Votre appartement comme un refuge. Un intérieur inspirant, propice au recueillement, aux bons moments entre amis ou justement aux chouettes instants pour soi. Si la vie va à 1000 kilomètres par heure, il est grand temps de se créer une déco cosy pour que notre maison devienne un havre de paix. Comment créer une déco sereine chez soi et pouvoir s’inventer la délicate parenthèse qui nous permettra de recommencer de plus belle ? Tout est là, rien que pour vous.

Une déco cocooning passe à la fois par une décoration apaisante et confortable mais surtout par des moments privilégiés et une vraie philosophie de vie slow life.

Que vous soyez dopé au soleil, ou amoureuse des plaids moelleux, votre décoration doit suivre les saisons tout en restant votre source d’énergie.

latte crème dessin feuille barista clemaroundthecorner

 

 

La délicate parenthèse : profiter de l’instant présent

Pour avancer il faut avoir des buts. Alors je me demande régulièrement où je veux être dans 6 mois, 5 ans et 10 ans, ce que je rêve de faire. (Oui en cas d’entretien d’embauche, je suis au taquet !) Mais avoir des envies sur le moyen terme et le long terme ne doit pas nous faire oublier que le présent compte tout autant. Et en déco c’est tout autant valable. Il faut savoir faire des pauses, s’écouter et se faire confiance.

Vous rêvez d’une Pipistrello ? Moi aussi. C’est votre but dans 6 mois, 2, 5 ou 10 ans ? Moi, 2 ans avec un nouvel appartement qui saura dignement l’accueillir. Mais si j’ai besoin d’une jolie lumière je ne vais pas pour autant patienter 2 ans. Il existe de beaux luminaires qui twisteront immédiatement ma déco. Et même avec un budget restreint, j’en profiterai dès aujourd’hui. Ce ne sont pas des buts ultimes qui doivent nous obliger à vivre en stand-by. Il est important de vivre dans un appartement agréable dès maintenant.

Voici pourquoi j’ai créé les articles le même en moins cher. Car se faire plaisir et être bien chez soit est primordial.

salon chaise hay noir plastique fauteuil la delicate parentese

 

La délicate parenthèse : prendre le temps

Profiter de chaque instant, voir le bon côté de choses et prendre du temps pour soi. Quel programme… qui fait rêver ! Alors allons nous le préparer plutôt que de ruminer sur ceux qui se le permettent. Il est vrai qu’aujourd’hui tout va vite. Nous sommes plus connectés et réactifs que nous ne l’avons jamais été.

Ces évolutions ont selon moi des répercussions très positives sur notre manière de vivre. Après tout, on peut désormais rester plus facilement en contact avec des amis éloignés ou encore ne pas s’embêter à faire la queue en boutique en effectuant ses achats via internet. Mais elles nous font cependant parfois oublier de prendre notre temps. En effet, dans ce monde palpitant qui ne s’arrête jamais, on ne pense bien souvent plus à profiter de l’instant présent et on oublie de s’octroyer, de temps à autre, la délicate parenthèse nécessaire à notre bien être.

Et pourtant, c’est une chose très importante. Il faut prendre du temps pour soi, pour sa famille et pour ses amis que ce soit pour se vider la tête, profiter des gens que l’on aime ou pour s’obliger à faire une pause dans la journée. Et en tant qu’entrepreneur, je peux vous garantir qu’il est vital pour moi de réussir à m’arrêter de temps en temps pour souffler et repartir ensuite de plus belle.

vivre slow life decoration douceur la délicate parenthese

 

La délicate parenthèse : lâcher prise

Mais prendre du temps pour soi, ce n’est pas que se poser et souffler, c’est véritablement s’autoriser à lâcher prise. Et lâcher prise c’est s’offrir la délicate parenthèse dont on a besoin, c’est figer le temps pour faire ce quelque chose qui nous fait du bien. Pour certains, ce sera croquer dans une tartelette au citron meringuée, pour d’autres, un bon verre de vin en terrasse, prendre le temps de réaliser des do it yourself ou encore dévorer un bon roman.  Personnellement, les quatre me conviennent…  Mais l’essentiel est de le faire quelque part où on se sent bien.

chocolat la delicate parenthese clem around the corner

 

Alors quitte à profiter de ces moments privilégiés, autant le faire dans un endroit agréable. Pour certains, ce sera dehors, sur une chaise-longue pour profiter du soleil (pas de panique, si vous n’avez ni jardin ni immense terasse, vous pouvez toujours optez pour un mini transat à transporter partout et poser sur un coin de son petit balcon). Pour d’autre, ce sera plutôt un intérieur Hygge.

 

La délicate parenthèse : se créer un intérieur Hygge

Hygge c’est cette façon de vivre tranquillement. Ce mot danois nous apprend à prendre le temps, vivre slow life et s’entourer de belles choses. Mais c’est aussi l’envie de voir la vie du bon côté en appréciant l’instant présent. Ce terme n’est pas forcément entouré de phrases motivantes et de bulles d’évasion mais comme il apprend à vivre plus simplement, je suis certaine que le résultat sera encore meilleur. Il faut que votre décoration ne vous donne qu’une seule envie : retourner chez vous. Vous devez alors favoriser le confort, misez sur des pièces cosy et la paire de chaussons doit vous attendre chaque soir sur le seuil de la porte. Votre intérieur doit être vu comme un refuge, un lieu de réconfort et de plénitude.

Le canapé doit être moelleux. Tandis que le café doit être bien chaud. Un livre dépaysant doit vous attendre chaque soir et les objets technologiques doivent être mis de côté au maximum. On arrête de rêver sur la photo de la blogueuse à la plage ! Mais on savoure chaque instant passé chez soi.

Aussi je pense qu’adopter un mode de vie scandinave, vous permettra automatiquement de vous poser. En effet, la délicate parenthèse peut être consommé enroulé dans un plaid en fausse fourrure, les mains autour d’un mug de chocolat chaud. C’est situation est complètement hygge. Mais surtout, une fois que vous serez devenu un maki dans votre plaid, je doute que vous vous échappiez rapidement ! Les réflexes hivernaux ont du bon.

 

 

La délicate parenthèse : voir la vie du bon côté

En 2014, je quittais La Défense. J’abandonnais les rapports du commissaire aux comptes. Je refermais les audits du contrôle interne. Et j’oubliais les taux de rentabilité pour m’amuser au quotidien. Clem Around The Corner est un blog déco pour beaucoup. Mais pour moi c’est surtout une aventure entrepreneuriale autour d’une passion et d’une envie. La passion c’est, vous le savez, la décoration intérieure. L’envie, c’est d’avoir un quotidien plus enthousiasmant, des discussions passionnées, un média positif. Et cette nouvelle aventure autour de ma passion est encore plus passionnante que je n’aurai oser l’imaginer.

Bref, inventer, partager, gérer et créer ce blog me permet d’avoir une vie trop chouette. Et quand tout va, tout va. Depuis le début de cette histoire je vois la vie du bon côté. Surtout, lorsqu’une galère me tombe dessus, je me crée la délicate parenthèse pour rebondir. Cela peut être une partie de rigolade avec mes copines, la rencontre d’un designer inspirant, un bon petit plat, une musique qui réveille tout le voisinage, le dernier podcast de Gary Vaynerchuk ou même une chouette série sous la couette. Et alors, je revois la vie du bon côté, ce tracas n’étant plus qu’un détail.

la délicate parenthèse Andréa Rolland rédactrice clem around the corner équipe

 

Pour en revenir à la déco, il faut que vous ayez ces éléments chez vous pour pouvoir repartir de plus belle quand un souci pointe le bout de son nez. Alors, même si tout le monde dit : une baignoire c’est absurde dans un studio parisien, si un petit bain vous permet de relativiser, n’écoutez rien. Pire, fabriquez en plus un plateau de baignoire pour que la délicate parenthèse de votre appartement soit 5 étoiles !

 

créer la délicate parenthèse chez soi

Plateaux de baignoire Etsy.

 

D’ailleurs en parlant de DIY, c’est aussi une source de moments privilégiés, un vecteur d’évasions pour moi…

 

La délicate parenthèse : le pouvoirs des DIY

Je dis toujours que fabriquer soi-même sa décoration apporte un sentiment de satisfaction intense, indescriptible mais surtout inégalable. Mais lorsque je fais un DIY pour le blog déco ou pour le livre que je vais bientôt vous proposer (oui oui), j’aime autant le processus de fabrication que le fait de tenir ma création déco entre les mains. Car la délicate parenthèse c’est aussi ce moment précieux où je me concentre pleinement, où je laisse mon imagination s’exprimer. Lors de mes créations déco qui nécessitent perceuse, ponceuse et scie sauteuse, je dois me concentrer pour ne pas tout gâcher par une découpe pas droite. Je dois consacrer tout mon esprit à mon DIY pour éviter de me blesser.

andréa rolland la délicate parenthèse blog déco clem around the corner

 

Bon, je vous rassure, cela ne se passe pas toujours ainsi. Je ne suis pas toujours parfaitement concentrée et je rate mes créations, parfois même plusieurs fois. Et cela, bien sûr, toujours dans l’optique de trouver la bonne technique à vous partager. Puis, récemment je me suis bien ouvert le pied ce qui m’a empêché de marcher pendant plusieurs jours ! Car si j’aime m’octroyer la délicate parenthèse de relaxation nécessaire, je suis aussi une grande impatiente qui veut que tout aille vite. Bricolage, perçage et collage compris. Mais si on oublie ces quelques déconvenues qui ont le don de m’exaspérer (en fait c’est plutôt moi qui m’auto désespère), faire des DIY est la délicate parenthèse qui me permet de me ressourcer. Hésiter entre un bleu ou un vert me fait oublier les choses moins palpitantes de la vie d’entrepreneur.

Choisir le papier peint parfait pour servir de fond à la mise en scène de mon DIY est une décision sans grande conséquence qui me fait du bien. La simplicité apaise.

 

hamac suspendu et fausse fourrure pour la délicate parenthèse

 

Les DIY cocooning

Alors, si les créations ne sont pas le sujet principal de ce blog déco, il est néanmoins primordial pour moi d’y consacrer ce temps d’évasion. Et je suis certaine que vous comprenez très bien ce concept. Alors je vous propose des DIY parmi lesquels vous trouverez votre bonheur pour que sa conception soit un beau moment. Mais aussi que l’objet final soit la délicate parenthèse de votre intérieur. Voici les tutoriels qui vous permettront de créer une déco cocooning, prendre le soin de choisir et de profiter de chaque moment.

Forcément, lorsque l’on pense moment de recueillement, pour soi, on pense à une agréable odeur. Créez votre propre bougie et parfumez vos moments de détente. Mais surtout, en tant qu’accro aux boissons chaudes, je n’imagine pas cette douce pause sans un thé ou un café.

Alors je vous laisse choisir entre le joli nouage de Flax & Twine et les dessous de verre marbré DIY de Decocrush.

tricoter canva sous plat verre la delicate parenthese

andrea rolland la délicate parenthèse chez soi

 

Aussi, dans ma to do list de DIY déco cosy j’ai depuis longtemps un pouf minimaliste. J’ai adoré ce tutoriel de bildschoenes avec la bande de cuir. Les explications sont en allemands. Mais google traduction fait du bon travail ! Ce qui est très bien c’est qu’il a une fermeture éclair donc la housse peut être lavé en cas de catastrophe. Et si le rembourrage venait à s’affaisser vous pourrez le renforcer.

fabriquer un pouf la délicate parenthèse

 

DIY pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Mais pour véritablement se sentir bien chez soi, je ne peux pas me passer de plantes vertes. Cependant, si vous êtes globe trotter, souvent loin de chez vous, il est difficile de les entretenir et les maintenir en vie. Du coup, je vous ai trouver des solutions alternatives pour un peu de verdure autonome !

La première consiste a avoir un tapis monstera ! Vous pouvez l’acheter ou tout simplement découper un morceau de moquette verte.

tapis monstera clem around the corner la delicate parenthése

 

Bien sûr, il y a aussi l’idée de se fabriquer une plante en papier comme celle Corrie Beth Hogg.

Corrie Beth Hogg la delicate parenthese copie

 

Finalement, le terrarium, autonome et décoratif est une vraie plante verte qui ne demande presque pas d’entretien. Pour réussir un bon terrarium, il faut utiliser de la mousse qui gardera l’humidité et « diffusera » progressivement son eau à votre petit jardin. Il existe de nombreux tutoriels mais j’ai trouvé le récapitulatif de Something Turquoise fort intéressant et clair. Il vous faudra donc des plantes, de la terre, de la mousse, du charbon, des cailloux de différentes tailles et du sable.

terrarium la delicate parenthese deco clem

terrarium a faire soit meme la delicate parenthse

 

 

Désormais, préparez vous à quelques heures de concentration qui vous feront oublier le quotidien. Puis, poursuivez dans cette lancée et attrapez vos chaussons, un plaid et un bouquin. Profitez de la délicate parenthèse calme et sereine qui s’offre à vous.

 

Vous aimerez peut-être aussi