Passer de la finance au design. Nécessairement, il y a des histoires qui m’interpellent plus que d’autres. Et je me dois de vous raconter celle de Burov.

Le Burov Alain Damais canapé design
Photo © Didier delmas

Alain Damais

Vraisemblablement, quand on fait du Droit et de la Finance, on finit dans la déco. La première reconversion dans ce sens que je connais est forcément la mienne. Il y a quelques mois, je me suis découvert des similitudes avec The French Vikings. Désormais, j’ai un exemple de plus, c’est l’aventure Burov d’Alain Damais.

Ce dernier a été plus téméraire que moi. Il est resté 20 ans dans le secteur. Mais tout comme moi, c’est un voyage qui lui a donné le goût de l’aventure, le courage, la volonté et l’envie de se lancer. Mon déclic était San Francisco. Le sien : Candé dans le Maine et Loire. Cela parait peut être moins glamour ! Mais je vous promets que le parcours est magique.

Le Burov Alain Damais canapé design

 

Burov – Assises Made in France

L’histoire commence en 1948 à Paris alors que les ateliers de confection de meubles peuplent le quartier de La Bastille. Tout de suite, l’enseigne française se distingue par son savoir-faire qui s’étend sur toute la chaîne de production.

Aujourd’hui, encore, Burov dessine, conçoit, crée et édite ses fauteuils et canapés. Si la fabrication a quitté la capitale, elle est désormais assurée au village de Candé dans le Maine et Loire.

Le Burov Alain Damais fauteuil design

Le Burov Alain Damais chaise design

 

En 2014, l’enseigne est mise en vente. La maison risque de fermer. Alain Damais pousse la porte de l’usine et décide de se retrousser les manches. L’histoire de Burov ne s’arrête donc pas là. L’enseigne continue à acheter ses tissus et cuirs en France, Allemagne et Italie. Burov imagine, crée et teste ses assises à Candé. Les 13 couturières et 10 tapissiers rejoignent les 40 autres artisans tous les jours dans les ateliers pour sublimer les produits.

Le Burov Alain Damais canapé design  Le Burov Alain Damais canapé design

 

Et nous, nous pouvons encore profité du confort des fauteuils design, assuré par la mousse de polyuréthane moulée à froid.

Le Burov Alain Damais fauteuil design  Le Burov Alain Damais fauteuil design

 

Enfin, ce nouveau challenge pour le financier a été l’occasion de proposer de nouveaux produits. Ainsi, il a laissé carte blanche à des designers tels qu’Alessandro Fiorini, Pascal Daveluy et Emmanuel Gallina pour compléter sa collection. Mon coup de coeur revient au canapé Montaigne d’Emmanuel Gallina.

Le Burov Alain Damais canapé design

 

Si vous souhaitez découvrir de plus près les produits, ils sont disponibles au Bon Marché à Paris mais aussi auprès d’un large réseau de revendeurs.

 

Commentaires

Vous aimerez peut-être aussi