Chez moi, DIY deco

Trou trop large au plafond : comment nous avons évité le cache-fil en plastique

plafonier cuivre et bois diy

Il nous est arrivé un « truc » ordinaire mais embêtant. Mais ce problème s’est résolu avec une petite astuce, un cache-fil en bois pour un résultat encore plus beau.

plafoonier cuivre et bois diy

 

Nous avons voulu changer le plafonnier du salon. Nous voulions un luminaire cuivré pour faire écho à notre lampadaire. Nous étions enthousiastes avant le début l’installation. Sans escabeau, nous avons crée une pyramide table basse + tabouret pour atteindre le plafond. JC a dévissé l’ancien plafonnier, attrapé le nouveau, et là… le drame ! Le cache de la suspension était moins large que le trou dans notre mur.

suspension cuivrée scandinave

trou plafond trop large solution

Les solutions toutes prêtes qui existent en magasins ne sont pas trop notre tasse de thé : des gros caches en plastique blanc. Au delà de l’effet pas très chic du plastique, le fait que celui-ci soit blanc nous posait un réel problème. Notre plafond est blanc et vous savez que tous les blancs ne se ressemblent pas. Poser ce cache blanc risquait fortement de rendre notre plafond jaunâtre.

Alors quite à mettre un cache, autant l’assumer.

 

Cache-fil en bois

Nous sommes donc partis acheter un bloc de chêne, assez épais pour renforcer l’idée « élément décoratif à part entière ».

cache-fil en bois diy

Nous avons percé notre plafond en quatre points et nous avons placé des chevilles spéciales béton (diamètre 8 mm, longueur 40 mm). Parallèlement nous avons percé 4 fois le bloc de bois. Puis à l’aide d’une mèche plate à bois (diamètre 12 cm) nous avons fait un trou un peu plus large pour pouvoir faire passer les fils électrique. Finalement, toujours sur notre nouveau cache-fils en bois, nous avons fixé l’accroche de notre suspension.

 

fabriquer un cache fil couvercle plafonnier

JC est remonté sur notre pyramide table-basse-tabouret et est venu fixé le bloc de bois au mur. Il a installé 4 vis (diamètre 4,5mm, longueur 80mm) dans le bloc jusque dans le mur (via les chevilles déjà installées).

Puis il a installé la suspension. Au début nous avions opté pour une ampoule à filament. Solution esthétique mais qui ne nous convenait pas trop finalement car nous avions envie de pouvoir faire varier l’intensité de la luminosité. Nous avons finalement installé une ampoule connectée que nous pilotons depuis nos téléphones portables.

suspension cuivre diy

cache-fil en bois plafonnier

cache-fil en bois plafonnier

suspension cache-fil en bois diy

 

Désormais j’espère que si le trou dans votre plafond est trop grand vous verrez cela comme l’opportunité de sublimer votre suspension !

 

Photo © Clem Around The Corner.

 

Commentaires

comments