Envie de changer la couleur de votre pièce sans toucher à vos murs ? Avez-vous imaginé peindre un parquet ?

 

Habituellement on cire son parquet. Mais les intérieurs scandinaves nous invitent de plus en plus dans des pièces qui ont du parquet blanc, blanchi, peint en blanc plus exactement. Alors si vous souhaitez peindre vos revêtements, sans créer un mur de couleur flashy, sans doute, choisiriez de peindre un plancher.

peindre du parquet motif au sol losange

 

Les outils pour peindre un parquet

Avant de vous lancer dans ces grands travaux, vérifiez que vous avez les bons outils.

En effet, pour peindre un parquet, il vous faut :

  • Une ponceuse d’angle
  • De la pâte à bois
  • Une spatule
  • De la lessive alcaline
  • Un rouleau
  • Une brosse à peindre
  • Du ruban adhésif
  • Et bien sûr de quoi protéger vos murs et vos meubles.

 

Quelques précautions à prendre avant de peindre un parquet

L’idéal est de poser la peinture sur un parquet qui n’a pas été traité, un parquet en pin ou en chêne, de bois clair. En effet, s’il s’agit d’un bois exotique, comme le teck installé dans votre salle de bain, le travail sera plus laborieux.

Si vous avez un parquet ancien, il faudra préalablement procéder à un ponçage. Aussi, poncer le paquet avant de le repeindre permet d’augmenter l’adhérence de la couleur. La préparation est donc primordiale : veiller à ce que votre parquet soit bien plat et bien sûr, lessivez-le.

Sachez néanmoins que la peinture ne masquera pas les défauts de votre parquet. Donc, pensez préalablement à clouer les lames décollées, à boucher les cavités, les fissures et les fentes avec de la pâte à bois ou de l’enduit polyvalent. De même, veillez à bien lisser vos lattes de parquet au niveau des noeuds.

Si votre parquet est déjà peint ou vernis, il faudra passer la ponceuse au moins deux fois pour que le sol soit prêt à recevoir la nouvelle couleur.

Penser à vous munir d’un adhésif de masquage assez large pour protéger vos plinthes, prises électriques et vos bas de mur.

Soyez patient et minutieux dans cette phase. La préparation aura en effet une importance prédominante dans la réussite de votre projet.

Après toutes ces étapes de précaution, vous pouvez sortir les pinceaux !

peindre un parquet en vert mint deco salon
Crédit : Farrow & Ball.

 

Comment peindre un parquet

Pour habiller votre parquet d’un nouveau coloris, vous avez le choix entre deux types de peinture. Premièrement, vous pouvez utiliser de la peinture polyuréthane. Elle protègera très bien votre parquet et sera résistante aux chocs et aux rayures. Alors, choisissez ce type de peinture pour les pièces de vie et où les passages sont nombreux.

Mais vous pouvez aussi opter pour de peinture acrylique. En effet, elle a l’avantage de sécher rapidement, elle n’est pas odorante et se dilue dans l’eau. Aussi, l’application est assez facile mais il vous faudra en mettre au moins deux couches.

Lors du mélange de la peinture, veillez à ce qu’elle soit très liquide. Les couches doivent être appliquées de façon homogène et toujours dans le sens du bois. Aussi, pour peindre du parquet au niveau des angles utilisez un pinceau brosse.

Pour que la peinture se fixe bien, attendez au moins 4 jours. Lorsque la peinture est sèche, poncez-la avec de la toile abrasive à grain fin. Si vous avez opté pour une peinture acrylique, il est généralement conseillé d’appliquer un vernis vitrificateur pour protéger votre parquet. Enfin, pensez à entretenir votre parquet peint avec un balai microfibre que vous aurez au préalable humidifié et avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Après avoir passé votre balai humide, passez une serpillère sèche pour ne pas détremper le parquet.

dessiner des losanges sur du parquet à la peinture

 

 

Quand la déco décide de peindre un plancher

Désormais place à l’inspiration. Voici les intérieurs qui me donnent envie de sortir les pinceaux ! Car vous n’êtes pas obliger de simplement blanchir votre parquet. Vous pouvez dessiné et vous amusez.

faire des motifs géométriques scandinaves en bleu et blanc au sol pour peindre un parquet

comment peindre un parquet en blanc style scandinave chambre

comment peindre un parquet en couleur idee inspiration deco

 peindre un parquet en couleur idee inspiration deco

 

Source photo : Pinterest.

 

Vous aimerez peut-être aussi