Découverte aux cotés de Stéphane Plaza dans la fameuse émission Maison à vendre, Aurélie Hémar fait sa rentrée sur France 2 dans l’atelier deco.

J’ai suivi l’emission pour vous donner mon avis.

Je ne suis pas une grande fan de la télé. Comme je vous le disais, je n’ai d’ailleurs pas de téléviseur chez moi. Le petit écran ne me manque pas trop parce que les reportages sont souvent « m’as-tu vu » et les conseils irréalisables tant d’un point vu financier que materiel. Aussi, ils mettent régulièrement l’accent sur l’histoire triste, pour toucher le public et espérer le voir s’attendrir, idéalement verser un larme.

Mais, je suis une curieuse, et un tour sur la plateforme de replay de France 2 m’a permis de découvrir le nouveau show animé par Aurélie Hémar : l’Atelier déco.

aurelie hemar l'atelier deco

L’atelier déco d’Aurélie Hémar

Ici, dans l’épisode que j’ai regardé le decor est planté simplement. Un problème d’espace pour des grands-parents qui aimeraient loger tous leurs petits-enfants dans une chambre dortoir. C’est mignon mais pas de détail personnel qui nous donne envie de pleurer. Un bon point. Je continue donc l’expérience.

Comme dans la vraie vie, comme avec un vrai client, Aurélie Hémar, architecte d’intérieur, interroge le couple pour connaitre leurs attentes et leurs goûts.

l'atelier deco Aurélie Hémar france 2

Ensuite, de retour à l’atelier déco, Aurélie Hémar, quelques membres de la famille et les « experts » débutent le relooking des meubles.

Car dans cette émission, l’idée n’est pas d’acheter mais plutôt de réutiliser les meubles, de les transformer. Très bon point !

Ainsi avec son équipe Aurélie Hémar trouve du potentiel dans chaque meuble et accessoire. Tout cela dans le but de créer une intérieur plus esthétique mais surtout  fonctionnel grâce à de petites astuces.

Nous suivons donc toute l’équipe dans l’atelier déco pour détourner ces fameux accessoires.

conseil deco relooking meuble

Débute alors les étapes de restauration et de relooking. C’est à ce moment que l’émission l’atelier déco d’Aurélie Hémar a gagné mon amour. Comme les meubles sont travaillés par les familles, donc des débutants, les experts sont obligés de montrer toutes les étapes de transformation et de fabrication. Dans l’épisode que j’ai vu, ils ont fabriqués, entre autre, un lit pour enfant et ont optimiser une commode en la transformant en commode – bureau – table à langer.

fabriquer un lit pour enfant l'atelier deco france 2

Les « clients » posent toutes les questions que le téléspectateur aurait imaginé. On obtient donc toutes les bonnes astuces et secrets des habitués.

On entend les mots : délaqueur, serre-joint, résine et on apprend à tenir une perceuse.

l'atelier deco aurelie hemar

Aurélie Hémar propose des DIY pour personnaliser la chambre d’enfant : prénom en tricotin, tour de lit…Petit bémol sur le passage tour de lit avec une machine qui est très bref. Les conseils ne pourront pas être suivis par une personne non avertie. Mais, après tout, nous ne sommes pas dans une émission de couture et de bonnes vidéos youtube peuvent vous permettre d’apprendre à prendre en main votre nouvelle Singer.

prenom en tricotin diy Aurélie Hémar.

L’atelier déco d’Aurélie Hémar est donc une émission très réaliste et bourrée de bons petits conseils.

Son défit « créer l’ambiance dont vous rêver, avec les meubles que vous possédez » me parle vraiment. Et les étapes de fabrication sont faisables et très documentées.

Ici pas de marteaux piqueurs, de bennes et d’armées de maçons, mais des experts aux miles astuces et bons idées. Une véritable émission de DIY pour la maison.

Et si donner un second souffle à votre meuble vous attire, toutes les étapes et conseils sont retranscrits sur des fiches disponibles le site de France 2.

fiche diy par Aurélie Hémar atelier deco

Vous aimerez peut-être aussi