Zeeloft est un site internet de vente de produits design d’occasion. C’est, en effet, le bon coin de la déco et du design. J’ai voulu en savoir un peu plus sur les deux fondateurs de cette jolie start-up française.

portrait photo createur fondateur strat up zeeloft

 

Bonjour Claire & Thibault, pouvez vous s’il vous plaît vous présenter ?

Une fille de l’ouest et un garçon de l’est qui se rencontrent à Paris et décident de quitter en même temps leurs CDI respectifs pour vivre à 100% leur passion du design et de l’entrepreneuriat. Thibault venait de vivre une belle aventure de 4 ans au sein d’une startup de la French Tech. Je travaillais dans le mécénat pour le secteur culturel.

 

Qu’est ce qui vous a amené à créer Zeeloft ?

Notre propre vécu ! Nous adorons les meubles design contemporains mais n’avons pas toujours les moyens de nous acheter les créations neuves des grands éditeurs… D’autre part, nous aimons bien renouveler régulièrement notre décoration pour suivre les tendances, mais vu la superficie de notre appartement à Paris, impossible de tout garder. C’est après plusieurs tentatives compliquées de vente et d’achat de mobilier signé sur Le Bon Coin ou Ebay que nous avons eu l’idée de Zeeloft. Quand on s’est rendu compte qu’aucune plateforme n’existait pour acheter d’occasion et revendre le style de mobilier que nous aimions en toute confiance et simplicité, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. Nous n’avons pas longtemps hésité !

Interview : Claire & Thibault, fondateurs de Zeeloft

 

D’ailleurs, d’où vient le nom Zeeloft ?

Le style contemporain et haut de gamme de notre catalogue est le coeur de notre ADN. C’est pourquoi nous voulions un nom qui fasse jeune et actuel, qui soit court et sympa car on ne se prend pas la tête. Pour démocratiser l’accès au mobilier haut de gamme, il nous fallait un nom sans chichis ni snobisme. On aimait beaucoup le mot “loft” et ce qu’il dégage de chic et contemporain, donc nous lui avons accolé “Zee” au lieu de “The” pour ajouter une petite touche décalée. Les américains se moquent des français qui n’arrivent pas à prononcer le “th”. Lorsque nous aurons conquis le monde (rien que ça), notre nom sera compris de tous avec son autodérision frenchie ! 😉

Interview : Claire & Thibault, fondateurs de Zeeloft

 

Comment cela fonctionne t-il ?

Sur Zeeloft, on peut facilement revendre et acheter du mobilier d’occasion de grandes marques et designers (Kartell, Foscarini, Vitra, Starck…). Nous filtrons et mettons en ligne chaque annonce afin de ne proposer que des produits contemporains signés et de qualité (pas de brocante ou de commode de grand-mère sur Zeeloft !). Nous avons su créer un espace de confiance pour une communauté de passionnés de design et déco qui prend plaisir à venir sur Zeeloft pour s’inspirer et faire de très bonnes affaires. Parce que ce type de mobilier haut de gamme le mérite, nous accompagnons au maximum acheteurs et vendeurs : sélection et vérification de chaque annonce, système de paiement sécurisé, solutions de livraison optimisées, service client spécialisé, mise en valeur des articles… On s’occupe de tout !

Interview : Claire & Thibault, fondateurs de Zeeloft

 

En tant que particulier ai-je le droit de revendre des pièces ? Où est-ce réservé aux professionnels de la décoration ?

Oui bien-sûr, nous avons des vendeurs particuliers comme professionnels sur notre site. Nous sommes bien utiles aux particuliers qui souhaitent renouveler leur déco, déménager, faire de la place chez eux… Et nous avons aussi des professionnels du monde du design qui revendent sur Zeeloft leurs modèles d’exposition ou retours clients.

Interview : Claire & Thibault, fondateurs de Zeeloft

 

Comment validez vous sur Zeeloft l’authenticité des articles ?

Nous validons et retravaillons chaque nouvelle annonce postée avant de la mettre en ligne (photos, contenu…). Tout notre service repose sur la confiance et la qualité des articles proposés. Nous sommes donc très exigeants quant aux preuves d’authenticité des articles. La majorité des objets présents sur Zeeloft sont encore vendus neufs dans les circuits classiques de distribution. Nous connaissons les catalogues des marques que nous vendons et savons immédiatement si un objet est une copie ou pas. Dans tous les cas, nous demandons des preuves d’authenticité (facture d’achat, photo de la signature…) et si nous avons un doute, nous mandatons un expert.

Interview : Claire & Thibault, fondateurs de Zeeloft
Il y a meme un coin enfants !

Claire & Thibault , comment décririez-vous votre style ?

Notre style est bien sûr résolument contemporain. Nous aimons tous les deux les objets “waouh” qui utilisent des innovations technologiques ou des matières originales. En ce moment, on a une obsession pour les matières précieuses ou brillantes comme le marbre, le cuivre, la feuille d’or… Pour nous, certaines créations contemporaines de mobilier sont de véritables oeuvres d’art. Et dans quelques années, les collectionneurs se les arracheront.

Avec Zeeloft, nous sommes tentés au quotidien : vous n’imaginez pas les merveilles que l’on voit passer tous les jours !

 

Quels sont vos designers préférés ?

Tous les deux nous adorons Philippe Starck ! Et on adhère à 100% à sa philosophie de rendre le design plus accessible. Ses créations sont toujours pleines d’humour et très innovantes, comme ses lampes pour Flos. Et presque chaque pièce créée pour Kartell est un carton ! Thibault a un faible pour le travail de Jean-Marie Massaud qui concilie innovation et préoccupations écologiques. Quant à moi, je suis dingue de tout ce que fait Patricia Urquiola.

Interview : Claire & Thibault, fondateurs de Zeeloft

 

Quelle est la pièce design dont vous rêvez ?

Le canapé Victoria & Albert de Ron Arad pour Moroso… Nous l’avons eu en vente à -37% il y a peu et il est parti très vite. Heureusement, parce qu’on était à deux doigts de faire une bêtise… Cette pièce est sublime mais même avec la forte réduction elle restait totalement hors-budget pour nous !

victoria and albert ron arad moroso canape curvy rouge

 

En tant que passionnés, avez vous un conseil déco pour les lecteurs du blog ?

Un tapis original, un canapé graphique et coloré, un fauteuil mythique ou une lampe sculpturale sont un parfait point de départ pour laisser aller son inspiration. Misez sur une ou deux pièces “fortes” ou “coups de coeur” (signées et de qualité s’il vous plaît…) puis brodez autour votre déco. Pas besoin d’accumuler les éléments, juste quelques accessoires simples de déco suffisent ensuite… Ah oui, nous avons aussi constaté chez nous que le choix des rideaux et du tapis était de la plus haute importance dans le salon. Choisissez-les avec soin, ils jouent énormément sur l’ambiance d’une pièce 🙂

 

Interview : Claire & Thibault, fondateurs de Zeeloft

Découvrir l’e-shop.

 

 

Vous aimerez peut-être aussi