En France, 39% des ménages sont locataires. Il y a donc au moins 39% des ménages qui galèrent avec les trous aux murs et les obligations de refaire les joints de la salle de bain.

Si ces deux exemples vous parlent, ces astuces déco pour locataire sont pour vous !

Mes astuces déco pour locataire

Lorsque l’on est locataire, on a signé un fichu papier appelé état des lieux. Il est le garant de la bonne tenue de l’appartement que vous habitez.

Il est aussi le responsable des derniers travaux de survie avant de rendre définitivement les clés à votre propriétaire.

Lorsque j’étais étudiante, je passais une semestre à Rouen (j’étais à l’ESC Rouen) puis un autre à Paris pour un stage. Ensuite j’étais de retour à Rouen pour quelque mois, puis en semestre d’échange en Finlande. Et ainsi de suite. Je déménageais donc régulièrement. Alors, j’évitais au maximum d’endommager les appartements que j’occupais pour ne pas avoir à refaire les joints et boucher les trous aux murs. La première année, j’avais opté pour de la Patafix et quelques affiches. Mais très vite cela a jauni alors j’ai abandonné l’idée. Mes murs sont restés tout blancs, trop souvent. Désormais, j’ai la solution !

 

Fixer des cadres sans faire de trou ni de trace

De toutes les astuces déco pour locataire c’est ma préférée. Lorsque j’ai mis la main sur ce produit j’ai eu cette fameuse pensée « Mais pourquoi n’ont ils pas inventé ça plus tôt ». Il s’agit des languettes pour accrochage de tableaux de 3M. C’est MAGIQUE. C’est un savant mélange entre double face et scratchs. Elles peuvent supporter des cadres jusqu’à 7,2kg et ne laissent aucune trace quand on les enlève. J’ai testé, et approuvé !

J’ai installé chez moi plusieurs cadres que je peux facilement déplacer ou remplacer selon mes envies sans culpabiliser !

astuces déco pour locataire languettes 3m
Languettes Command pour accrochage de tableaux par 3M.

Une idée très pratique pour les locataires amoureux des murs de cadres.

 

Peindre ses meubles plutôt que les murs

Accro au style scandinave, votre intérieur manque cruellement de couleur ? Plutôt que de changer vos meubles, vous avez évoqué l’idée à votre proprio de repeindre les murs avec une couleur flashy. Sa réponse est sans équivoque : NON.

Pas de panique, repeignez simplement vos meubles ! Caravane, Leroy Merlin, Ressource proposent des pots de peinture au format échantillon, idéal pour vous amuser.

astuces déco pour locataire repeindre ses meubles ikea

 

Investir dans une grande étagère plutôt que dans des meubles de cuisine

L’appartement que vous louez est non meublé, de la chambre à la cuisine. Pour cette dernière, ne courez pas chez les cuisinistes. Choisissez des meubles que vous pourrez remporter avec vous. Exposez vos ustensiles de cuisine et achetez de jolis pots !

cuisine style scandinave déco Rangement étagère cuisine ouverte

 

Camoufler le sol avec un beau et grand tapis

Carrelage affreux, parquet sans âme, investissez dans un tapis géant !

camoufler le sol avec un immense tapis

tapis immense dans salon

 

Poser des étagères

Ma solution des languettes pour accrocher les tableaux ne vous a pas plu ? Vous avez tort – Mais je vous propose une seconde option. Plutôt que de planter des clous pour chaque cadre et à chaque envie changeante, déposer les sur des étagères qui elles ne bougeront pas.

étagère mur de cadres

 

Personnaliser au masking tape

Il y a aussi bien sûr l’astuce d’égayer vos murs, portes et escaliers avec du masking tape. Si cela vous inspire, j’ai déjà rédigé un article à ce sujet.

animaux géomètrique masking tape origami

 

Et vous, avez-vous des astuces déco pour locataire ?

 

Vous aimerez peut-être aussi