Si l’on écoute Monsieur Larousse, une maison, un appartement c’est un lieu d’habitation. Ni plus ni moins. Ces quatre murs qui entourent et abritent le foyer sont le plus souvent blancs, classiques et forment un ensemble cubique. Mais les appartements peuvent aussi être des espaces atypiques, et c’est là que l’originalité apporte tout son charme.
Ancienne usine transformée en loft, église transformée en maison, théâtre aménagé en appartements originaux… Quelle solution vous fait le plus rêver ?
Espaces atypiques : les perles rares de l’immobilier
La chasse à l’appartement peut être un véritable défi. Et si vous voulez en plus un bien un peu original, vous risquez de trouver peu d’offres. Pour cela, Julien Haussy a fondé en 2008 l’agence Espaces Atypiques pour proposer à ses clients des transactions immobilières de biens originaux, et uniques. Aujourd’hui, les agences sont déployées dans toute la France et le site internet permet de recenser les offres en cours. On y trouve donc à la fois des villas à la vue panoramique, d’anciennes usines déjà réhabilitées mais aussi, par exemple, des péniches ou des maisons d’architecte.
Alors, en se spécialisant sur ce type de bien, l’agence a développé une belle expertise mais surtout propose toujours des appartements incroyables. Aussi, point important, les commissions sont semblables à la moyenne du secteur. Vous pouvez donc aller rêver sur les maisons actuellement disponible à la vente…
Pas très rassurée par les crocodiles, cette splendide villa parviendrait même à me convaincre de fréquenter l’effrayante sculpture de Richard Orlinski.
Espaces atypiques : du loft à la péniche
Le réseau immobilier dispose de 23 agences dans l’hexagone (et bientôt 7 supplémentaires). Cela permet donc de rassembler un beau portefeuille d’habitations originales. Parmi elles, deux ont particulièrement retenu mon attention.
Dans un premier temps, il s’agit d’un loft. Il y en a beaucoup de disponibles à la vente. En effet, 33% des transactions concernent ce type de bien. Mais c’est dans une ancienne menuiserie d’Asnières-sur-Seine que je veux poser mes valises. Mur de briques, passerelle métallique entre la mezzanine et l’espace nuit, petite cour intérieur, parquet ancien mélangé au trendy béton ciré : 400 m² incroyables.
Puis je vous emmène sur l’eau. Je n’ai jamais été une grande amoureuse de la vie bohème des habitants de péniche. Mais là, je ne vois que la terrasse confortable et plein ciel. Et l’intérieur m’évade instantanément à Ubud. Bref, j’ai appelé mon banquier !