L’été est déjà bien entamé sur le calendrier. Mais dans la vraie vie le vrai été, qui rime avec vacances n’a, pour les aoutiens, pas encore commencé. Néanmoins nous sommes tous sur les starting-blocks, non ? Et dans un élan patriote, je vous propose mes 10 indispensables de l’été made in France.

Consommer moins mais consommer mieux ? C’est une évidence, une priorité. Favoriser les produits fabriqués en France plutôt de collectionner les déclinaisons d’un même produit en provenance de Chine est selon moi une véritable volonté. Et pour l’été il y a des accessoires incontournables. Mais plutôt que d’assortir nos 32 maillots de bain à nos 24 paires de lunettes voici où s’équiper pour soutenir les entreprises françaises.

 

10 indispensables de l’été made in France

L’été rime forcément avec soleil alors pour moi, il faut à la fois en profiter mais aussi s’en protéger. Car on réinvestit le jardin, on profite de chaque mètre carré tout en fuyant les effets néfastes du soleil.

 

Indispensables de l’été made in France : se protéger

Je suis blonde aux yeux bleus, à la peau très claire. Alors parmi mes indispensables de l’été il y a forcément de la crème soleil, un chapeau et des lunettes de soleil. Concernant la crème solaire, je ne peux pas me permettre de vous suggérer un produit. Car je pense que chaque peau a des caractéristiques particuliers et donc des besoins différents. Et même si j’ai trouvé un produit qui me correspond bien, je ne suis pas certaine qu’il vous convienne. Puis, Que Choisir fait des tests de produits qui seront bien plus intéressants que mon avis de blogueuse déco.

Par contre, pour les lunettes, les degrés de protection permettent de juger de la qualité de la défense. Il ne me restait donc plus qu’à trouver une belle marque de lunettes made in France.

 

Les lunettes de soleil fabriquées en France

Les incroyables lunettes Baars ont bien plus que leur origine de fabrication pour nous séduire. Car oui, elles viennent de France ET sont belles. Mais elles réservent aussi une belle surprise : les branches sont intelligemment aimantées à la monture des lunettes. Adieu vis et charnière qui lâchent. Alors on clipse, déclipse, s’amuse mais on ne casse pas. J’imagine aussi que quelqu’un avec un visage un peu large verra les branches parfaitement s’adapter. Mon dieu mais quel génie tricolore !

Et petit plus pour l’amoureuse du liège que je suis, la pochette de protection est faite de ce matériau beau, à la mode et particulièrement écolo. Amis hipsters, voici votre indispensable de l’été.

10 indispensables de l'été lunette made in France
Baars eyewear – Modèle Nanou Blue on Blue.

 

Le beau chapeau français

Car les casquettes sont réservées aux skippers. Mais que l’on apprécie un coin d’ombre permanent au dessus de nos têtes, il me fallait aussi vous proposer un beau chapeau bleu blanc rouge. C’est donc tout naturellement que je me tourne vers Poupard et Delaunay et plus précisément vers leur élégante capeline Belle en raphia.

indispensables de l'été chapeau fabriqué en france

indispensables de l'été capeline raphia en france
Poupard et Delaunay – Capeline Belle.

 

Encens anti moustique

Mais après le soleil, il y a un autre danger l’été, particulièrement dérangeant : les moustiques ! Pour les éloigner je vous propose de planter quelques bâtonnets d’encens dans votre pot de fleurs à proximité de votre fenêtre. Et lorsque petit coup de vent approchera, il amènera avec lui la douce odeur mentholée dans votre intérieur.

 

indispensables de l'été made in France antimoustique

Encens de jardin citronelle.

 

Maintenant, nous sommes bien protégés. Alors, il faut en profiter.

 

Indispensables de l’été made in France : bronzer

Afin de profiter du soleil, après la séance de protection, il faut s’installer confortablement. Alors, on adopte le fauteuil lounge ou la jolie serviette de plage, ronde bien sûr !

La serviette de plage ronde, l’incontournable de la fashionista

 

C’est l’accessoire le plus tendance mais aussi le plus photogénique. Les serviettes Les Antillaises envahissent Instagram. Et c’est un plaisir tant les modifs sont beaux. Mais surtout, merci d’avoir relevé le défi de la fabriquer dans notre hexagone. Je l’adopte pour ces couleurs éclatantes dans un décor jungle.

10 indispensables de l'été serviette made in France
Les Antillaises – La tropicale.

 

Le fauteuil outdoor made in France

Pour le mobilier extérieur, fabriqué en France, je me dirige vers le spécialiste français de l’outdoor. Lafuma dépose depuis 1930 sa feuille de peuplier sur tout notre équipement de randonnées. Mais désormais la marque apporte de jolies touches de couleur sur notre terrasse avec leur ligne de mobilier extérieur.

indispensables de l'été made in France

Fauteuil Papillon Lafuma.

 

Indispensables de l’été made in France : déguster

L’été est aussi l’occasion de profiter de bons moments entre amis. Il peut avoir lieu autour d’une table couverte d’une nappe vichy pour une déco champêtre. Ou bien encore plus simpliste autour d’un pique-nique improvisé. Les Parisiens envahiront les quais de Seine (on s’y croisera sûrement !). Les autres profiteront de leur beau jardin, de leur chouette terrasse ou du sable frais de la plage le soir.

Le barbecue solaire

Alors, une fois bien installé dans son spot estival, dans un souci écologique mais aussi pour épater la galerie, on débranche la plancha électrique pour faire place au barbecue solaire français.

indispensables de l'été made in France

Barbecue solaire.

 

Le tire bouchon de poche

Votre barbecue de star vous aura demandé un peu de logistique pour le transport et l’installation. Alors, un peu accaparé par cet objet technologie, vous avez oublié de penser à l’essentiel. Mais votre tire bouchon Lance est toujours dans votre poche. Et l’on débouche avec cet accessoire made in France un bon vin français évidemment.

 

Indispensables de l’été made in France : profiter

Récapitulons le programme de la journée estivale, on se protège des rayons du soleil, on s’installe dans un bel et confortable endroit et on profite d’une soirée épicurienne entre amis. Mais même si les nuits sont courtes, les jours raccourcissent de plus en plus. Alors il faut penser à s’éclairer.

 

La lampe nomade et design d’extérieur

C’est la lampe Balad de Fermob qui est l’indispensable pour votre jardin cet été. Légère et colorée comme on le souhaite, elle vient nous accompagner à chaque instant.

indispensables de l'été made in France luminaire extérieur

Lampe Balad Fermob.

 

Le jeu en bois pour l’extérieur

Notre côté nostalgique nous a forcés à un grand retour du jeu en bois dans la chambre des enfants. Mais, si l’on continue le cheminement un peu plus loin, on devrait aussi adopter le jeu extérieur fabriqué en France. Et pour cela vous avez deux solutions : acheter ou fabriquer ! Donc, je vous propose de faire l’acquisition d’un jeu de raquettes basque et de fabriquer un molkky DIY.

jeu de raquette basque fabriqué en bois indispensables de l'été
Jeu de Jokari.

 

Le cabas en toile made in France

Et pour finir, il me fallait un joli sac pour que ces indispensables de l’été puissent me suivre toute la saison. Ils viennent d’Avignon et sont ici des mains de fée de MademoisellePityK.

cabas indispensables de l'été fabriqué en france

 

Voici donc mes 10 accessoires de l’été – presque aussi indispensables que de la crème solaire – made in France. Soleil, je me tiens prête.

 

Vous aimerez peut-être aussi