A Washington DC, au croisement de la D Street NE et de la 9th Street NE, se dresse un imposant bâtiment en briques rouges. Ma curiosité s’éveille au regard de ses immenses fenêtres décorées de vitraux. Ainsi, je me demande ce qu’il se cache à l’intérieur de cette eglise transformée en maison et j’ai donc hâte de découvrir comment un lieu si atypique a pu être métamorphosé.

 

Histoire du lieu

C’est en 1897 que cette église chrétienne au style gothique a vu le jour au 819 D Street NE, à Washington DC. Aujourd’hui nommé « the Sanctuary », ce bâtiment est le fruit d’une restauration de 18 mois réalisée par Bonstra Haresign Architects. En effet, ce monument religieux  a été transformé en une résidence absolument unique et sophistiquée de 30 appartements. Il se compose de trois dépendances, l’église et deux maisons, avec une surface au sol impressionnante d’environ 3223 m².

 

entree eglise brique eglise trasnformee lampions

porte devant eglise transformee gothique brique blanc rouge bois grillage

 

 

Une eglise transformée en maison

C’est une ambiance très cosy et épurée qui se dégage de l’intérieur de l’immeuble. Une combinaison simple de murs blancs et d’un parquet clair a été pensé pour conserver l’âme du lieu. Et c’est très réussi ! En effet, grâce à ces couleurs claires qui reflètent la lumière, les vitraux sont subtilement mis en valeur et illuminent la pièce. Et ce, même dans la salle de bain ! (Qui aurait un jour pensé avoir un vitrail d’église dans sa douche ? Absolument génial, non ?)

 

escalier interieur fauteuil tapis eglise transforme maison cosy

piece a vivre eglise vitraux eglise transformee en maison

lit de chambre transformee vitraux couleurs

salle de bain baignoire eglise transformee en maison

 

 

Malgré l’apport contemporain de la décoration, l’âme du bâtiment reste intact. Et c’est notamment grâce aux murs en briques qui ont été conservés. L’esprit de cette ancienne eglise transformée en maison reste donc présent et donne tout son charme à l’édifice. L’insertion d’éléments comme les tables basses ou les luminaires à l’esprit design convient très bien au style du lieu puisque ce mélange de pièces très classiques comme le canapé en velours gris, le fauteuil en cuir ou encore la table en verre, coupe parfaitement avec l’atmosphère religieuse du lieu pour n’en laisser que l’architecture si imposante et particulière.

 

joli escalier dans eglise transformee en maison brique rouge

salon cosy grandes vitres eglise transformee en maison

eglise transformee en maison cote cuisine et salle a manger

 

Photos : Matt Watts

 

Vous aimerez peut-être aussi