Un mélange de douceur et de vibrations colorées, le tout dans un univers apaisant, presque spirituel mais néanmoins plein d’énergie (positive bien entendu). Voilà ce qu’est l’esprit d’une décoration bohème. Alors forcément, on a envie de l’adopter…

 

La déco boho c’est prendre un grand bol d’air, dépaysant, aux accents gypset et surtout bien coloré. C’est aussi des intérieurs à forte personnalité, qui font rêver. Dès que l’on ouvre la porte d’un appartement à la décoration bohème on se sent transporté. Qui parmi vous veut voyager tous les jours ? Attrapez vos lunettes de soleil et découvrons ensemble de nouveaux horizons.

 

 

Décoration bohème : ce qu’il faut savoir

Une décoration bohème c’est quoi ? Pour moi c’est un mélange de style. C’est un peu ethnique et un peu romantique, un peu coloré et un peu naturel, un peu chic et un peu bobo. Mais surtout, c’est tendance, surprenant et revitalisant !

En effet, on trouve souvent dans la décoration bohème des objets d’origine naturelle combinés à des couleurs douces. Les meubles sont souvent en bois brut, comme peut aussi l’être la déco (j’ai un petit faible pour les suspensions en bois flotté d’ailleurs). On retrouve du lin pour le linge de maison, dans des nuances de blanc et de beige par exemple. Et d’autres éléments naturels comme des plumes, des plantes ou encore des coquillages.

Mais, on voit aussi des objets aux matières, aux motifs et aux couleurs qui nous font voyager. Comme les coussins bariolés orange, vert et fushia avec des pompons aux bouts que vous aviez acheté il y a quelques temps mais qui n’allaient finalement pas avec votre canapé.

Et bien il est temps de les ressortir, parce que vous finirez de lire cet article avec pleins de bonnes idées (j’espère !) en tête.

Pour résumer : ce sont des essentiels, des meubles au tons neutres et à l’allure simple associés à des détails colorés, à motifs et plein de textures.

 

décoration bohème couleurs

séjour avec décoration bohème

tapis décoration bohèe

 

 

Quelle ambiance pour la chambre avec une décoration bohème ?

Vous avez envie d’une atmosphère duveteuse et fraîche pour votre chambre ? La décoration bohème est peut-être la solution qui vous conviendra !

Optez par exemple pour un joli linge de lit en lin uni de couleur blanche écrue ou beige, des meubles en bois bruts et des rideaux clairs. Jouez avec les matières ! Du lin, du coton, des plaids en laine ou des coussins en fourrure. Si vous voulez une décoration naturelle, je vous propose de rajouter des suspensions végétales dans votre chambre, histoire d’ajouter un peu de verdure à votre espace. Puis saupoudrez le tout de couleurs chaudes, de pompons et de franges.

 

décoration bohème chambre adultes
Photo : Mark Roper
décoration bohème soft chambre adultes
Photo : Urban Outfitters

 

Pour une chambre d’enfant, on peut pencher pour une décoration bohème peut-être plus bariolée. Cela donnera une ambiance plus festive à la pièce. Mettez du rouge, du orange ou du vert un peu partout. Laissez libre court à votre imagination ! De plus, vous pouvez installer un tipi pour créer cette décoration bohème chez vos petits. C’est un peu l’élément de décoration en vogue pour les enfants, à la fois un terrain de jeu, un jardin secret et un petit coin détente.

 

décoration bohème chambre enfant bebe
Photo : Birmingham Home and Garden

tipi blanc chambre enfant décoration bohème

décoration bohème chambre enfant

 

 

Décoration bohème : un salon convivial haut en couleurs

Rien de tel pour recevoir des amis ou la famille qu’un salon convivial et chaleureux. Et pour cela, une décoration bohème colorée fera parfaitement l’affaire.

Pourquoi ne pas mettre un joli tapis ethnique, plein de couleurs (et de pompons aussi, parce que c’est trop cool quand même) ? Il va déjà remplir votre pièce et la rendre cosy. Vous pouvez mettre des décorations murales comme des attrapes de rêves ou accrocher des guirlandes multicolores. N’ayez pas peur de mettre des rideaux de couleur vive ou de peindre certains éléments de votre intérieur comme une porte, un cadre de fenêtre, un mur ou une table basse. Les plantes vertes rendent également une pièce tout de suite plus vivante et énergique.

 

décoration bohème pour le salon

décoration bohème pour salon coloré

 

Sinon, ma petite astuce pour une décoration bohème c’est le fauteuil Emmanuelle. Une pièce à la fois romantique et bohème, et très maniable sur le plan décoratif. Il est personnalisable à souhait. On peut donc le laisser au naturel, le couvrir de coussin gypset ou même le tapisser de fleurs.

 

décoration bohème fauteuil emmanuelle

 

 

Une jolie terrasse d’été grâce à une décoration bohème

Aaaah les poufs et les coussins colorés. Correctement agencés sur une terrasse ou un rooftop (soyons ambitieux !), ils créent facilement une ambiance de vacances. En effet, à la vue d’un extérieur avec une décoration bohème, on a juste envie de faire une petite sieste lové dans un pouf aux couleurs chaudes et parsemés de pompons et de petites franges. La décoration bohème extérieure, c’est l’occasion de s’évader en allant lire un livre et siroter une limonade sur une chaise longue. Mais, ça peut aussi être l’occasion de faire le plein de vitamine D  en prenant son petit déjeuner au soleil mais également une bonne raison d’inviter les copains pour l’apéro les soirs d’été !

 

décoration bohème terrasse naturelle

terrasse colore pour décoration bohème

décoration bohème soft terrasse

 

 

DIY pour votre décoration bohème

Dans cette partie, je vous propose de vous approprier la décoration bohème grâce à 3 DIY. Car finalement, rien de mieux que de suivre les tendances en suivant ses vraies envies. La magie de la décoration faite maison n’est-elle pas de mélanger bonnes idées, mode et goûts personnels ? Personnellement, j’en suis convaincue.

Tout d’abord, je vais vous parler d’un objet très populaire en ce moment. Et, qui est parfaitement en adéquation avec notre thème : une tenture murale en macramé. J’en ai trouvé une très jolie, dans des teintes naturelles, ce qui permet de pouvoir l’accorder facilement. Alors rendez-vous chez Hello Blogzine pour expérimenter cette décoration bohème murale. J’ai particulièrement aimé ce tutoriel car il est parfaitement dans la tendance déco boho. Mais surtout parce qu’il est réalisable rapidement et ne demande pas des matières premières trop chères.

décoration bohème diy macramé miroirs

 

Ensuite, je vous propose quelques idées de coussins. C’est l’accessoire parfait pour agrémenter un intérieur (salon ou chambre par exemple) et le faire basculer dans un style plutôt qu’un autre. Voici donc des petites trouvailles qui pourraient bien vous inspirer pour créer ou personnaliser vos coussins !

 

décoration bohème diy coussins
Photo : Pimkie

 

Enfin, je vous propose une idée originale pour mettre de la couleur et les bonnes vibrations de la décoration bohème dans vos escaliers. Vous pouvez également appliquer cette technique à d’autres parties de votre logement, comme les portes ou les tiroirs d’un meuble. Alors laissez parler votre imagination.

 

diy escalier décoration bohème

 

Sinon, je vous invite à aller voir mon article 20 DIY en bois flotté (si ce n’est pas déjà fait). Je pense qu’ils vont parfaitement dans notre idée de décoration bohème. En plus, vous pourrez récolter votre bois flotté lors d’un week-end en bord de mer puis fabriquer votre lampe de retour en ville. Ce sera donc un véritable souvenir de vacances. L’esprit bohème sera donc particulièrement respecté car c’est avant tout une envie d’horizons nouveaux, de voyages et d’évasion.

 

Vous aimerez peut-être aussi