Petit à petit les copropriétés d’immeuble se séparent de leur gardienne. Et il se libère ainsi de petits logements en rez-de-chaussée. Idéaux pour les étudiants, ils sont, malgré tout, souvent minuscules. Mais vivre dans 19m2 semble plutôt facile après l’aménagement de l’agence d’architecture intérieure et rénovation Peyrieux.

Bien sûr les grands volumes, les transformations incroyables me fascinent. Mais citadine, habituée des micros espaces, je suis surtout étonnée par les intérieurs minuscules dans lesquels il fait bon vivre.

 

Lorsque je débutais ma carrière à Paris, j’ai rapidement emménagé dans l’appartement que j’occupe encore aujourd’hui. Mais certains amis relevaient le défi, de manière plus ou moins réussie d’ailleurs, de vivre dans des appartements de moins de 20m2. Si je n’étais pas passée par la case finance avant le blog déco, j’aurais peut-être croisé le chemin d’appartements comme ces 19m2 de Montmartre et aurais sans doute pu épauler mes amis dans ce projet.

 

JC Peyrieux architecte d’intérieur autodidacte

Jean-Christophe Peyrieux travaille depuis 7 ans en tant qu’architecte d’intérieur. Il a fait des études de marketing mais très vite il se tourne vers le design industriel et crée ses premiers luminaires. Ses lampes l’ont petit à petit amené sur des chantiers où on lui demandait de proposer des solutions lumineuses adaptées. Puis il a commencé à gérer des projets de rénovations dans leur globalité. Aujourd’hui, il accompagne ses clients pour qu’ils créent leur appartement dans le but qu’ils se sentent bien chez eux.

 

inspiration transformation loge gardienne paris 19m2

 

Le studio de 19m2 à Montmartre

Il s’agit donc d’une ancienne loge de gardien. Le projet était de la rendre aussi confortable que possible. Et donc, a fortiori d’y intégrer un vrai lit, un espace à vivre, une cuisine et une salle de bain. Hors de question d’imposer au futur occupant d’utiliser les toilettes du palier.

Dans ce studio de 19m2, l’architecte de JC Peyrieux a eu la chance de découvrir une belle hauteur sous plafond permettant ainsi de créer un espace nuit en mezzanine. Aussi, la présence d’un puit de lumière dans cet espace a amélioré le confort.

aménagement appartement 19m2 mezzanine

 

Aussi, il était primordial de favoriser les rangements malins pour éviter que des meubles envahissent l’espace. Jean-Christophe Peyrieux a alors imaginé un escalier astucieux renfermant des tiroirs dans les contremarches, des placards sur le côté et même une petite penderie en dessous des marches supérieures.

aménagement appartement 19m2 mezzanine

escalier placard tiroir penderie dressing studio 19m2

escalier astucieux marche rangement sur mesure

 

Dernier point, pour optimiser l’espace, l’architecte a choisi une porte à galandage pour la salle de bain. C’est la solution parfaite pour les petits appartements car elle s’escamote dans l’épaisseur de la cloison. Et on gagne 1m2 d’espace disponible par rapport à une porte battante classique.

cuisine noir blanc studio 19m2 paris

cuisine noire blanche studio 19m2 paris

amenager petite salle de bain studio 19m2 paris peyrieux

porte a galandage studio 19m2 paris peyrieux

 

La nouvelle boutique showroom Peyrieux

Au 85 rue de Turenne, père et fils, Jean-Christophe et Alexandre viennent d’ouvrir une boutique showroom.

Dans ce lieu laboratoire, le duo peut faire une proposition libre de tout cahier des charges. Ils en profitent pour sortir de leur zone de confort, explorer des choses nouvelles. Et surtout, ils font des choix personnels et audacieux pour exposer la signature Peyrieux. Ainsi les gens qui entrent sont tout de suite imprégnés par leur univers.

Alexandre, qui a travaillé chez un antiquaire dés ses 17 ans, chine pour la boutique. Il s’occupe alors plus de l’objet, du décor, de la mise en scène. Alors que Jean-Christophe est en charge de la gestion du chantier.

19m2 paris peyrieux boutique rue de turenne

19m2 peyrieux salon noir blanc pied de poule canape

19m2 paris peyrieux papier peint or salon noir

bec de lavabo suspendu laiton sdb marbre vert

 

Vous aimerez peut-être aussi