Grande tendance déco de cette saison, le Granito n’est plus seulement au sol. En linge de maison, sur nos murs et les lampes, le motif moucheté du Terrazzo met de la couleur dans notre décoration.

papier peint effet mouchete marbre terrazzo granito pierre
Papier peint Papermint.

 

Ultra-résistant aux chocs, unique et coloré, qui est le Granito ? Avec le retour du style Memphis, ses petites tâches sont à l’honneur.

cuisine credence sol terrazzo granito
Credit : dzek.

 

Le Granito

Le revêtement, tel qu’on le connait aujourd’hui, a été inventé en Italie, à Venise plus précisément. Mais on retrouve en Mésopotamie, plusieurs millénaires avant JC, des constructions utilisant les mêmes matériaux que ceux qui le compose. C’est une matière très proche du béton car il est composé de minéraux. En effet, le béton utilise le sable et le ciment. Tandis que le Granito mélange pierres naturelles, morceaux de verre et ciment.

Maison Sarah Lavoine table basse terrazzo
Table basse en terrazzo Maison Sarah Lavoine.

 

Ce revêtement à l’intérêt de pouvoir combiner diverses couleurs, divers matériaux le tout dans un sens du mouvement et de la vitalité qu’il est impossible d’avoir avec d’autres revêtement. il permet de réaliser de très grandes variétés de couleurs et de formes et offre une grande richesse de nuance. C’est aussi un matériaux durable et très résistant.

 

L’histoire du granito et du terrazzo

Le Terrazzo existe depuis des siècles mais a refait surface dans les bâtiments commerciaux puis s’est développé dans les espaces résidentiels et hôteliers. On a généralement en tête les escaliers en terrazzo. Le Terrazzo est un matériaux composite qui est fabriqué en mélangeant du marbre, du granit, du quartz ou des copeaux de verre dans un ciment. Après le durcissement, il est broyé avec des machines et est ensuite nettoyé et ciré.

Les origines du Granito remontent au Venise du XVIe siècle. A cette époque Venise perd une partie de son pouvoir économique tout en réorientant son activité et en développant une vie artistique et culturelle intense. Venise est une capitale culturelle influente et connait un âge d’or pictural. Les travailleurs en mosaïque trouvent un moyen de réutiliser les restes de marbre pour faire les terrasses. Le marbre était utilisé pour réaliser des mosaïques sur les sols et les moins fortunés utilisaient le Granito issu de débris de ce matériaux précieux. 

De part sa stabilité en milieu humide et la longévité, le Granito était aussi le principal constitutifs des sols des palais vénitiens, comme le Palais des Doges, siège du pouvoir à Venise. Le mécanisme du Granito atteint son apogée en technique et en esthétisme à cette période et est intégré aux concepts architecturaux.

Grâce à l’importante migration d’italiens au début du XXe siècle à travers le monde, l’industrie du Granito a été introduite dans beaucoup de pays et notamment en France.

Dans les années 1920, les architectes ont reconnu le vaste potentiel du Granito pour ses qualités lisses et expressives et l’ont appliqué au style Art Déco et Moderne qui prévalaient à l’époque. En France, des sols et des escaliers ont été réalisés en Granito dans les années 1920/1930 avec cette technicité spécifique.

 

Le granito dans la décoration contemporaine

Le Granito est ensuite tombé en désuétude jusqu’à ce qu’il soit redécouvert par les milieux architecturaux et décoratifs au début des années 1990, ou il s’inscrit dans une tendance au retour à la matière brute, à l’authenticité et aux matériaux durables.

Aujourd’hui le Granito a quitté nos sols, et s’invite dans la déco et dans la mode. Son effet moucheté a séduit beaucoup de designer et sa singularité est mise à l’honneur. Matière au rendu aléatoire, le Granito ira très bien dans des espaces atypiques.

 

Quelle est la différence entre Granito et Terrazzo

Ils sont tous deux fabriqués à partir des mêmes produits. D’ailleurs, beaucoup considère qu’il s’agit de deux appellations différentes d’une produit identique. Néanmoins, il existe une subtile différence et elle se trouve dans le processus de fabrication. En effet, pour concevoir du Granito, les fragments de roche sont mélangés au ciment. Mais, pour obtenir un sol Terrazzo, on dépose le ciment puis on sème par dessus les granulats. Ainsi, le motif et la densité des morceaux de pierres peuvent être mieux maitrisés avec le Terrazzo.

Pour enlever les rayures, poncez légèrement la partie endommagée avec du papier de verre.

 

la tendance déco Terrazzo dans la salle de bain
Vasque de salle de bain Tikamoon.

 

 

Tendance déco : Granito

Ces petits motifs colorés sont donc un peu partout maintenant.

 

bout de canapé métal et terrazzo granito

Bout de canapé métal et terrazzo La Redoute.

 

papier peint motif mouchete rose bleu blanc granito

Papier peint Terrazzo Eno Studio // Table basse //  Planche à découper.

Coussin // Trousse Woouf // Table basse // Carnet // Crayons.

 

tas de coussins motif granito

Coussins Ferm Living.

 

papeterie normann copenhagen Daily Fiction
Collection Daily Fiction par Normann Copenhagen.

 

Terrazzo entretien

Le sol Granito est très résistant aux chocs et aux impacts. Surtout, il demande très peu d’entretien. Idéalement, il faut passer une serpillière imbibée d’eau ou imprégnée de cire d’abeille une fois par mois. Mais, il ne faut absolument pas utiliser de détartrant ou détergent. Ils pourraient en effet tâcher le sol.

C’est un revêtement froid mais très solide et durable, il peut donc être utilisé dans toute les pièces de la maison dont celles très passantes.

salle de bain retro vintage minimaliste terrazzo granito
Credit : dzek.

 

J’ai choisi de vous parler de cette jolie plante dans le cadre du Home Challenge. Comme chaque mois, notre groupe de blogueurs se prête à l’exercice ! A part ça, Atelier des tilleulsDeco à tous les étages, Elephant in the room, La délicate parenthèse, Lili in Wonderland, Madame DécoreMoody’s home, Nat et Nature, Une hirondelle dans les tiroirs.

 

Vous aimerez peut-être aussi