Un processus de coloration et de remplacement des tout à fait nouveau qui remplace les fibres d’une planche permet de créer l’incroyable : du bois transparent.

 

Cette invention, le bois transparent, pourrait bien faire basculer nos envies déco !

bois transparent Lars Berglund
Photo © KTH University.

 

Lorsque j’ai lu la nouvelle sur Architectural Digest, je me suis dis au premier coup d’oeil : génial, révolutionnaire mais surement très onéreux ce nouveau matériau sera probablement réservé à une élite.

Et pourtant, son créateur, Lars Berglund de l’université KTH Royal Institute of Technology en Suède semble formel : ce nouveau matériel peut être produit en masse.

bois transparent Lars Berglund
Photo © KTH University.

 

Le bois transparent de Nendo

En 2011, le design japonais Nendo (créateur de l’année MAISON&OBJET PARIS 2015) avait déjà fait sensation, au salon du meuble de Milan, en présentant deux tables en faux bois transparent. L’illusion était assez bluffante. De loin, la table blanche semblait avoir un plateau en verre. C’est en s’approchant que l’on pouvait observer les rainures du bois. Il s’agissait en fait d’acrylique traité pour donner l’aspect du bois.

innovation bois transparent designer nendo
Photo © Masayuki Hayashi.

 

Le bois transparent de Lars Berglund

Dans la nouvelle création de Lars Berglund, c’est bien le bois qui a été traité pour le rendre transparent. Je ne maitrise pas encore la technique mais voici la recette miraculeuse du professeur suédois :

  • La lignine, qui est composant du bois et qui est responsable de sa coloration brune, est enlevée de l’échantillon de bois.
  • Ainsi le placage de balsa devient blanc.
  • Lars Berglund a ensuite ajouté du polymère acrylique pour créer du bois transparent
  • Le placage devient alors transparent à 85%.

La transparence peut varier en fonction de le volume de polymère acrylique incrusté mais aussi de l’épaisseur de la planche. Ainsi, il est possible d’adapter la coloration en fonction des envies et de l’utilisation de ce nouveau bois. Aussi, cette manipulation permet de garder l’aspect du bois mais aussi sa solidité. Fenêtre en bois, panneaux solaires écologiques ? À quoi servira ce nouveau bois ? Aucune idée mais cette nouvelle création va sans doute apporter son lot d’innovation…

innovation bois transparent designer nendo
Photo © KTH University.

 

Commentaires

Vous aimerez peut-être aussi