clou du spectacle (pour moi du mois), là où on ne l’attend pas : les interrupteurs ! Ils m’ont rendu dingues de simplicité, et m’ont définitivement donné envie d’emménager.

vincent eschalier interrupteur levier double acier

 

Les terrasses quant à elles, ont fait succomber le reste des convives. Il faut dire que j’étais en pleine rédaction de mon article dans lequel je donne mes conseils pour bien aménager sa terrasse. Alors, sur le toit de ces belles maisons, je me suis particulièrement projetées.

vincent eschalier terrasse rooftop paris 11

Chaise week-end by Oxyo / Table week-end by Oxyo.

toit terrasse rooftop paris 11 fermob luxembourg banc turquoise

Fauteuil bas, banc Luxembourg duo by Fermob.

 

Pour découvrir un peu plus du travail de cet architecte, je vous promets de vous montrer rapidement d’autres travaux qu’il a réalisés. En attendant, je vous invite à faire un tour sur son site internet.

 

Vous aimerez peut-être aussi