Je suis allée voir l’exposition VIA Design 2016 pour rencontrer les grands designers de demain et leurs prototypes. Les réalisations sont alors ingénieuses, et pleine de créativité. Je vous délivre donc ici le programme. Mais je vous incite, surtout si vous êtes du quartier, à pousser les portes de la galerie.
VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) est une association qui oeuvre depuis plus de 35 ans pour l’inventivité et la créativité dans le secteur de l’ameublement.
C’est dans cette démarche que l’association aide les jeunes designers. Elle délivre chaque année une ou des Cartes Blanches et des Aides à Projet. La carte blanche permet de développer un projet d’aménagement adapté à notre mode de vie. Les Aides à Projet subventionnent la réalisation d’un prototype. Tout cela dans le but de favoriser une commercialisation.
Ces réalisations sont exposées et VIA, rebaptisé Le French Design est alors un véritable dénicheurs de talents.
Gilles Belley pour Via Design 2016
Une carte blanche a été délivrée par l’association au designer Gilles Belley. Si ce nom vous évoque quelques chose, cela ne m’étonne pas trop. Il a créé plusieurs produits pour les 25 ans de Nature & Découvertes dont notamment le diffuseur pomme présent sur mon bureau.
Avec l’aide de l’association de Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement, il a designé trois ensembles.
- La chambre d’appoint Block qui en un unique module offre un bureau, des rangements, un lit et un escalier pour l’atteindre.
- La bibliothèque Area, un meuble circulaire qui permet de créer un espace semi fermé.
- Le bureau/rangement Wall, il s’agit d’une cloison qui intègre un bureau et des étagères.
Le French Design : Aides à Projet aux jeunes créateurs
Pour l’exposition Via Design 2016 et grâce aux aides à projet, six jeunes deisgners ont créé leurs prototypes
- L’îlot d’Audrey Bigot qui permet de créer un garde manger à bonne température pour optimiser la conservation des fruits et légumes. Audrey est partie de la technique ancestrale de conservation utilisée en Afrique. Elle se sert de la faïence et de sable pour obtenir la bonne température et un taux d’humidité optimal.
- Tuba de Camille Flammarion est un système de tubes que l’on assemble comme bon nous semble pour créer le meuble qui nous plait le plus et qui match parfaitement nos besoins.
- Decki de Lucie Le Guen est un transat d’intérieur matelassé pour le confort et qui une fois replié ne prend presque pas de place.
- Anto de Julien Lizé est un ensemble de modules en chêne à assembler pour créer une bibli, une enfilade, un plan de travail…
- Mire d’Alpha Foxtrot (Axel Morales et Fanny Serouart) est mon coup de coeur. Il s’agit d’une enceinte ultra-directionnelle qui permet donc d’écouter de la musique sans déranger son voisin de bureau. Orientée vers le réflecteur, l’enceinte diffuse pour tout l’entourage. Au contraire, si vous la dirigez vers la mousse d’aluminium, vous obtiendrez un effet sourdine.
- Kilomètre de Millimètre (Laurent Milon, Baptise Viala et Charlie Zehnlé) propose des étagères à la découpe. À partir d’un plot sec coupé en diagonal dans sa longueur, les designers imaginent une production d’étagères dont la longueur est définit à la demande.
Alors si vous souhaitez y faire un tour, dépêchez-vous ! En effet, l’exposition VIA Design 2016 se déroule du 15 janvier au 4 mars 2016. La Galerie Le French Design se situe au 120 avenue Ledru Rollin 75011 Paris .